Peut-on rire de tout en Islam ? Cette question n’est pas un sujet philosophique mais plutôt une interrogation qui porte sur l’éthique et le bon comportement du musulman. Dans notre religion, la plaisanterie est autorisée mais sous certaines conditions.

En effet, Notre Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) avait l’habitude de plaisanter et il ne disait que ce qui était vrai. Ainsi, la plaisanterie fondée sur un mensonge n’est pas permise selon la parole de Notre Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam): « Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens. Malheur à lui, malheur à lui. » (Rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi et An-Nasa’i avec une bonne chaîne de narration).

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Le serviteur n’aura pas la foi complète jusqu’à ce qu’il délaisse le mensonge dans la plaisanterie et qu’il délaisse la polémique même s’il est véridique ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2939).

L’Imam an-Nawawi, grand juriste Shafi’ite, érudit dans le Hadith, mentionne dans son Kitab ad-Adhkar : « Les savants ont dit que la plaisanterie interdite est celle qui est excessive et incessante, car elle provoque le rire [excessif], le durcissement du cœur, la négligence de l’invocation d’Allâh le Très-Haut et de la réflexion sur les questions importantes de la Religion … Ce qui est exempt de cela est permis ».

En cas de plaisanterie mensongère, il est nécessaire de prévenir ses auditeurs de la situation et de leur révéler la vérité. Enfin, le croyant doit s’éloigner de la plaisanterie blasphématoire! « Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Coran, 31/6).

Soyons clairvoyant dans nos pensées comme nos actes afin d’adopter la meilleure attitude possible pour Notre Créateur soubhanou wa ta’ala.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *