Mode de vie

Reconversion: Conseils aux nouveaux musulmans






Commentaires (2)
  1. UmmMoctarmar dit :

    Je voudrais insister sur deux points qui sont d’une grande importance car ils sont d’actualité:
    1- Dans vos recherches, n’hésitez pas à demander les sources de telle ou telle affirmation pour ne pas suivre aveuglément les opinions personnelles de tel(le) ou tel(le) musulman(e)

    2- Faites attention à la différence entre Islam et cultures (marocaine, algérienne, afghane, turque, etc.).

    Certes tous les points cités ici ont leur valeur intrinsèque dans l’éducation religieuse du converti. Mais quand on considère la perception qu’on a de l’Islam, on a tendance à virer soit à l’extrême qui consiste à faire de l’Islam une religion qui ne doit se répandre que par l’épée et telle est l’arme fatale des recruteurs qui citent deux ou trois versets du Coran qu’ils interprètent à leur guise et jouent sur les cordes sensibles du nouveau Musulman prêt à gober tout ce que disent ces beaux parleurs et partisans d’une idéologie violente. Faire des recherches ne se limite pas seulement à écouter ces orateurs. Notre prophète (SAWS) nous dit: « Sortira à la fin du temps de jeunes gens, aux ambitions sottes, ils disent la meilleure des paroles. » « Ils lisent le Coran, il ne dépassera pas leurs gosiers »
    Quant au mélange Islam et Culture, ceci est une pratique très connue. En tant que converti, il faut juste comprendre que l’Islam ne reconnait pas le Nationalisme. La oumma est une et unique et nous lisons le même livre et devrons tous appliquer les enseignements d’un et unique Coran. Comme le dit le Coran : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc.» (Coran : 23/52) et dit aussi : « Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. » (Coran : 21/92).

  2. Marinew dit :

    Salam aleykoum,
    Je trouve ca bien d’avoir fait un article pour donner tous ces conseils aux personnes concernées comme moi.
    Cela faisait 3 ans que je m’interraissais a l’Islam, a apprendre d’ou je venais, dans quel but, qu’est ce que je devais faire de ma vie… et cela fait maintenant 1 an que j’ai saute le pas et que je suis convertie par la volonte de Dieu ❤.
    Votre article est tres bien construit et donne de bons conseils mashaa Allah. Merci de nous en faire profiter.
    Si je pouvais parler de mon experience face a vos conseils, je confirmerai qu’il faut prendre son temps dans la pratique. Au depart, j’ai commence uniquement avec 2 priere (celle du sobh, et ishaa.), puis petit a petit, je ressentais le besoin de faire mes 5 prieres quotidiennes, et en a peine 1 mois je les ai toutes faites depuis ce jour la.
    Par rapport aux parents, il faut les comprendre. Je vis avec ma mere et ma soeur qui n’ont pas compris mon choix et avait peur pour moi, surtout ma soeur qui pensait que j’allais changer face a elle, je n’ai pas cherche a insister aupres d’elles puisqu’elles ne viulaient pas en entendre parler. J’ai respecter leur choix. C’est complique au quotidien, je ne peux pas toujours faire mes prieres a l’heure, et je ne mange plus de viande, mais ce n’est pas grave, maintenanr je me sens bien dans mon coeur et je me qens a l’aise dans ma famille. Elles ont fini par accepter puisque meme ma petite soeur a fini par se dire « pourquoi ne pas acheter de la viande halal pour que je puisse en manger moi aussi »…
    Mashaa Allah, Dieu nous apporte au quotidien des surprises qui nous montre a quel point il pense a nous. Prenez votre temps dans votre pratique, avec vos proches, tout peut se passer par la volonté et la force de Dieu sur les choses qui nous entourent. Ayez confiance en lui. Bon courage a toutes les personnes qui souhaitent se convertir ou qui comme moi sont dans les debuts de leur nouvelle vie.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *