L’association Esprit Solidaire, active depuis 2008, lance à l’approche de ce mois de Ramadan 2014 une campagne inédite en France : accueillir chez soi un/une musulman(e) converti(e) pour la rupture du jeûne.
Si pour bon nombre de familles musulmanes le mois de Ramadan est synonyme de veillées chaleureuses à la mosquée voisine, de ruptures de jeûne devant de somptueuses tables garnies où se retrouve toute la famille, d’activités en commun… Il est des musulmans pour qui le condensé de joie et de spiritualité que représente ce mois sacré se vit dans la solitude la plus totale, voir la difficulté.
Rompre le jeûne seul face à un mur, prier seul parce qu’on ose pas aller à la mosquée découvrir le bonheur du Tarawih en groupe, se réveiller avant Salât Fajr pour avaler quelques biscuits laissés au pied du lit… Ou pire, devoir se cacher face à des familles incompréhensives. Trop dur à imaginer ? Et pourtant, c’est le quotidien d’un grand nombre de frères et de sœurs convertis en France. Pour certains, la réalité est amère : ils pensaient trouver une communauté soudée, une seconde famille en Islam, mais au final personne n’a souhaité ouvrir sa porte à un « étranger »…
L’association Esprit Solidaire met à disposition de la Oumma une carte interactive qui répertorie les familles musulmanes se portant bénévoles pour accueillir des convertis durant la période de Ramadan, et met en contact ces familles avec les potentiels intéressés.
Vous pouvez vous aussi ajouter votre pierre à l’édifice, en contactant Esprit Solidaire au 06.29.67.10.47 ou directement sur leur page Facebook/Twitter !
Crédit Photo : Esprit Solidaire