L’Institut français de Gaza visé par une frappe, Paris hausse le ton

Institut français

Une demande de justifications. Avec les bureaux de l’AFP, l’Institut français est une nouvelle victime.

La France est touchée : changement de discours

La France a sommé Israël de lui fournir des explications après une frappe ayant touché l’Institut français de Gaza, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. « Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne. Nous leur avons demandé de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision », indique le Quai d’Orsay, précisant qu’aucun agent ou ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut. Dans une deuxième déclaration, le ministère a « condamné les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires, dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza, ainsi que contre le siège de médias ».

La protection des civils devient « un impératif moral »

« La France exprime sa très vive préoccupation face au nombre de victimes civiles à Gaza, qui s’élève à plusieurs milliers, et face à la grave situation humanitaire », a également déclaré le Quai d’Orsay. « La protection des civils est à la fois un impératif moral et une obligation internationale. Nous demandons à ce que des mesures concrètes soient prises par Israël en ce sens », ajoute le communiqué.

Après les nombreuses attaques contre des espaces de vie français, la France prend position. La ministre française des Affaires étrangère, Catherine Colonna, appelle ce dimanche 5 novembre à une « trêve humanitaire immédiate », au 30e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. « Une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le feu », a déclaré la cheffe de la diplomatie française, à l’issue d’une rencontre à Doha avec son homologue qatari. Elle a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l’ONU, très divisé sur le sujet depuis le début de la guerre.

 

 

Rejoignez-nous dans cette mission. Ensemble, nous pouvons faire la différence. ☺️

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *