De nombreux actes de la Sunna sont délaissés par les musulmans qui s’intéressent seulement à la pratique des cinq piliers de l’Islam. Le comportement exemplaire de Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) devrait être la ligne conductrice de chaque croyant.
L’une des actions de la Sunna délaissée est le fait de « réciter la sourate Al Asr lors de la clôture d’une rencontre entre personnes ».
[Sourate Al-Asr (103) Le Temps].
« Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
Waal’asri Inna al-insana lafee khusrin Illa allatheena amanoo wa’amiloo alssalihati watawasaw bialhaqqi watawasaw bialssabri »
(Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.)
En effet, le hadith qui en parle cite bien le mot rencontre :
« Lorsque deux compagnons du messager d’Allah se rencontraient, ils ne se séparaient pas avant que l’un récite :
“Par le temps ! l’homme court à sa perte…” et que l’autre prononce le salam ».
(Hadith rapporté par At Tabarani dans al awsat et il est cité dans le tafsir de la sourate al asr par ibn Kathir).
(Hadith aussi rapporté par Abou Daoud dans son livre « az zouhd » et al bayhaqi dans chou’ab al iman).
L’imam Al Haythami l’a authentifié dans majma’ al zawa2id. Il a aussi été authentifié par le Cheikh al Albani dans silsilat al ahadith as sahiha (numéro 2648).
A la suite de ce Hadith, Cheikh Al Albani mentionne que ce récit contient une faîda qui est que les pieux prédécesseurs (as-sahaba) récitaient la sourate Al-Asr (avant de se quitter) et qu’étant donné, qu’ils sont les plus éloignés du fait d’innover en religion, cet agissement provient donc forcément d’une parole, d’un acte ou d’une approbation du Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
L’imam Chafi’i (mort en 204) a dit : « Si les gens méditaient cette sourate, elle leur serait suffisante ». (Tefsir Ibn Kathir vol 4 p 3153).
Ainsi en tant que musulmans nous devons se rappeler de cette souna lors de nos rencontres.