facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Ramadhan le mois de l’amour

32 vues

Ramadhan le mois de l’amour

Par : Tamime Khemmar.

Ramadân est le mois d’Allah. C’est le mois le plus aimé d’Allah. C’est le mois de l’amour d’Allah, de l’amour en Allah et de l’amour grâce à Allah.

Tout cela ne suffit-il pas pour affirmer sans la moindre hésitation que Ramadân est le mois de l’amour ?

Tous prétendent détenir les clefs de l’amour et porter haut sa bannière, pourtant l’amour ne vint au monde et ne vit sa réalité concrétisée que lorsqu’il trouva sa place naturelle, qui est : l’amour d’Allah.

En effet, tout vrai amour ne peut exister, ne peut être vrai, ne peut perdurer que s’il est conséquent à l’amour d’Allah et recherche son accomplissement dans l’amour d’Allah.

Comment n’en serait-il pas le cas alors que toute la création a été créée par amour et pour l’amour ?

Plus que l’air qui nous entoure, plus que la lumière qui nous illumine et plus que les ténèbres sombres qui nous recouvrent et recouvrent tout l’Univers, l’amour est présent plus intensément et plus fort.

Celui qui regarde avec des yeux ouverts et un cœur éveillé discernera cet amour partout et finira par être persuadé que si l’amour n’avait pas pour nous une dimension spirituelle, il serait la matière la plus répandue dans l’Univers.

Questions concernant la prédestination dans l’Islam : Al-Qadar (1)

Pourquoi cela ?

Parce que le Concepteur et le Créateur de cet univers S’appelle Al-Wadoûd : Celui qui aime et est aimé.

La religion d’Allah, l’Islâm, est la religion de l’amour.

L’adoration sous ses différents cultes est un ensemble d’expressions différentes de l’amour que le serviteur voue à son Seigneur.

Les rapports des musulmans : hommes, femmes, enfants, avec les musulmans et les non-musulmans sont destinés à faire régner un climat d’amour, d’affection, de miséricorde et de solidarité.

Bref, l’Islâm signifie ceci : aimer Allah, s’aimer soi-même et aimer autrui.

La date du premier jour de ramadan 2022

Ramadân est le mois où tout cela atteint son apogée et le summum de son accomplissement

Ramadân est le mois de l’amour d’Allah : où nous nous privons de nourriture, de boisson de jouissances pour Allah et uniquement pour Lui.

Nous faisons cela de notre propre volonté, car personne ne peut nous surveiller, hormis Allah.

Nous voulons qu’Allah nous voie souffrir et être patients pour Lui et pour Son amour.

Et nous ne faisons cela pour personne d’autre que Lui.

C’est cela l’unicité, la ‘ibâda (l’adoration) et l’amour.

Le rifq avec le domestique et l’endetté

Ramadân est le mois de l’amour pour Allah : Nous aimons tous nos frères et toutes nos sœurs, pauvres soient-ils ou riches, pour Allah.

Il n’y a aucun intérêt ni aucun profit que nous recherchons.

Nous nous aimons uniquement pour Allah, parce que nous sommes tous croyants et que nous aimons tous Allah.

Il résulte de cet amour sans pareil une affection, une solidarité, une compassion et une miséricorde qui ne faiblissent jamais et ne disparaissent jamais.

Ramadân est le mois de l’amour grâce à Allah : Tout cet amour que l’on voue à Allah et que nous nous partageons entre nous n’est possible sans l’aide d’Allah.

C’est uniquement grâce au soutien d’Allah et accompagnés de son assistance que nous sommes capables de réaliser cet amour.

Or, combien de gens en sont privés ?

C’est pour cela que le croyant et la croyante, humbles et pieux, doivent toujours garder à l’esprit que toute grâce provient d’Allah.

C’est Lui qui nous a accordé toutes les grâces, apparentes et cachées, avant même que l’on existe, par pure bienfaisance de Sa part.

Et vu que l’amour est la plus grande grâce que l’on puisse espérer recevoir de la part d’Allah, il est de notre devoir d’être reconnaissant du cœur, de la langue et du corps.

On doit surtout avoir cette pensée pleine d’espérance : Vu qu’Allah a rempli notre cœur de Son amour et de celui de Ses bien-aimés serviteurs lors de ce mois qu’Il aime tant, peut-être nous regardera-t-Il d’un œil de miséricorde et nous accordera-t-Il une part de Son Amour et que l’on soit de ceux qui auront le grand privilège d’être aimés par le Seigneur des Mondes ?

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...

Pratiques islamiques pour accueillir un nouveau-né

La naissance d’un enfant. Sans doute l’un des plus beaux jours de notre existence, si ce n’est le plus beau. Un instant unique, un moment magique, un souvenir gravé à jamais dans nos cœurs et...