facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Rappels

Les animaux en Islam : le bon comportement envers eux

7 794 vues

Les animaux en Islam : le bon comportement envers eux

Que nous arrivions au paradis ou à l’enfer, notre conduite envers les animaux en Islam est déterminante. La bienfaisance envers ces créatures est une ligne directrice essentielle pour le musulman qui souhaite entrer au Paradis.

Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Un homme, qui cheminait sur une route et souffrait d’une soif ardente, trouva un puits. Il descendit dans ce puits et y but. Quand il remonta, il vit un chien tout haletant de soif qui mâchait la terre (humide). Cet animal, se dit l’homme, souffre de soif autant que j’en souffrais moi-même. Alors, descendant dans le puits, il remplit sa bottine d’eau et en abreuva le chien. Allah le récompensa pour son acte et lui pardonna ses fautes. –Ô Envoyé d’Allah, s’écrièrent les assistants, aurons-nous une récompense pour ce que nous ferons pour les animaux ? Il y a une récompense, répondit-il, pour le bien fait à tout être doué d’un cœur sensible. » [Hadith de Al-Boukhary d’après Abou Hourayra].

La protection des animaux en Islam

En Islam, la miséricorde s’étend à toutes les créatures, y compris les animaux.  « Et Il a créé, pour vous, les bestiaux dont vous faites des vêtements chauds, dont vous retirez divers profits et dont vous mangez, aussi. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, de même que le matin, lorsque vous les menez au pâturage. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n’atteindriez [autrement] qu’avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux. Et (Il a créé) les chevaux, les mulets et les ânes pour que vous les montiez, et aussi pour l’apparat. Et Il a créé (d’autres) choses que vous ne connaissez pas. » (Sourate 16 An-nahl Les Abeilles, Verset 5-8).

les animaux en Islam  doivent être  traités avec bienveillance, en les considérant comme équivalents aux êtres humains. Allah (soubhanou wa ta’ala) dit dans le Qur’an: « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. » (Sourate 6 Al An’âm Les Bestiaux, Verset 38). Par conséquent, l’homme doit leurs épargner les lourds fardeaux qui rendraient leurs vies excessivement pénibles.

De plus, l’Islam restreint tout type de cruauté envers les animaux. Passant à côté d’un chameau qui s’était effondré sous la lourdeur de son tas, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) dit : «Craignez Allah vis-à-vis de ces bestiaux qui ne parlent pas, utilisez-les comme montures en prenant soin d’eux et mangez-les également en prenant soin d’eux.» [Ibn Khuzaïma (4/143), hadith n°2545].

Le bon comportement envers les animaux

Que nous arrivions au paradis ou en enfer, notre rétribution dépend de notre conduite envers les animaux. Avoir un bon comportement envers les animaux en Islam est une ligne de conduite essentielle pour le musulman qui souhaite accéder au Paradis. Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Un homme, qui cheminait sur une route et souffrait d’une soif ardente, trouva un puits. Il descendit dans ce puits et y but. Quand il remonta, il vit un chien tout haletant de soif qui mâchait la terre (humide). Cet animal, se dit l’homme, souffre de soif autant que j’en souffrais moi-même. Alors, descendant dans le puits, il remplit sa bottine d’eau et en abreuva le chien. Allah le récompensa pour son acte et lui pardonna ses fautes. –Ô Envoyé d’Allah, s’écrièrent les assistants, aurons-nous une récompense pour ce que nous ferons pour les animaux ? Il y a une récompense, répondit-il, pour le bien fait à tout être doué d’un cœur sensible. » [Hadith de Al-Boukhary d’après Abou Hourayra].

De même que nous devons nous occuper des animaux en Islam, nous ne devons pas les nuire ou de les prendre pour cible pour leur faire du mal, que ce soit pour divertir une foule, ou pour s’amuser avec des copains, car faire du mal aux animaux est interdit. En effet, Ibn ‘Umar (qu’Allah les agrée), rapporte qu’il passa à côté de jeunes gens qui avaient attaché une poule pour s’en servir comme cible afin de tirer des flèches. En voyant Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), ils se dispersèrent. Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) dit : « Qui a fait cela ? Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a maudit celui qui fait une chose pareille. » (Al Boukhari).

Dans ce sens, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a injurié toute personne qui ose faire du mal à un animal, dans le but de se réjouir ou de se divertir. De tels actes ne sont pas un amusement et les individus qui les commettent finiront par payer un lourd châtiment, qu’Allah nous en protège.

D’autre part, l’homme a la responsabilité de la préservation de l’espèce animale. Les animaux en Islam  jouent un rôle majeur dans la pérennisation de l’espèce humaine. « Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation. Nous vous donnons à boire de ce qu’ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités; et vous vous en nourrissez – Sur eux ainsi que sur des vaisseaux vous êtes transportés. » (Sourate 23 Al Mu’minum Les croyants Versets 21 et 22).

Enfin, ne manquons pas de nous rappeler que notre Seigneur nous a ordonné d’éviter le mal et de faire le bien autour de nous, y compris avec les animaux. Cette attitude est la plus sage qui nous permettra de bénéficier de son amour inchaAllah. En effet, Allah dit : {Et faites le bien car Allah aime les bienfaisants} (Sourate 2 : Verset 195).

Nous commettons suffisamment de péchés dans notre vie quotidienne, alors essayons de compenser : une bonne conduite envers les animaux en Islam ne nécessite aucun effort exceptionnel et nous permettra de recevoir une récompense inchaAllah. Nous savons donc ce que nous devons faire.

Commentaires (19)
  1. Salâm aleykunna cette homme a affirmé avoir des regret et en public.

  2. Les jeunes d origine maghrébine sont en majorite(pas tous),une grande Fitna pour notre din de par leur comportement.Heureusement qu il y'a dans l islam les 'ajam.Qu Allah nous guide .

  3. salam alaykoum, l'islam est innocent de ces gens ... Allah y hdéna wa y hdé jami3 mouslimine. C'est une lourde responsabilité que d'avoir des animaux il faut bien s'en occuper et bien les soigner car ils ne sont pas doter de parole pour exprimer ce qu'il ne va pas. ..

  4. Salam alaikoum.
    Barak Allah oufikoum pour ce rappel. Qu'Allah nous guide, guide nos enfants et lois les musulmans.

  5. Salam alaykoum tout le monde.ton commentaire n'a pas l'air coordonné avec le sujet Dawran nous sommes tous 'ajam en quelque sorte n'y a pas que des arabes au Maghreb..et il y'a aussi des ´ajam comme tu dis qui font du mal aux animaux.le ´ajam n'est pas supérieur à l'arabe et vice versa bien heureusement..le meilleur auprès de Dieu est celui qui pratique de bonnes actions peu importe l'origine etc..salam alaykoum..

  6. As salam alaîkoum wa rahmatoullah

    Ce sujet soulève beaucoup de questions et aborde beaucoup de problèmes également

    - un arabe torture un chat, il est identifié, arrêté et jugé en quelques jours. Un arabe se fait battre à mort par des policiers dans un commissariat, on attend toujours un jugement depuis 2 ans...

    -pourquoi celui qui a filmé la scène n'a t-il pas aidé cet animal?

    -les musulmans qui ont un comportement inadmissible ont droit à une large publicité contrairement à ceux qui font le bien

    wa salam alaikoum

  7. Al hamdullilah ça fait bientôt 5 ans que j'ai adopté mon chat, il fait parti de ma famille :-) alors celui ou celle qui lève la main sur lui : gare !


    .

  8. Il faudrait donc déjà commencer par étourdir les animaux avant de les saigner, dans l'abattage rituel !!!!
    Un peu de logique !!!!

  9. Salam aleykoum
    C'est quoi 'Ajam.. ?!
    Rappelons nous de la prostitué qui a échappé au châtiment pour avoir nourrit un animal..

  10. L’homme n’est jamais content. Pour les affaires qu’il estime « plus graves », il ne s’indigne pas. Et quand un sujet mérite qu’on s’y intéresse et mérite notre indignation, là, il ne faut pas s’indigner parce qu’il y a des affaires « plus graves ». S’il n’y avait pas eu toute cette polémique, ce petit chaton innocent aurait-il pu se faire justice lui-même??C’est honteux et pour moi, c’est comme si on avait fait ça à un enfant! En +, il a été retrouvé…Dans une poubelle!!!! Donc hamdoullah pour une fois ne nous plaignons pas…La justice a fait son travail!!!Même si à mon goût,non, il méritait beaucoup +!!! (au Texas, sachez qu’un homme a été condamné à 10 ans de prison pour avoir tué le chaton de sa compagne lors d’une dispute…Pour les personnes qui pensent que cette peine est « disproportionnée »…).

  11. Et concernant les autres affaires (violences conjugales, agressions, etc..) cela ne vous a pas traversé la tête que c’étaient ces peines qui étaient disproportionnées?? Parce que la justice de l’homme est illogique, vous voulez rabaisser le statut de l’animal??? Juste, mettez-vous 2sec à la place de ce chat..

  12. Diddy rien de logique dans ce que tu dis. Si l'abattage est bien fait, l'animal ne sent rien. et il y'a des règles comme ne pas montrer le couteau à l'animal, Être vif et rapide pour qu'il ne souffre pas.
    concernant ce jugement cela m'a surprise mais finalement je suis tombé sur d'autre vidéos choquantes et j'espère que ça leur fera réfléchir. Ce sont des être vivants qui ne demandent que notre attention et ça peut être une cause de miséricorde. Ils n'ont pas de cœur ces gens là.

  13. Salem ...pour ma part, je trouve très bien ce qu il arrive a ce jeune homme part contre, je ne comprend pas pourquoi, les grandes entreprise d élevage et abattage de veau, vache, poule etc etc ...ne prennent pas des sanctions lourds, allez voir comment sont traité les animaux ,ils sont parqué et vivent dans leurs déchets ...les conditions du halal sont strict sur beaucoup de points et la condition de vie et l état de santé de l animal en font parties ....Walahi mes frères et sœurs nous consommons trop de viandes et même nous consommons trop tous court, nous aurons des comptes a rendre a ce sujet ...médité la dessus ce n est vraiment pas négligeable

  14. Agence Muslim Du Web

    Personnellement, je n'ai même pas souhaité voir la vidéo...

  15. a diddy voudrais tu refaire la religion et ses enseignements? pourquoi veux tu ajouter une chose qui ne nous a pas été commander par notre bien aimé Prophète alayhi salat wa sallam n'oublie pas qu'il nous a tout enseigner et rajouter une chose et dire qu'il a manqué a son devoir.. le rite pour tuer les animaux et tres clair chez nous n'enlève et n'ajoute rien NOtre religion est parfaite.

  16. moi mon chat fait parti integrant de ma famille il etait malade je l'ai en mener chez le vetosans hésité ... pourtant je suis magrebin MDR et j'aipa eu peur de debourser 60€ en soins lol il n'ya pasque de mauvais maghrébins lol

  17. Salam aleikoum,
    Les animaux sont des créatures tellement intéressantes à observer, à côtoyer. On se lie facilement à eux et finalement ils nous le rendent bien. Ils ont cette innocence qui leur est propre. Ils ont cette science qu'Allah ta'ala leur a accordé qui peut nous surprendre quant à leur intelligence et savoir vivre, que parfois on est amené à penser que des hommes devraient prendre modèle sur eux.Chaque animal a son utilité, un droit de vivre qui nous incombe de respecter. J'ai remarqué que dans certaines cultures malheureusement, les animaux n'étaient pas bien traités (bétail, chats, chiens, ânes, etc). Il y a un besoin d'éducation sur des sujets comme celui ci. Car le musulman doit toujours faire preuve de bonté envers les créatures d'Allah ta'ala.
    Quand on connait l'histoire de l'homme qui a abreuvé un chien assoiffé en sortant de l'eau d'un puits et la grandeur de la récompense par le biais de son acte. Ce n'est pas le cas de certaines personnes qui agissent comme des imbéciles. Si une personne est capable de torture sur des animaux, qu'en sera t'il de son prochain ? On l'a vu aussi avec les GI américains qui s'amusent à faire sauter des chiens à la dynamites ou jeter des agneaux à travers les falaises...Gloire à Allah qui a apporté la lumière dans cette obscurité, et a permis de réformer l'Homme. L'être humain est souvent le plus grand bestiau de ce monde de part son comportement malheureusement.

  18. salamo alaykoum mes chères sœurs et frères, quand je voi les commentaire je remarque que certain cherche des preuves dans notre cher islam pour justifier, moi je vien juste dire que cet homme n'est simplement pas musulman, pourquoi a chaque fois qu'un abrouti commis une connerie on se reproche des chose.

  19. A lire pour ceux qui ont un chat et ne veulent pas l'empoisonner aux croquettes
    http://www.naturopattes.eu/naturopathiealimentnutritionchat.html

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...