Qiyam Al-Layl - la prière de nuit
La prière n’est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s’engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d’être gratifié de nombreuses récompenses et de se sentir le plus proche possible d’Allah soubhanou wa ta’ala. Le prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a fait de nombreux rappels concernant Qiyam al-layl (prière de la nuit) pour la communauté.
Le messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « O les gens, répandez la salutation (de l’Islam), nourrissez les nécessiteux et respectez les liens de parenté et priez la nuit, alors que les gens sont endormis, vous entrerez au Paradis en paix. » (Rapporté par Ahmad et At Tirmizi et authentifié par Al Albani).
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a également dit: « Gabriel est venu à moi et il dit: “O Mohammad ! Vis autant que tu le veux, tu mourras (inévitablement), et aimes qui tu le veux, tu te sépareras de lui (tu le quitteras inéluctablement), et fais ce que tu désires, tu seras (jugé) et rétribué pour cela, et saches que la noblesse du croyant (et son mérite) se trouvent dans sa dévotion nocturne, et sa force est le fait qu’il se passe des gens.” » (Rapporté par Al Hàkim, Al Bayhaqi et jugé bon par Al Mounziri et Al Albani).
D’ailleurs, nos plus pieux prédécesseurs ne négligeaient pas Qiyam al-layl qu’ils pratiquaient en permanence.
Abd Allah ibn Wahb, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit: « Tout objet de plaisir ne procure qu’un seul plaisir, à l’exception de la pratique cultuelle qui, elle, procure trois plaisirs : celui que vous éprouvez quand vous la faites : celui que vous éprouvez quand vous vous en souvenez et celui que vous constaterez quand vous en serez récompensé.»
Muhammad ibn al-Mounkadir, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit : « Les seuls plaisirs que la vie d’ici-bas procure sont au nombre de trois : les prières nocturnes, la rencontre avec les frères et l’accomplissement de la prière en groupe. »
Thabit al-Banani, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit : « Rien ne me plaît plus que les prières nocturnes. »
L’imam Al-Boukhari, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, se levait toutes les nuit et priait et récitait dans ses prières nocturnes entre la moitié et le tiers du Coran et terminait la lecture du Coran à l’aube toutes les trois nuits.
Ainsi, Qiyam al layl est une pratique des vertueux croyants qui souhaitent partager une relation exceptionnelle avec Notre Créateur avec humilité et félicité.
De multiples passages du Saint-Coran soulignent les mérites de prières de nuit.
Allah (soubhanou wa ta’ala) dit: « Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, en étant remplis de crainte et d’espoir envers Lui. » (Coran 32/16).
« Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur… Dis: “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?” Seuls les doués d’intelligence se rappellent. » (Coran 39/9).
« Et accomplis-la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » (Coran 11/114).
Les mérites de Qiyam al-layl (la prière de nuit)
Il faut savoir que lorsque nous effectuons la prière de nuit, nous sommes plus près d’Allah que lorsque nous prions en journée. En effet, il est rapporté dans le sahih d’Al-Bukhari ainsi que dans celui de Muslim, selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas, lorsqu’il ne reste qu’un tiers de la nuit. Il dit alors « Qui m’invoque, que Je lui réponde. Qui me demande, que Je lui donne. Qui implore mon pardon, que Je lui pardonne. » ». Ce mérite est sans doute le plus important du Qiyam Al-Layl. Savoir qu’Allah est à notre écoute et qu’Il nous pardonne nos péchés. Quel bienfait ! Notre Seigneur nous voit, nous entend et est témoin de nos actes. Ce simple fait devrait nous obliger à nous lever la nuit. Allah le Très Miséricordieux dit : {Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent.} (Sourate 26 : Versets 217 à 219).
En effet, dans un hadith rapporté par Al-Tirmidhi, ‘Abdullah ibn salam (‘alayhi salam) a dit : « lorsque le Messager d’Allah est arrivé à Médine, les gens se précipitaient à lui. Quand je l’ai reconnu, j’ai su que son visage n’était pas celui d’un menteur. Les premières paroles que je l’ai entendu dire étaient : « Ô gens ! Répandez le salut, offrez la nourriture, entretenez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez au paradis en paix ». La prière de nuit fait partie des recommandations du Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui permettent l’accès au Paradis.
Tout simplement en nous levant effectuer la prière nocturne. En effet, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui se lève pour prier et récite dix versets ne sera pas inscrit parmi les insouciants. Celui qui en récite cent sera inscrit parmi les obéissants. Et celui qui en récite mille sera inscrit parmi les serviteurs accomplis. » Cet hadith rapporté par Abu Dawud et authentifié par Cheikh Al-Albani nous montre qu’accomplir le Qiyam Al-Layl nous permet de ne pas compter parmi les insouciants.
Comment parvenir à effectuer le Qiyam Al-Layl ?
La prière de nuit est une faveur d’Allah. En effet, il n’est pas donné à tout le monde de réussir à se lever la nuit. Puisque cette faveur vient d’Allah, nous devons Lui demander de nous aider à nous lever la nuit pour L’implorer, car c’est Lui qui permet toutes choses.
De plus, il faut garder en tête que le meilleur des enfants d’Adam, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) passait ses nuits à prier jusqu’à ce que ses pieds se fendent. Il dormait très peu et priait beaucoup. ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) dit : « Quand le Prophète priait, il se tenait debout jusqu’à ce que ses pieds se fendent. Je lui dis donc : ô messager d’Allah, fais-tu cela alors qu’Allah t’a pardonné tes péchés passés et futurs ? Il dit : «Ô ‘Aisha ! Ne serai-je pas un serviteur reconnaissant ? » ».
En méditant sur ce fait, nous parviendrons à nous lever la nuit inchaAllah parce que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) l’a fait et que nous devons suivre le chemin qu’il a tracé. Essayons donc de lui ressembler un peu en faisant ce que beaucoup d’entre nous sont capables de faire : la prière de la nuit en nous rappelant que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) priait la nuit, nous ne devrions avoir aucune difficulté à nous lever.
Enfin, nous devrions tous parvenir à effectuer le Qiyam Al-Layl, ne serait-ce qu’en lisant la parole d’Allah : {Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants : ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah] } (Sourate 51 : Versets 15-18).
Qu’Allah nous facilite l’accomplissement de la prière de nuit. Qu’Il nous pardonne et nous accorde l’entrée dans Son Paradis.
Les articles les plus lus
La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux et améliorer la circulation sanguine dans le corps. La hijama : définition et mode opératoire Autorisée par la...
Le mauvais œil en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...
Les bienfaits de la graine de nigelle en Islam, appelée en arabe “habba saouda”
La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et...
La prière est un des piliers de l’Islam et par conséquent, elle est d’une grande importance. Nous allons nous intéresser à salat al Fajr (la prière de l’aube) et ses mérites. Cette prière ayant lieu...
Al Dajjal en Islam, l’une des plus grandes épreuves de la fin des temps citées dans le Coran
Nous avons tous entendu parler du Dajjal mais que savons-nous exactement de son avènement sur terre et de ces conséquences ? Par nos actions qui nous distinguent des non-croyants, Allah Tout-Puissant entend nous mettre à l’épreuve....
Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs
Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l'un des quatre mois sacrés d'Allah. Il est conseillé au croyant de multiplier les jeûnes au cours de ce mois. Selon le Prophète...
Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...
La chicha : une bouffée de fumée parfumée pour un cancer à la clé
Les bars à chicha sont malheureusement très prisés, particulièrement sur Paris. Depuis la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics ça s'est compliqué pour eux, mais ça ne les a pas empêché de trouver...
Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...
En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...
Ayat Al Kursi : bienfaits et mérites (sourate al Baqara : verset 255)
Ayat al Kursi est le 255ème verset de Sourate al Baqara (La Vache), seconde Sourate du Saint Coran. Les mérites de ce verset sont immenses. Revenons donc sur les circonstances de la révélation et mérites...
Voici les invocations et douaas à réciter quand le musulman cherche à se marier
Allah soubhanou wa ta’ala n’oublie personne et en particulier sur la question du mariage. Mais cette affaire relève du destin et de la prédestination et lorsque l’heure sera venue avec la permission d’Allah soubhanou wa ta’ala...
De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...
L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...
Les 10 Compagnons du Prophète promis au Paradis : Al 'Achara al-Moubacharina bi al-Janna
Le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a promis le Paradis à dix de ces Compagnons (qu'Allah les agrée). Nous allons citer les dix Compagnons concernés (qu'Allah les agrée) avant d'exposer certains faits relatifs à...
Baraka'allah ofik pour cet excellent rappel :-)
Sob'han Allah wa Ilaha Illa Allah Allahomma Salli w sallem w barek Ala saydna Mohamed w Ala Alihi w Sah'bihi.
Machallah Wowwww
Baraka Allahu fikoum pour ce rappel!
La Sourate 73 Al-Muzzammil (سورة المزمل) L’enveloppé, dans les draps; Prêt-à-dormir; traite aussi de la prière pendant la nuit;
1. Ô! ,toi , l'enveloppé [dans tes vêtements]!
2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
5. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
Inna nashi-ata allayli hiya ashaddu wat-anwaaqwamu qeela
Wat'a signifie l'action de fouler la terre (en se tenant debout), et l'action de concentrer son esprit (pour la méditation);
La récitation s'effectue par cœur, à voix haute, lentement & clairement;
73:20 : " Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. "
Salam , j'ai pas compris pourquoi vous avez écris "‘Abdullah ibn salam (‘alayhi salam)" ???
As salam alaykoum rahmatuh Allah wa ta ala y wa barakatuh. Je suis convertie et je souhaite savoir combien de prières doit on faire dans la nuits en tout. ? Plusieurs personnes m'ont dit de faire 10 prières de deux rakats.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Barack Allah offik
J' ai une question concernant le Qyam el Layl. Une fois la prière de fajr faite doit on obligatoirement rester éveiller jusqu'au Chourouk ? Je sais que rester éveiller et faire dhikr jusqu'au Chourouk nous donne la même récompense qu un hajj. Mais doit on. Obligatoirement rester éveiller jusqu'au Chourouk pour conciderer avoir faire Qyam el Layl ?
Je souhaite bien par la grâce d'Allah participer à tout moment.
Salam alaikum
Peut on faire la prière nocturne en lisant le coran ?
Jazak Allahu kheyr
Commenter
Votre E-mail ne sera pas publié.