Voici un verset qui aurait pour mérité d’être fondamentalement éclairci:
«Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) – “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur» [Coran, Sourate 4 An-Nisa/ 97-99].
Ce verset nous amène à nous questionner sur les conditions pour vivre parmi ceux qui donnent des associés à Allah (Mushrikun) ?
Si une personne craint pour son bien-être ou le raffermissement de sa foi, il est nécessaire pour lui d’émigrer vers un pays musulman.
Shaykh al fawzân a dit a propos de ce verset:
«Ce verset est descendu sur le fait de délaisser la hijrah: et la hijrah c’est se déplacer du pays de la mécréance vers le pays de l’Islam. Il est donc obligatoire au mouslim de faire la hijrah d’un pays ou il ne peut y faire apparaître sa religion (la pratiquer ouvertement). Et le fait de faire apparaître sa religion, ce n’est pas le fait qu’on le laisse prier, ou qu’il fasse des actes d’adorations sans qu’on l’en empêche.
Faire apparaître sa religion c’est proclamer que l’islam est la vraie religion et que tout en dehors de lui est faux (vain) et que certes, Allah a imposé à toutes les créatures de suivre le messager de l’islam et que les législations ont été abrogée et il appelle les gens à l’islam, voila ce qu’est le fait de faire apparaître sa religion.
Quant au fait qu’ils le laisse prier et jeuner ce n’est pas faire apparaître la religion car cette œuvre, son auteur ne la fructifie pas. Et il est obligatoire de propager l’islam et d’appeler à l’islam, le mouslim ne doit pas se limiter à sa personne.
Donc s’il est dans l’incapacité d’accomplir cela, il lui est obligatoire de faire la hijrah.» Charh rissâlati dalâ’il page 83-84
Par ailleurs, dans la vidéo suivante Sheikh ibn Baz apporte une explication complémentaire concernant le sens de ce verset afin d’éclairer notre connaissance religieuse.