Par : Tamime Khemmar
الحق – Al-Haqq – Celui qui est Vrai –
Les sens : Al-Haqq est Celui qui n’admet aucun doute ni aucun soupçon, concernant Son essence, Ses Noms, Ses qualités et Sa divinité.
La connaissance : Allah est Vrai ; vrais sont Ses noms et Ses qualités , vrais sont Ses actes et Ses paroles , vraies sont Sa loi et Sa religion , vrais sont Ses récits , vraie est Sa promesse et vraie est Sa rencontre.
Les preuves évidentes et les arguments irréfutables furent cités par Allah, dans le Coran, qui montrent clairement et ne laissent aucun doute sur le fait qu’Il est le Dieu, Al-Haqq – le Vrai -, Al-Moubîn – l’Apparent et l’Évident – et que la divinisation et l’adoration d’autre que Lui ne sont que purs mécréance, transgression, égarement et mensonge.
المبين – Al-Moubîn – Celui qui est Évident et Celui qui éclaire le chemin –
Les sens : Al-Moubîn est Celui qui est apparent et évident, Celui dont l’unicité est claire et évidente.
Rien n’est plus clair que le fait qu’Il n’ait pas d’associé.
C’est aussi Celui qui éclaire à Ses serviteurs le chemin de la rectitude.
La connaissance : Celui dont la grandeur et les qualités de perfection ont été pleinement démontrées ; qui est parfait dans Son essence, dans Ses noms et dans Ses qualités, celui-là est l’adoré légitimement.
Tout ce qui est adoré en dehors Lui est faux dans son essence, et son adoration est fausse.
Toutes les statues, les fausses divinités mises à l’égal d’Allah et les pierres ne possèdent pour elles-mêmes ni nuisance, ni bienfait, ni mort, ni vie et ni résurrection.
Encore moins le posséderaient-elles pour quelqu’un d’autre.
Si Allah ne les avait pas créées ni n’avait assuré leur subsistance, elles ne subsisteraient jamais.
L’adoration de celui dont le cas est tel serait la plus grande des erreurs et l’égarement le plus complet.