Par Tamime Khemmar
Il est vrai que chacun de nous ressent le besoin de s’élever vers la perfection que ce soit physiquement où moralement.
Être plus fort, plus intelligent, plus sage, plus beau… bref être encore plus parfait et s’éloigner le plus de toutes les faiblesses et les défauts que nous voyons en nous-mêmes.
Être plus proches des autres, les aider, les secourir, leur apporter le soulagement et la joie et être ainsi très aimé d’eux et comblé de leur louange.
Ce besoin de perfection en soi-même et d’être admiré de tous est tout à fait naturel. C’est même une qualité inhérente à l’être humain qui ressent toujours le besoin de s’élever vers tout ce qui est meilleur et parfait.
Pourquoi cela ?
Parce que l’être humain est une exceptionnelle créature qui vient d’un exceptionnel endroit.
Elle tend par sa nature à revenir à sa vraie nature d’exception et à retourner vers l’endroit exceptionnel d’où elle vient.
L’être humain
L’être humain est une exceptionnelle créature qu’Allah a créée après qu’Il eut fini la création de toutes les autres créatures.
Ainsi, Allah a couronné Sa création par cet être qui sera la plus noble de Ses créatures.
Il l’a privilégié par un savoir qui lui a fait mériter de voir tous les Anges se prosterner devant lui et qui lui a occasionné aussi l’antagonisme de l’être le plus infâme : Satan. Ce qui, en soi-même, est un honneur, car cet être humain va se charger de combattre ce qui sera après cet instant – celui du refus de la prosternation et de la repentance – le plus grand ennemi d’Allah.
La chute
Trompés par un ennemi non encore déclaré – Iblîs – l’homme et la femme commirent tous deux une faute qui leur fera mériter deux choses.
1-Sortir de l’endroit exceptionnel où ils vivaient tous deux, qui est le Paradis qui se trouve au-dessus des sept Cieux, pour tomber beaucoup plus bas : sur terre.
2-Tomber de leur haut rang en commettant cette faute et être ainsi sali par cette chose qu’ils n’avaient jamais connue : le péché.
La fin de l’histoire
Contrairement à Iblîs, qui s’était enflé d’orgueil face à son Seigneur, ce qui lui a fait mériter la damnation éternelle, Adam et Ève se sont vite empressés de reconnaitre leur péché et de demander humblement et en suppliant le pardon de leur Seigneur.
Qu’Allah en soit loué, ils furent ainsi sauvés et retournèrent à la miséricorde d’Allah qui les couvrit pour toujours[1].
Le début de l’histoire
Seulement, une nouvelle histoire commençait.
Comment revenir vers notre demeure d’origine et comment redevenir cet être exceptionnel qui mérita d’habiter ce lieu ?
Grande question qui se posait pour la descendance d’Adam et d’Ève et terrible challenge qu’ils devaient remporter.
Surtout lorsque l’on sait qu’ils sont seuls face à leur ennemi très avantagé par une expérience très ancienne, qui les voit et eux ne le voient pas, qui peut même s’introduire dans leur corps et influencer leur esprit… Bref, le combat s’avéra très inégal.
Autre ennemi : la terre ! Oh belle terre ! Qui est verdoyante et enivrante et qui appelle ceux qui y vivent à s’y attacher, à l’aimer, à ne plus penser qu’à elle, à ne plus œuvrer que pour elle, à ne passer aucun instant de la vie sans le consommer pour elle, puis en fin de compte elle les enfonce dans son ventre pour le plus profond des sommeils !
Les secours arrivent !
Que cela ne tienne !
Lorsque Allah pardonna à Adam et accepta Sa repentance, Il lui promit d’envoyer un secours à ses descendants perdus sur terre et lui assura qu’Il ne les abandonnera pas.
Aussi, lorsqu’Allah damna Iblîs (Satan) et lui promis le plus terrible châtiment et le plus grand avilissement, puis, le fit aussi descendre sur terre avec Adam et Ève, ceci ne voulait aucunement dire qu’il allait le laisser se venger tranquillement de Ses serviteurs.
Allah, soubhânah, dans Sa grande miséricorde envoya Ses Messagers humains et Anges qui transmirent Sa Parole aux hommes, leur montrèrent comment adorer leur Seigneur, comment s’éloigner de tout ce qui L’irrite, afin de mériter Son soutien et Sa protection contre tous leurs ennemis et surtout, ces Messagers leur montrèrent :
1- Comment retrouver leur ancienne et exceptionnelle perfection à laquelle s’est rajouté celle du combattant qui a affronté la vie d’ici-bas et ses grandes tentations, puis en est sorti vainqueur, à l’image de l’or qui, après être fondu dans le feu, sort parfaitement pur ?
2- Comment retrouver le chemin du retour vers l’ancienne demeure, l’exceptionnelle demeure : le Paradis céleste ?
Les vrais héros
Pourquoi alors chercher des héros autour de soi alors que ce ne sont que de faibles créatures quand ce ne sont qu’un amas de mensonges enjolivés aux yeux des ignorants.
Tu es toi-même un héros qui a une grande mission à accomplir et un grand destin à conquérir.
Et lorsque tu ressens ce besoin de t’élever dans la vertu, la science, la force, la bonté, la beauté… que tu ressens le besoin que les autres t’admirent et qu’ils t’applaudissent, dis-toi bien qu’il y a une bonne raison pour cela et une ancienne histoire qui dort, et s’il y a un vrai héros, c’est bien toi !
Notes de l’auteur :
[1] Contrairement à ceux qui disent que le péché d’Adam ne sera absout que par le crucifiement de Jésus !