
Personne ne peut douter de l’existence des Djinns.
Les djinns sont des êtres qui ont été créés avec un libre-arbitre et qui vivent sur terre, dans un monde parallèle à celui des hommes. Le mot « djinn », en arabe, est dérivé du verbe « janna », qui signifie cacher ou dissimuler.
Ils sont donc physiquement invisibles aux yeux des hommes, comme leur nom le suggère. Cette invisibilité est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes nient leur existence.
Pourtant, ils sont très souvent cités dans le Saint-Coran comme dans les hadiths du Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
« Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente. » (Coran, 15-26/27)
Abou Saïd Khoudri (radhia allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) s’adressa une fois aux Compagnons (radhia allâhou ‘anhoum) et leur dit en ce sens: « Un groupe de jinn s’est converti à Madinah; lorsque vous voyez l’uns de ces insectes nuisibles, lancez-lui un avertissement en trois fois d’abord (afin de savoir s’il ne s’agit pas d’un de ces jinns musulmans qui a revêtu cette forme) , ensuite, si vous le voulez, tuez-le. » (Tirmidhi).
Il est à noter que Satan et les djinns ne peuvent cependant pas prendre l’apparence du Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) comme celui-ci l’a dit lui-même: « Celui qui m’a vu en rêve, c’est comme s’il m’avait vu en état d’éveil. Satan ne peut prendre mon apparence. » (Boukhâri, Mouslim, Abou Daoûd).
Les Djinns aiment vivre dans les endroits désertés par les hommes.
Ils peuvent également se trouver dans les endroits impurs (les toilettes ou la salle de bain), voilà pourquoi Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) récitait cette invocation avant d’y pénétrer:
« Au nom d’Allah. Ô Seigneur ! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles. »
« Bismi l-lâhi. Allâhumma innî ahûdhu bika mina-l-khubthi wa-l-khabâ’ith. »
Les djinns ont été crées de feu pur, ce qui atteste qu’Iblis fait bien partie des leurs.
« Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée. » (Coran, 55/15).
De plus, ils ont la capacité de changer de formes et d’apparence.
Par exemple, ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu’une vache, un scorpion, un serpent ou encore un oiseau.
Abou Saïd Khoudri (radhia allâhou ‘anhou) rapporte ainsi que le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) s’adressa une fois aux Compagnons (radhia allâhou ‘anhoum) et leur dit en ce sens: « Un groupe de djinn s’est converti à Madinah; lorsque vous voyez l’uns de ces insectes nuisibles, lancez-lui un avertissement en trois fois d’abord (afin de savoir s’il ne s’agit pas d’un de ces djinn musulmans qui a revêtu cette forme) , ensuite, si vous le voulez, tuez-le. » (Tirmidhi).
Les djinns peuvent aussi exercer leur influence sur les hommes par l’intermédiaire des pratiques démoniaques comme la magie, la sorcellerie ou la possession. Mais les hommes ne sont pas démunis face à eux puisque le croyant peut les éloigner grâce aux invocations du Saint-Coran (plus particulièrement le Verset du Trône – Âyat al Koursî, Sourate 2 / Verset 255) et des ablutions.
Les djinns ont la capacité de se procréer et d’avoir des enfants, comme nous le montrent certains passages du Saint-Coran, dont le suivant :
« Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18/50).
Comme les humains, ils sont tenus d’adorer Notre Créateur. Les djinns, comme les hommes, peuvent donc être musulmans ou non-musulmans. Toutefois, à cause de leur nature fougueuse, la plupart d’entre eux sont non-musulmans.
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran, 51/56).