Actualités

Afrique du Sud : Made in Palestine plutôt que Made in Israël






Commentaires (4)
  1. Kawthar dit :

    Assalam ‘aleykoum
    Excellente initiative.
    Par contre, qu’est-ce qui sera indiqué? Made in Palestine est différent de Made in territoires occupés palestiniens. Le premier pousse à consommer pour soutenir le peuple Palestinien, tandis que l’autre indique que le produit a été fabriqué par des sionistes qui en tireront les bénéfices de la vente.

    1. Oum Michket dit :

      alikoum sallam,

      les sources mentionnaient les deux… mais du coup, en effet cela peut induire en erreur. Il me semble, d’après l’avis et les dires du ministre, que ce serait plutôt le second, puisque l’occupation des territoires palestiniens est illégale, et donc, leurs produits sont illégaux en Afrique du Sud, d’autant plus que c’est tromper le consommateur en mettant « made in Israël ».

  2. Jannah dit :

    Salam ‘alaykum,

    Je trouve également la mention « made in Palestine » insidieuse.Le consommateur non averti peut croire qu’en achetant ces produits, il soutient en quelque sorte la cause palestinienne. Ces produits ne devraient tout simplement pas etre exportés ni vendus.

  3. Kawthar dit :

    assalam ‘aleykoum
    BarakAllahou fiki. C’est une victoire importante contre l’occupation illégale !Or si l’illégalité de ces colonies a été maintes fois rappelée depuis 1967 par les plus hautes instances internationales, la fabrication sur place de produits industriels est également illégitime et illégale au regard du droit international.
    J’ai retrouvé cela dans un autre article, c’est la deuxième mention qui sera donnée (TPO: territoires Palestiniens Occupés)par les commerçants.
    Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Rob Davies, a publié un avis dans la Gazette du Gouvernement, le 10 mai 2012, déclarant :
    « … j’ai l’intention de notifier un avis relatif à… la loi sur la Protection des consommateurs… pour exiger des commerçants en Afrique du Sud qu’ils ne marquent pas incorrectement les produits provenant des Territoires palestiniens occupés (TPO) comme étant des produits venant d’Israël ». (GG No.35328 Notice 379 of 2012).

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *