Rappels

Lettre à ma sœur : le hijab, un pas vers ton Seigneur






Commentaires (24)
  1. modiamondz dit :

    Salam aleykum
    Ton texte m’a beaucoup touché car cela va faire bientôt 1 an mash’Allah que je porte le hijab
    J ai beaucoup douté et me suis posée toutes les excuses que tu as énuméré, mais HAMDOULLILAH par la grâce d’Allah j ai outrepassé mes craintes et aujourd’hui je suis une femme heureuse et épanouie!
    Qu’Allah te récompense pour cette jolie lettre et qu ‘IL nous guide dans le droit chemin .AMIN

  2. Oum dit :

    Salam ‘aleykoum,
    Le port du hijab a changé ma vie, je crois que c’était le meilleur choix que j’ai fait dans ma vie. J’ai eu un certain nombre d’obstacles, notamment mon père qui était contre sous prétexte que ce serait mieux que je le porte après avoir terminé mes études, mais je ne pouvais pas autoriser qu’il me gâche encore ma vie et prenne des décisions à ma place. Seul une femme peut comprendre ce que c’est de porter le hijab, c’est un sentiment indescriptible. C’est comme si je renaissais soubhanAllah. Après l’avoir porté, je me suis sentie plus proche d’Allah, et Allah m’a permis d’avancer dans la religion. Louanges à Allah qui m’a guidé ! Je ne cacherais pas que quelques jours avant de le porter, sheytan ne me lâchait pas, et me rappelais sans cesse ce que mon père m’avait dit et essayait de me convaincre à ce propos, à savoir que le hijab serait un obstacle pour l’obtention de mon diplôme vu la présence de racisme. Mais quel valeur aura un diplôme si à côté de cela, tu as désobéi à Allah durant tes études? Aucune ! Et al-hamdoulillah, Allah m’a facilitée plein de choses, m’a ouvert des portes, des choses que je n’aurais jamais imaginées. Il m’a aussi facilité pour l’accomplissement de la salat à l’école. Bref, mon hijab = mon bonheur. Oukhti, lance-toi, ne laisse pas des futilités gâcher ton bas monde ainsi que ton au-delà. Avance, sois fière de ce que tu es, et sache qu’Allah te facilitera dans tout et si certaines portes se fermeront pour toi à cause de ton hijab, sois certaine qu’Allah t’ouvrira de nouvelles et bien meilleures portes ! Et je sais de quoi je parle… Oukhti, Allah n’abandonne personne et rappelle-toi de ce hadith Quoudsi:
    « Lorsque le serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; et lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse ; et lorsqu’il vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui avec empressement »
    [Rapporté par Al-Boukhari]

  3. mohamed dit :

    Salam alaikoum,

    J’imprime direct et je fais lire à mon épouse.

    Chère sœur, qu’Allah te récompense pour toutes les sœurs qui porteront le hijab suite à la lecture de ce courrier.

  4. Sofiane dit :

    Asalam Alaykum,

    Petite idee pour vos proches qui ne le portent pas, avec la permission de Oum Ayoub et Ajib.fr :

    Imprimer le contenu de cette article et le poster ( par voie postale j’entends par la) aux interessees.

    Je pense que cela aura un bien meilleur impact que d’envoyer un vulgaire lien par mail vers ce biller en disant, « tiens, jettes un oeil sur ce lien, ca te fera pas de mal ». Les gens ne liront probablement pas alors qu’une lettre par laposte, cree un effet de surprise, d’interogation. Et ils finiront par lire.
    C’est mon avis.

    Qu’Allah guide nos soeurs, nos freres, et qu’Il me guide moi !

    Wa Asalam Alaykum

  5. Sofiane dit :

    Asalam Alaykum,

    Je reviens suite a mon precedent commentaire.
    C’est important de se responsabiliser et d’en parler autour de nous.

    Il faut se responsabiliser et j’invite chaque personne qui me lira de faire des petites causes qui peuvent faire tant de bien.

    Ca ne coute rien, ca fait du bien alors faites le. pas de procrastination, ni de naivete, let’s go !

    Je serais curieux de savoir si mon idee est utile et si quelqu’un va le faire. Merci de m’en faire part !

    Wa Asalam Alaykum
    Votre frere Sofiane

  6. mouslim94 dit :

    Barakallahou fiki pour cette lettre,

    mais ce qui me chagrine encore plus c’est la facon de mettre le hijab de beaucoup de femme qui pense que leur Seigneur ne leur demande que de couvrir leur tete!! Et on voit le reste du corps dans des vetements serrés… Faut savoir que le hijab pour la femme n’est pas seulement un voile sur la tete mais tout une facon de s’habiller qui ne met en aucun cas en évidence les formes (de toute partie du corps, bras, mollet…), couleurs de peau, et n’est pas attirant en soi..
    et celles qui mettent leur jilbeb mais au dessus des vestes qui montrent les formes des bras… Allahou lmousta3an.

    Qu’Allah nous guide et nous facilite.

    wallahou a3lam.

  7. yarah dit :

    Ma cha Allah

  8. Naïma dit :

    Ma sha Allah, al Hamdoulilah tu as tout dis oukhty, qu’Allah facilite toutes nos sœurs fi Allah je vous aime

  9. Zahra dit :

    Mash’Allah ! j’en ai les larmes aux yeux… Pourquoi? Parce que je me suis retrouvée dans certains de ces prétextes notamment le travail, la chaleur, la coquetterie (StarfAllah). Mais tes mots sont si percutants, vrais et ils m’ont transpercés … Ce sotn des choses que je sais déjà mais ta manière d’apporter les choses m’a fait du bien… Puisse Allah aider toutes les soeurs dans mon cas et nous aidé à franchir ce pas que l’on croit difficile… AMINE AMINE AMINE

  10. aziz dit :

    Assalamu aleykoum

    MachaAllah jazaka Allah khayran Qu’Allah aide nos soeurs a franchir le pas …

  11. fatima dit :

    Assalam aleykoum,

    Si je peux me permettre d’apporter ma petite pierre à l’édifice, j’aimerais dire ceci :

    Je suis convertie depuis bientôt 10 ans alhamudullilah et je porte le hijab depuis 2 ans maintenant (ramadan 2011 – 1433).

    A cause de mon travail (fonctionnaire), je ne pouvais pas le porter. Pas le courage pour les regards et les réflexions, les procédures administratives, et pas envie de l’enlever à l’entrée.

    Aujourd’hui, j’ai arrêté de travailler, je ne prends plus les transports (en région parisienne .. ouf !), je m’occupe de ma famille et ma maison comme je veux, je fais ma salat à l’heure et qd je sors de chez moi je peux mettre mon hijab. Je regrette tellement d’avoir vendu ma pudeur, mon fierté et ma religion pour un smic … ! Allah nous a redonné encore plus en retour, mon époux a énormément évolué en très peu de temps et il ne nous manque rien alhamdullilah.

    Je ne voulais pas le porter aussi parce que je m’étais dit que j’allais être moche (les femmes me comprendront aisément), que mon mari allait regarder les autres femmes dehors et me comparant, me trouver très laide et forcément, cela allait nous séparer.
    En fait pas du tout. Le 1er jour où je l’ai mis, il était très fier et ne regardait que moi. Aujourd’hui nous sommes encore plus proches qu’avant car il sait que quand il me voit à la maison, il n’y a que lui pour le voir et ça a renforcé nos liens. Moi-même, autant je m’efforce d’être la plus discrète dehors, autant je fais très attention à moi au sein de mon foyer. Le hijab m’a rapprochée de mon mari.

    Je refusais aussi de le porter car je n’aimais pas le comportement de certaines femmes voilées, comme le hijab avec un legging, ou du maquillage-parfum-talons, les mauvais regards, les mauvaises conversations … Je me suis dit que je n’étais pas comme elles, et donc que je ne voulais pas leur ressembler. Je me suis rendue compte à la longue que toutes les femmes voilées ne sont pas comme ça, et quand on se passe le salam et qu’on échanges quelques mots avec une soeur, c’est une grande joie pour moi.

    Mettre le hijab c’est aussi montrer (sans ostentation et sans orgueil) que l’on est musulmans. Ainsi, nous nous rapprochons les uns les autres, nous sommes solidaires, on se salue, on s’entraide et on se respecte.

    Abū Hurairah raconte que le Saint Prophète Mohammad (saws) a dit qu’Allah le Très Haut a dit : « Je traite Mon serviteur selon l’idée qu’il se fait de Ma personne et Je suis avec lui lorsqu’il se souvient de Moi. Par Allah ! Allah est plus content de la personne qui se repent que celui d’entre vous qui retrouve subitement son chameau qu’il avait égaré dans le désert. Celui qui avance vers Moi la distance d’une main, Je m’avance vers lui d’une coudée ; celui qui avance vers Moi d’une coudée, Je m’avance vers lui d’une brasse ; et lorsqu’il marche vers Moi, Je cours vers lui. »

    Mes soeurs, si vous croyez fermement en Allah, vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner !

  12. Oum Ayoub dit :

    Wa ‘alaykoum salam ! Wa fikoum al baraka 🙂 Amiiiine à toutes vos dou’as !! Je suis contente que vous puissiez faire le rappel par le biais de ma lettre al hamdouliLlah et que les sœurs se sentent comprises, car je suis moi-même passée par là…

  13. Promo4muslim dit :

    Salam aleykoum wa rahmatu Allah,

    Barak Allah oufiki ma soeur pour cet article.

    Ma modeste contribution aux sœurs qui le liront et qui ne le portent pas encore : le déclic pour moi a été de penser à la mort, elle arrive soudainement et je ne voulais pas / ne veux pas mourir sans porter le hijab.

    Qu’Allah nous facilite à toutes le port du voile légiféré.

  14. mouslim13 dit :

    As salamo alaycom, tout d’abord je remercie notre sœur oum ayoub que Allah sebhanah fasse de sa da3wa une ouverture et un guide Pr toutes nos chers soeurs, est puis je viens par la suivante remercier notre frère mouslim94 pour son commentaire que je trouve très important aussi et que je partage également. Merci a tous que Allah nous pardon inch’Allah amine.

  15. miyya dit :

    merci pour ce rappel, depuis 7 mois je porte le voile et je me sent tellement mieux…
    Pour ma part une vidéo sur ce même sujet m’a aidé (vidéo de Hanane Tork, une ancienne actrice égyptienne… Bref en cheminent vers Allah, j’ai eu le courage et oui le courage de porter le voile car ça n’a rien d’anodin, tout change, comportement, vêtement et je parle de courage car ici en France tout est fait pour nous nuire, nous femmes voilées, et personne ne nous défend et je parle des hommes qui ont des responsabilités religieuses, imams, intellectuels,…

  16. Safa Chikhaoui dit :

    Salamoualeikoum, très beau rappel à n’en pas douter mais, je mets une réserve d’une expérience de vie de plus de 26 ans dans l’Islam. J’ai vu grands nombre de soeurs se convertir et se couvrir mais sans en connaître la valeur et la profondeur sans connaître les fondamentaux de l’Islam, ses soeurs si elles ne sont pas solides font des dépressions car NOUS NE FAISONS PAS NOTRE JOB DE LES SOUTENIR et ayant fait des toilettes mortuaires je peux vous dire que à 50% c’était des suicides de migrantes. Le Hijab c’est l’étandard de la femme musulmane elle doit être soutenue à chaques instants par les siens et la communauté car moi je ne vis pas en France et j’ai peux d’insultes, juste du mépris mais, il faut vivre avec au jour le jour. Et si déjà on te laisse pas étudier, travailler, te rendre au collège de tes enfants et ainsi de suite vraiment je vous conseille si vous avez la possibilité 1 jour par semaine de se retrouver entre soeurs à la mosquée autour d’un café et parler de nos déboirs ça fait du bien et donne de la force pour non seulement garder ce bout de tissu mais pour le mettre juste et couvrir nos poitrine et pas s’habiller à l’européenne moulant!

  17. soeuroumaima dit :

    salam 3alaykoum wa rahmaoulah wa barakatouh
    je vien de lire cette lettre, cela fait au moin 4 ans que je porte le foulard(depuis la sixième) et j’ai les larme au yeux perce sue je ne savais que le hijab avait autant d’importance
    j’ai porté le hijab parce que je le voulait pas parce que je me trouver moche mais parce que mon Seigneur me la ordonnée mais aussi pour pas que je deviennent comme les collégien(le haram qu’ils apprennent dès leur entrer au collège)
    je te remercie beaucoup grande soeur
    wa salam

  18. Amina dit :

    salam aleykum ma sœur
    j’ai 13 ans et je suis en 4eme mais le hijab est interdit dans notre college à cause de la laicité et je trouve idiot de mettre le hijab dehors et pas a l’intérieur de mon collége, il y a des hommes dans le college.Mon pére trouve que je suis trop jeune et il m’a dit qu’il me dirais quand je devrais le mettre,n’est pas à moi de décider de me couvrir ou non, j’aime mon pére et le remercie de mon education mais Dieu dit que il faut obeissance à ses parents et j’ai peur que mon pére s’énerve contre moi si je le mets.J’ai peur pour plus tard, le mariage,le travail,les études…, j’ai peur de ne pas réussir mais après ton message je suis plus confiante car je sais que si je vais un pas vers Dieu,Il me le rendras.Je vis en France et toute mes amis sont des athés, j’ai peur de ne plus avoir d’amis si je le mets mais en meme temps je me dis que ce sera pour moi une bonne occasion pour voir qui sont les vrais amis.On vit en France et ce pays est difficile, c’est difficile pour une musulmane pratiquante de pratiquer l’Islam sans qu’il y est des conplications.AIDE MOI MA SOEUR SVP pout trouver le chemin de Dieu et me rapprocher ainsi de Lui
    merci
    AMINA

  19. soeurfillAh976 dit :

    Assalamou aleikoum,

    Un article qui résume bien tous les pretextes pour ne pas porter le hijab. Moins d’un an que je porte le hijab, qui a eu un impact sur ma vie, sur ma façon de vivre et qui al hamdoulillAH ne fait qu’accroitre notre amour pour Allah. Je prie Allah pour permettre à toutes mes soeurs qui ont cette humble intention de porter le hijab, de leur faciliter in sha Allah.

    Se reconnaitre dan la rue entre soeurs fillAh, un sentiment de fierté que je ne connaissais pas auparavant SoubhanAllah : )

  20. oumlala dit :

    Salam alikoum

    très bel article, superbe écriture, tes mots sont sortis du coeur et cela se voit.

    un mot pour la jeune amina, qui est au collège, fais douha pour que ton père te comprenne, il finira par comprendre, et ne t’inquiète pas pour le retirer à l’entrée du collège, inchaAllah tu auras des facilités si Dieu le veut.
    Ensuite mon dernier propos est pour l’ensemble des personnes qui jugent le hijeb des autres; je suis attristée de cette communauté de procureurs, qui ne regardent que l’apparence, et ne connaissent rien du parcours de ces soeurs. vous ne pouvez pas juger, seulement conseiller, et jamais vous n’avez le droit de mépriser une soeur car son hijeb n’est pas comme il faut. relisez le coran, relisez les hadith, sur le croyant vis à vis de son frère, ou la croyante vis à vis de sa soeur. ce que tu es aujourd’hui, peut être demain la soeur sera à ta place et toi à la sienne, wa Allah ahlem?
    J’invoque Allah qu’on soit des agneaux entre nous, doux comme l’était le prophète paix et bénédiction d’allah sur lui, et non des loups comme on l’est aujourd’hui souvent. amin.
    wa salam.

  21. Yousra dit :

    Oui, je suis tout à fait d’accord, InchAllah que celle qui n’a pas encore franchi la pas, qu’elle le fasse avec toute conviction et par amour de Dieu. Cependant, j’aimerai discuter un point qui me semble un peu faible celui du travail. Excusez-moi, mais je pense que pour une jeune femme qui n’a pas qui compter, et qu’elle a besoin de vivre et que le travail, qui lui permettra de couvrir ses besoins et ses charges, ne lui permet pas de porter le voile ! Alors à mon avis, il serait le plus bon, de retirer le voile pendant le travail puisque sans travail, elle ne trouvera de quoi vivre ! Il faut toujours choisir entre ce qui est le plus bon ! Et je vous remercie.

  22. agnèsislam dit :

    Salam aleykum,

    reconvertie seulement depuis quelques 30 mois, française de 64 ans, j’ai eu beaucoup de mal avec le hijab, il m’était difficile de porter le voile, je le mettais, l’arrangeais sur ma tête et l’ôtais avant de sortir de chez moi. Un jour, je ne l’ai pas ôté, depuis je le porte, tranquille, sereine, parfaitement à l’aise. Comment ne pas conseiller aux soeurs de le porter, nous nous en trouvons si bien après.
    Hamdoullilah

  23. sharafoudine dit :

    c’est très bien dit qu’allah vs recompense le paradis elevé firdaws

  24. Rahma dit :

    La prière, un pas vers ton Seigneur.
    On embellie d’abord l’intérieur, sa relation avec Allah avant de se couvrir complètement sans aucune conviction , combien de femmes portent le « hijab » sans prier?
    Juste pour le style, juste pour se marier, juste pour faire comme les copines, juste par provocation.

    Mon Dieu, Mon Dieu, on vit vraiment dans une époque ostentatoire…

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *