L’hygiène et la purification sont de grandes valeurs de l’Islam

Par : Tamime Khemmar
L’hygiène et la purification font partie des vertus qu’Allah aime. Il dit, soubhânah, (S : 2/A : 222) :
(Allah aime ceux qui se repentent sans cesse et ceux qui se purifient.)
La purification est une partie inséparable de la foi. Le Prophète [ﷺ] a dit :
« La purification est la moitié de L’Islâm. »
L’importance de l’hygiène dans l’Islâm
1 – La purification est une condition pour la validité de la salât qui est le grand pilier de l’Islâm.
2 – L’hygiène et la purification font mériter l’amour et l’éloge d’Allah, comme cela arriva aux habitants de Qoubâ’ – où fut bâtie la première mosquée de l’Islâm par le Prophète [ﷺ] lors de sa hijra – lorsque Allah les cita en disant, (S : 9/A : 108) :
(S’y trouvent des hommes qui aiment à se purifier. Or, Allah aime ceux qui se purifient.)
Or, la particularité de ces habitants de Qoubâ’ était qu’ils se lavaient avec l’eau après avoir fait leurs besoins et ne dormaient jamais sans se purifier de la janâbah (état de non-purification après le rapport conjugal ou l’éjaculation)
3 – L’Islâm recommanda de prendre soin des habitudes de l’innéité (fitrah) – celles de tous les Prophètes – qui préservent l’hygiène de la personne et qui furent citées par le Prophète [ﷺ] qui dit :
« L’innéité est composée de cinq choses : la circoncision, le rasage du poil pubien, se couper les ongles, enlever le poil de l’aisselle et se couper les moustaches. »[1]
Nul doute que ces cinq pratiques bénéfiques assurent l’hygiène des parties les plus intimes et les plus essentielles de notre corps et nous préservent de beaucoup de maladies.
4 – L’obligation de se laver tout le corps (ghousl) après le rapport conjugal ou l’éjaculation[2] lors du sommeil, ainsi que lors de l’interruption des règles et des lochies.
5 – L’incitation à se laver le corps pour la salât du vendredi, pour les Aïd ainsi que dans d’autres occasions.
6- L’incitation à utiliser le siwâk, jour et nuit, afin de garder l’hygiène de la bouche et éloigner la mauvaise haleine.
Et pour couronner tout cela, il faut savoir que la purification qui se fait par les ablutions pour la salât sera le signe qui discernera les croyants, le Jour de la résurrection.
En effet, les endroits que l’eau aura lavés continuellement, dans la vie d’ici-bas, seront couverts d’une blancheur et d’une lumière, ce Jour-là.[3]
Qu’Allah fasse que nous soyons de ceux qui se purifient et qui préservent leur hygiène ainsi que tous nos enfants, nos frères et nos sœurs.
Toute la société est responsable de l’hygiène
Non seulement le musulman est responsable de son hygiène, mais il est aussi responsable de l’hygiène du lieu où il vit et de l’environnement qui l’entoure.
En effet, ôter les nuisances du chemin des gens est une des branches de la foi.
C’est dire son importance.[4]
Plus que cela ! Allah pardonna à un homme et le fit entrer au paradis uniquement parce qu’il s’est porté volontaire pour ôter un arbre qui obstruait le chemin des gens. [5]
En quoi ce rappel devrait-il nous être utile ?
Savoir que l’hygiène est une vertu aimée par Allah et recommandée par Lui ainsi que par son Prophète [ﷺ] devrait nous inciter à la préserver, que nous soyons vus par les gens ou non. Il faut surtout veiller à ne pas oublier qu’Allah nous regarde.
Aussi, ces préceptes d’hygiène ne sont pas réservés aux musulmans, ni ont été recommandés uniquement par notre Prophète [ﷺ].
Ce sont les règles d’hygiène communes à tous les Prophètes et ce sont les habitudes liées à l’innéité première des hommes, depuis leur création par Allah, soubhânah.
Seulement, ils ont été oubliés par beaucoup d’hommes, mais conservés, heureusement, par la nation musulmane grâce à la miséricorde d’Allah et Sa bienveillance envers ses faibles créatures.
La purification du cœur
Il est important de savoir que la purification dans l’Islâm est celle du corps et du cœur.
Qui sont toutes deux nécessaires pour gagner le bonheur, dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie.
La purification du cœur consiste à le débarrasser de toute souillure qui risquerait de lui porter préjudice, de le rendre malade et même de le tuer, comme l’association dans l’adoration (chirk), l’hypocrisie (nifaq), la rancune, la jalousie, etc.
Qu’Allah nous accorde une purification complète, extérieure et intérieure, celle du corps et celle du cœur et nous aide à les garder jusqu’u moment de Le retrouver où, rien ne sera utile pour l’homme que d’arriver auprès de son Seigneur avec un cœur sain, comme l’a si bien dit le Prophète Abraham [ﷺ].
Notes de l’auteur :
[1] Al-Boukhârî (5889) et Mouslim (257)
[2] Pour l’homme et pour la femme.
[3] Voir Sahîh Al-Boukhârî (136)
[4] Voir Sahîh Mouslim (35)
[5] Voir Sahîh Al-Boukhârî (652)
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