L’imam Ahmad -ra- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de manger et boire. Car leur besoin de manger et boire se limite à une ou deux fois dans la journée, quant à la science, ils en ont besoin autant de fois qu’ils respirent ». (مِفْتاحُ دارِ السَّعادَةِ Miftah saadat : 247/1)

En effet, l’ignorance est la racine de la désobéissance et des lourdes maladies qui y sont affiliées ! De ce fait, tout pécheur est ignorant !

L’ignorance des règles qui accompagnent les actions du cœur font que la plupart des gens ne sont pas conscients que certains d’entre eux constituent de grave péchés (et peuvent même conduire à la mécréance en fonction du degré) dont il faut se repentir et se débarrasser. C’est le cas notamment de l’orgueil mais aussi de la jalousie qui peuvent être des causes de mécréance comme ce fût le cas d’Iblis. Il est donc important que le croyant prenne conscience que son état intérieur fluctue en fonction de ses oeuvres mais aussi des actes du coeur. S’il ne réprouve pas et n’emprisonne pas la jalousie lorsqu’elle lui vient et qu’il la laisse gagner son coeur, elle consummera ses actions. Le Prophète a dit à ce sujet que jamais ne se mêle dans un seul et même coeur la foi et la jalousie.

Qatada a dit : « Les compagnons du prophète -saws- sont unanimes sur le fait que toute désobéissance à Allah provient de l’ignorance ».

D’autres ont dit : « Les compagnons sont unanimes sur le fait que celui qui commet un péché est un ignorant ».

Ibn Al-Qayim -ru- a dit : « La désobéissance provient de l’ignorance, quant à l’obéissance, elle découle de la science ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *