L’ONU rappelle que le siège total de Gaza est en conflit avec le droit International

Le blocus total imposé à l’enclave meurtrie de Gaza, que le gouvernement de Netanyahou cherchait à mettre en place dès lundi est en flagrante violation du droit international humanitaire.

Se vouloir au-dessus des lois

Comme l’a souligné l’ONU ce mardi, cette mesure de représailles odieuse visant à priver Gaza de ses besoins essentiels, y compris l’électricité, l’eau et le gaz, comme l’a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, est qualifiée d' »illégale » en vertu du droit international humanitaire.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a souligné que « l’imposition de sièges mettant en péril la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire » dans un communiqué.

Dans le même contexte, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a vivement plaidé en faveur de l’ouverture d’un corridor humanitaire vers la bande de Gaza. Un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, a insisté lors d’une séance d’information de l’ONU à Genève sur le fait qu’un tel corridor était nécessaire pour acheminer des fournitures médicales essentielles aux populations.

« Le nombre de personnes déplacées a considérablement augmenté dans la bande de Gaza, atteignant plus de 187 500 depuis samedi. La plupart trouvent refuge dans les écoles de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés Palestiniens », a déclaré Jens Laerke, porte-parole d’Ocha, lors d’une conférence de presse à Genève.

 

Rejoignez-nous dans cette mission. Ensemble, nous pouvons faire la différence. ☺️

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *