Les vertus de la parole du Tawhîd (de l’Unicité) : Lâ ‘ilâha ‘illa-llâh
Par Tamime Khemmar[1]
Cette grande parole : « lâ ‘ilâha ‘illa-llâh » (nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah) possède d’immenses vertus, de nobles mérites et des avantages incommensurables que personne ne peut recenser.
C’est la meilleure des paroles et la plus grande.
En effet, c’est bien pour elle que fut créée la création, que furent envoyés les Messagers et que furent révélés les Livres[2].
C’est grâce à elle que les hommes se sont divisés en croyants et en mécréants, en heureux, gens du Paradis et en malheureux, gens de l’Enfer.
C’est al-courwati-l-wouthqâ[3] (l’anse la plus ferme) et la parole de la taqwâ (la crainte).
C’est le plus grand pilier de l’Islâm et la branche la plus importante de la foi.
C’est aussi le seul moyen pour mériter le Paradis et échapper à l’Enfer.
C’est la parole de la chahâdah[4] (témoignage), la clef de la demeure du bonheur et le fondement de la religion, sa base et son point le plus culminant.
A- Les vertus de lâ ‘ilâha ‘illa-l-lâh dans le Coran :
1–Allah en a fait le fondement principal de l’appel des Messagers :
Cette vertu fut citée dans le noble Coran. Allah, soubhânah, dit, (S : 21/A : 25) :
(Nous n’avons point envoyé avant toi de Messager sans que Nous lui révélions que : « Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Moi. Adorez-Moi donc. »)
Et Il dit, soubhânah, (S : 16/ A : 36) :
(Certes, Nous avons envoyé dans chaque nation un Messager disant : adorez Allah et éloignez-vous du tâghoût[5] (le Chaytân).)
2- C’est la plus grande grâce accordée par Allah :
Lorsque Allah dénombra les grâces qu’Il a accordées aux hommes dans sourate An-Nahl[6], Il commença par cette grande grâce, montrant son importance et que c’est la plus grande de toutes.
Il dit, soubhânah, (S : 16/A : 2) :
(Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur celui qu’Il veut parmi Ses serviteurs : « Avertissez qu’il n’y a aucune divinité qui mérite l’adoration hormis Moi. Craignez-Moi donc[7]. »)
Ainsi, à propos de Sa parole, soubhânah, (S : 31/A : 20) :
(Et vous a comblés de Ses grâces apparentes et cachées[8]), Moujâhid (Que la miséricorde d’Allah soit sur lui) dit en expliquant la grâce : « c’est (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh). »[9]
Soufyân Ibn COuyayna (Que la miséricorde d’Allah soit sur lui) dit aussi :
« Il n’y a pas une grâce qu’Allah eut accordée à un homme qui soit plus grande que le fait de lui faire connaître (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh). »[10]
Allah est plus Savant
À suivre…
Notes de l’auteur :
[1] Extraits du livre « La parole de l’unicité » du cheikh : CAbdarrazzâq Ibn CAbdalmouhsin Al-Badr.
[2] Les Livres célestes comme la Thora, l’Évangile, le Coran, etc.
[3] Al-courwati-l-wouthqâ (l’anse la plus ferme) est l’anneau le plus solide qui ne se rompt jamais dans la main de celui qui le tient. C’est l’îmân (la foi), l’Islâm ainsi que la parole de (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh).
[4] La parole qui fait entrer dans l’Islâm.
[5] Ainsi que tout ce qui est adoré en dehors d’Allah comme idoles, pierres, tombes, etc. C’est-à-dire : éloignez-vous de l’adoration du tâghoût.
[6] Qui s’appelle la sourate des grâces.
[7] Craignez-Moi donc en accomplissant Mes consignes, en vous éloignant de Mes interdits, en purifiant Mon adoration et en vous protégeant ainsi de Mon châtiment.
[8] Grâces apparentes (physiques et esthétiques) et cachées (mentales et spirituelles).
[9] Rapporté par Ibn Jarîr dans son tafsîr (exégèse du Coran) (t : 11/p : 78).
[10] Rapporté par Ibn Rajab dans « Kalimatou-l-‘ikhlâs » (p. 35).
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