Le Canada est connu pour son inclusion, sa tolérance religieuse et la mise en avant de son multiculturalisme. Ce pays le montre encore cette année en sortant un timbre pour l’Aïd.
Des voeux par le timbre
Pour la cinquième fois en l’espace de six ans, un timbre commémoratif, sur lequel la formule arabe traditionnelle de voeux « Aïd Mubarak » est mise en exergue, superbement calligraphiée, constitue une belle représentation du vivre-ensemble. Le timbre de l’Aïd 2023 est le cinquième émis par Postes Canada depuis 2017.
Dévoilé publiquement le 3 avril 2023, le dernier-né des timbres célébrant les deux plus grandes fêtes musulmanes, l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha, a en son centre un bol en céramique, peint à la main en Iran il y a près de 700 ans.
Ce bol fabriqué en 1329, fait de pâte de pierre (un matériau dur de poterie inventé au Moyen-Orient à partir d’un mélange de quartz moulu, de verre et d’argile), qui était probablement utilisé lors de la rupture du jeûne, rempli soit de dattes, soit de soupe, et à l’intérieur duquel figure un poème persan bénissant la personne à qui il appartenait, est un pur joyau gardé jalousement par le Musée royal de l’Ontario (ROM).
« Beaucoup d’œuvres d’art de cette époque sont anonymes. Ce bol est unique, en ce sens que nous savons exactement quand et où il a été fabriqué, et que nous connaissons sa signification », a expliqué le Dr Fahmida Suleman, conservatrice des collections du monde islamique, dans un communiqué de Postes Canada.
« Ce bol est un précieux trésor que le Musée royal de l’Ontario est honoré d’exposer. Il revêt un sens profond d’humanité. Le poème qui y est inscrit nous invite à prendre un moment pour oublier nos tristesses et faire preuve de gratitude pour ce que nous avons. Il nous souhaite la protection de Dieu et un peu de chance. Le bleu est de bon augure dans l’islam, les couleurs que l’artiste avait choisies visaient à élever l’âme », a-t-elle souligné, en concluant : « C’est un merveilleux reflet de qui nous sommes en tant que Canadiens et de la diversité de notre pays. Ici, au Canada, nous célébrons les cultures du monde entier ».