Hausse alarmante de la haine en ligne, censure des contenus palestiniens, faille de modération… Les équipes d’Amnesty Tech ont analysé plusieurs exemples. Voici quelques extraits.
Le « shadow banning » à ciel ouvert
« Depuis le 7 octobre 2023, l’indicateur de violence de l’ONG palestinienne 7amleh a détecté plus de 493 000 appels à la haine contre les Palestiniens et les défenseurs des droits des Palestiniens dans des contenus en hébreu diffusés sur les réseaux sociaux. Des messages qui sont en constante augmentation.
Nous avons constaté qu’un nombre important de publications sur les réseaux sociaux glorifiaient les attaques israéliennes contre la population civile de Gaza, d’autres allaient jusqu’à soutenir la destruction de la bande de Gaza quand d’autres encore prônaient la violence contre les Palestiniens.
Le 16 octobre, le Premier Ministre israélien a publié sur son compte X (@IsraeliPM) un message discriminatoire utilisant des termes déshumanisants : « C’est un combat entre les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres, entre l’humanité et la loi de la jungle. »
De même, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré le 17 octobre 2023 : « Tant que le Hamas n’aura pas libéré pas les otages qu’il détient, les seules choses qui méritent d’entrer à Gaza sont les centaines de tonnes d’explosifs de l’armée de l’air, mais pas une once d’aide humanitaire. »
Nombre d’internautes ont repris le langage utilisé par les autorités israéliennes en publiant des contenus tenant le même type de discours : déshumanisant et raciste.
Dans ce contexte, il est impératif que les géants technologiques s’emploient à remédier aux conséquences réelles de leurs activités sur les droits humains afin qu’elles ne contribuent pas et ne permettent pas à la haine, au racisme et à la désinformation de proliférer. »
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube