Un groupe d’avocats dirigé par le Français Me Gilles Devers s’est rendu à La Haye, aux Pays-Bas, pour déposer une plainte collective devant la Cour pénale internationale (CPI) pour des allégations de « génocide ». Le procureur de la CPI, Karim Khan, est appelé à examiner les événements survenus au Proche-Orient depuis le 7 octobre.
Une cohorte d’avocats, surtout Français, en action
Contrairement aux précédentes offensives israéliennes contre la bande de Gaza, cette plainte suggère que les actions en cours ressemblent davantage à un acte de génocide plutôt qu’à une opération militaire traditionnelle. Il est important de noter qu’Israël a toujours rejeté la compétence de la CPI, tandis que l’État de Palestine y a adhéré en 2015.
Une semaine auparavant, Reporters sans frontières (RSF) avait également saisi la CPI pour des « crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine et en Israël ». RSF a déposé une plainte concernant huit journalistes palestiniens tués dans des bombardements israéliens à Gaza et un journaliste israélien tué lors de l’attaque de son kibboutz par le Hamas le 7 octobre. La plainte de RSF souligne également la destruction intentionnelle de plus de 50 médias à Gaza par l’armée israélienne. Selon RSF, 41 journalistes ont été tués depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, avec 36 reporters palestiniens tués dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes. RSF exprime une profonde préoccupation pour la sécurité des journalistes couvrant le conflit, qualifiant la situation de tragédie pour le journalisme.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube