Par : Tamime Khemmar
المقيت – Al-Mouqît – Le Témoin, Le Conservateur et Celui qui nourrit –
Les sens : Al-Mouqît est le Conservateur et le Puissant qui a cerné par Sa connaissance les hommes et leurs états, ainsi que leurs besoins.
Il les cerne par Son pouvoir et Se charge de les préserver, de leur accorder leurs subsistances et de les nourrir ; Il nourrit les corps par les aliments et pourvoit à leurs besoins, et nourrit en science et en foi les cœurs de ceux qu’Il choisit parmi Ses serviteurs.
La connaissance : Al-Mouqît est Celui qui se charge de pourvoir toutes les créatures ; Il distribue les substances nécessaires à la subsistance du grand et du petit, du fort et du faible, du riche et du pauvre.
Toutes ces subsistances et ces denrées ont été prédéterminées par Allah lorsqu’Il a créé la Terre. Il dit, soubhânah, (S41/A10) :
« C’est Lui qui a implanté les montagnes sur la Terre, qu’Il a bénie, et dans laquelle Il a déterminé les subsistances de ses habitants, exactement en quatre jours, pour ceux qui demandent. »
C’est-à-dire qu’Il a préalablement déterminé les besoins des habitants de la Terre tels que les subsistances dont ils seront pourvus, les espaces de culture de céréales et de toute plantation ainsi que ce qui permet à leur subsistance comme commerces, transactions et autres utilités.