La réunion ministérielle d’urgence de la Ligue arabe, qui s’est tenue au Caire et qui était censée condamner l’agression israélienne contre Gaza n’a finalement pondu qu’une déclaration légère.
Quel rôle joue la Ligue arabe vis-à-vis de la Palestine ?
Réunis au siège de la Ligue arabe dans la capitale égyptienne, les ministres des Affaires étrangères arabes ont condamné, dans leur déclaration finale, les massacres de civils «des deux côtés» ainsi que «tous les actes contraires au droit international et au droit international humanitaire, tout en insistant sur la protection des civils». La délégation algérienne s’est dissociée de cette partie de la déclaration du fait qu’elle place «sur un pied d’égalité le droit inaliénable et imprescriptible du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement d’un Etat souverain sur les frontières de 1967, et les actions de l’entité sioniste», qu’elle considère comme «violant les chartes et les résolutions de la légitimité internationale».
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont mis en garde «contre toute tentative de déplacement du peuple palestinien hors de ses territoires et l’aggravation de la question des réfugiés, dont le droit au retour et à l’indemnisation doit être satisfait, dans le cadre d’une solution globale au conflit traitant toutes les questions du statut final, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies et de l’Initiative arabe de paix».
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a critiqué l’absence d’initiatives sérieuses de paix au cours des deux dernières décennies, pointant du doigt la négligence de la question palestinienne dans l’agenda diplomatique international. Mais le problème de cette réunion des ministres arabes des Affaires étrangères réside dans le fait que la normalisation des relations de certains pays arabes avec Israël complique la tâche d’adopter une position unifiée au sein de la Ligue arabe. Ces pays, tels que le Maroc, les Emirats arabes unis, la Jordanie, Bahreïn et l’Egypte, évitent d’exprimer un soutien franc aux combattants palestiniens malgré l’attachement de leurs populations à la cause palestinienne.
Créée le 22 mars 1945 au Caire par sept pays fondateurs (Égypte, Arabie saoudite, Irak, Liban, Syrie, Yémen et Transjordanie, l’actuelle Jordanie), la Ligue arabe regroupe depuis 1993 vingt-deux États arabes, dont le lien est culturel, linguistique, mais aussi religieux. Ses objectifs sont dès le départ très politiques : affirmer l’unité de la « nation » arabe et l’indépendance de chacun de ses membres face à l’ingérence dans la région des puissances coloniales que sont la France et l’Angleterre.

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube