Les prières dites surérogatoires sont celles effectuées en dehors des cinq prières quotidiennes obligatoires. Elles ont été confirmées par la Sunna du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Nous allons présenter quelques caractéristiques de la prière surérogatoire puis nous exposerons ses mérites incha Allah. Notre rappel se base en partie sur l’ouvrage « Les secrets de la prière » écrit par Ibn Al-Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde.
La prière surérogatoire, quelques caractéristiques
Tout d’abord, il faut souligner que les prières obligatoires ne doivent pas être négligées au détriment des prières surérogatoires. En effet, il faut garder à l’esprit que les prières obligatoires sont prioritaires par rapport aux prières légiférées qui ne sont pas obligatoires. Ainsi, celui qui n’a pas effectué ses prières obligatoires ne peut pas accomplir une prières surérogatoire.
De plus, ces prières ont a un nombre défini de rak’at (unités de prière) et un moment précis au cours duquel elles doivent être effectuées, tout comme les prières obligatoires. Ainsi, la prière surérogatoire se compose de deux rak’at avant le sobh, quatre rak’at avant le dohr et deux après, deux rak’at après le maghreb et deux rak’at après le ‘isha. Cela fait un total de douze rak’at surérogatoires. Notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) ne délaissait jamais ces prières, sauf lorsqu’il voyageait (sauf celle qui précède le sobh). Soulignons que le Messager d’Allah a dit dans un hadith rapporté dans le sahih d’Al Boukhari : « Priez comme vous m’avez vu prier ».
Les mérites de la prière surérogatoire
Le mérite le plus important des prières surérogatoires est l’accès au Paradis. En effet, Oum Habiba dit dans un hadith rapporté dans le sahih Muslim : « J’ai entendu le Prophète (‘alayhi salat wa salam) dire : « Tout musulman qui prie volontairement chaque jour douze rak’at surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis » ». Macha Allah ! Quel meilleur mérite que celui d’accéder à la Demeure Éternelle dont nous rêvons tous ?
Par ailleurs, la prière surérogatoire possède tous les mérites de la prière obligatoire à savoir le rapprochement entre le prieur et Son Créateur, l’augmentation de la foi, l’effacement des péchés, la récompense d’Allah… Tous ces mérites sont des bienfaits de notre Seigneur que nous nous devons d’implorer chaque jour. Nous ne savons pas si nos prières obligatoires seront acceptées par notre Créateur. Ainsi, en accomplissant des prières surérogatoires, nous multiplions nos bonnes œuvres, et par conséquent, nous tendons vers le rapprochement de notre Seigneur.
De plus, la prière surérogatoire, comme tous les actes d’adoration, nous apporte une récompense de la part d’Allah le Très Miséricordieux. En effet, Allah dit : {Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu’ils ont fait, afin qu’Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres, et ils ne seront point lésés.} (Sourate 46 : Verset 19). Et quelle meilleure récompense que celle de notre Seigneur ?
Enfin, la prière surérogatoire, comme la prière obligatoire, nous rapproche de notre Créateur, par Sa Grâce infinie ! En effet, lorsque nous sommes prosternés, nous sommes plus proches d’Allah. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Prosterné, le fidèle est plus proche de son Seigneur qu’à tout autre moment. » (Muslim). Macha Allah ! Quel mérite indescriptible ! Ainsi, plus nous prions, plus nous nous rapprochons de notre Créateur. La salat surérogatoire est donc un moyen de nous rapprocher du Seigneur de l’univers. Appliquons nous afin d’accomplir les prières surérogatoires, ainsi pourrons-nous bénéficier de mérites aussi importants les uns que les autres.
Qu’Allah accepte nos prières et nous compte parmi Ses Serviteurs les plus soumis. Qu’Il nous facilite les actes surérogatoires et nous accorde l’entrée dans Son Paradis.
Salam aleikum, il y a une petite erreur. 4 raka’t avant le dohr and non 2 comme mentionne dans le commentaire pour que cela totalise un nombre de 12 raka’t. ALLAH est le seul Savant. Barak ALLAH ufikum.
Salam alayka vous avez les rakats avant dohr dans l’article
Salam aleykoum, un commentaire pour vous remercier de cette article au combien important qu’Allah nous guide sur la bonne voie et nous comble de ces bienfaits. Emin.
Qu’Allah agrée nos prière nos prosternation et nos invocation
Superbe rappel afin de ne pas s’égarer de notre merveilleuses religion qui a toute sa splendeur et sa grâce infini grace machaallah
Salam aleikoum vous énumérer au nombre de 12 les raka’at surerogatoire mais vous nous dite 2raka’at avant fajr 2raka’at avant dhur et 2après 2raka’at après maghrib 2raka’at après isha cela nous donne 10raka’at sauf erreur de ma part salam aleikoum
Salam , il a dit 2 rakats avant fajr, 4 rakats avant dhor et 2 après, 2 après magreb et 2 après isha. Le total fait 12. Salam aleykoum warahmatullah
Salam aleykoum
Qu’Allah vous récompense pour ce rappel.
Une question svp n’y a t il pas plutôt 3 unités de prières (2 1) après salât ‘icha ?
Le prophete clôturait également ses prières surerogatoires par une rakaat finale de clôture nommée El witr
Mais également nombreux hadith rapport qu’il priait4 rakaat avent dohr et 4 rakaats apres dohr
Îl priait parfois 6 rakaat entre margreb et la icha
Et aussi une sunna méconnue et délaisser consiste à prier 4 rakaats apres la icha dans les séparer par un
As-Salamou ‘aleykoum, barak’Allah ou fikoum pour votre article. Simplement j’aimerais rappeler que vous parler des prières surérogatoires nommées rawatib. Celle qui sont liées aux prières obligatoires. Simplement il y a aussi les nawafil, qui elles n’ont pas de liens avec les prières obligatoires, tel que celles du dernier tiers de la nuit par exemple. Je tenais a le signaler, comme ce n’est pas dit dans l’article, certaines personnes pourraient croire qu’il n’y a que ce que vous avez cité comme prière surérogatoire. Allah ou alem
Salam aleykoum vous avez oublier 2 rakat avant salat ‘asr
ALLHAOUMA AMIN jazakALLHA OUKHAÏRAN pour ce rappel.Et non il n’y a pas de prières surerogatoires avant ou après l’asr et la dernière prière qui n’es pas citer ds l’article c’est l’awtr, une seule rak3aa et pour clôturer les prières de la journée slm.
salam aleykoum !très bon rappel !il faut bien lire l article avant de poster un commentaire svp!il y a bien écrit 4 rakaat avant dohr et deux après ,cela veut aussi dire qu il y a 2 rakaat avant asar:CQFD !
sabah el khir,alors c est lui qui a raison ou vous sur lr nombre alors c est 2 avant soboh,4 avant dohor et2apres,2 apres maghreb,2apres lcha ou pas .reponse svp
@md70 non relisez bien moi j ai compris que asser y en a pas
salam y a plus de commentaire dommage
SALAM Aleikoum. Je voulais savoir si il faut effectuer les 4 surerogatoires avant dhuhol 2 par 2 ou 4 en une fois. JAZAKE ALLAH AU KHEILEN.
Il est recommandé a chaque musulman et chaque musulmane de prier :
-4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière du dhohor et 2 après
-2 rakat apres le maghrib
-2 rakat apres al isha
-2 rakat avant le fajr
Le nombre total de ces rakat fait 12 et ces prières s’appellent « Ar rawaatib » : les prières continuelles, car le prophète sallalahou alayhi wa salam ne les délaissaient jamais sauf lorsqu’il était en voyage.
Salam
Masha Allah Rabbi a accepté mon tawba en ce jour de Vendredi 25 Décembre 2020.Je souhaite qu’Il en fait de même à tous les croyants et que la paix soit avec les musulmans, véridiques, patients,pieux des 4coins du monde.