facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Les nobles noms d’Allah pour les enfants (1)

Les nobles noms d’Allah pour les enfants (1)

Par Tamime Khemmar

Salim : Tonton Tamime, dis-moi ! J’entends très souvent parler des Noms d’Allah et que ce sont des noms nobles et sublimes, que signifie cela ?

Puis, je n’arrive pas à comprendre pourquoi on parle de beaucoup de Noms alors qu’Allah est un seul Dieu. Ne devrait-Il pas avoir un seul Nom ?

Tonton Tamime : Je comprends ton interrogation à ce sujet et je tiens à te dire que tu as toujours de très bonnes questions, Salim.

Tout d’abord, tu dois savoir pourquoi on porte des noms ; moi, toi et tous les gens.

Salim : C’est facile ! Afin que l’on se reconnaisse. Afin que je te reconnaisse par ton nom et que tu me reconnaisses par mon nom.

T.T : Exactement ! Nous portons tous des noms différents afin de nous identifier mutuellement.

Ensuite, tu dois savoir que chacun de nous a une part du nom qu’il porte. Par exemple, Salim signifie celui qui est sain et qui n’est pas malade.

Aussi, lorsque tu regarderas autour de toi, tu verras que chacun a une part du nom qu’il porte. Seulement ceci n’est pas une règle générale.

Tu trouveras quelqu’un qui s’appelle Saïd, qui signifie heureux, et qui n’est pas heureux…

Salim : Excuse-moi de t’interrompre tonton, mais que signifie Tamime ?

T.T : Ceci sera ton devoir pour la prochaine fois. À vos dictionnaires !

Salim : J’aime bien ce genre de devoir. Donne en moi un autre, tonton !

T.T : Toujours en rapport avec les noms, il y a une très belle anagramme et très noble que l’on peut faire avec ton nom. Découvre-la !

Salim : Magnifique, tonton !

T.T : Continuons notre sujet. Pourquoi Allah a-t-Il beaucoup de Noms ?

Parce que, plus on est glorieux et vénérable, plus on a de qualités et plus on a de Noms.

Tu verras par exemple que les rois, les princes et les gens importants ont plusieurs noms.

Or, Allah possède toutes les qualités de perfection qui sont le savoir, la puissance, la miséricorde, la bienfaisance, etc.

Et ces qualités sont exprimées par Ses nobles Noms ; comme Al-CAlîm (le Savant) qui exprime la qualité de l’omniscience, qui est le fait de tout savoir, ou bien, Al-CAzîz (le Puissant) qui exprime la qualité de l’omnipuissance, c’est-à-dire la force absolue et la capacité de tout faire, ainsi que Ses deux Noms Ar-Rahmân (le Miséricordieux) et Ar-Rahîm (Celui qui fait miséricorde) qui expriment la qualité de la miséricorde et l’action de la miséricorde qui englobe toutes les créatures.

Salim : Dis-moi tonton, combien de Noms possède Allah ?

T-T : Seul Allah connaît le nombre de Nom qu’Il possède. Seulement, Il a promis à celui qui apprend 99 de Ses Noms, comprend leur sens et applique ce que ces noms exigent comme adoration, Allah le fera entrer au Paradis.

Salim : C’est facile donc d’entrer au Paradis grâce aux Noms d’Allah.

T-T : Je vais te dire un secret Salim. Celui qui arrive à connaître les Noms d’Allah et à adorer Allah par ces noms vivra dans le paradis terrestre avant celui du dernier Jour. Tu sais pourquoi Salim ?

Salim : Non. Dis-le-moi tonton.

T-T : Parce qu’il connaîtra toutes les merveilleuses qualités de son Créateur, comprendra tous Ses actes et Ses destins, verra toute la création qui l’entoure d’un œil plein d’amour et d’admiration

Il sera aimé d’Allah ; Qui s’occupera spécialement de lui tout comme ce serviteur a pris soin de s’occuper des nobles Noms de son Seigneur.

Salim : Tu penses qu’il y a des gens qui y arrivent tonton ?

T-T : Avec l’aide d’Allah, on peut arriver à tout faire. Or, Allah guide celui qu’Il veut vers le succès et la réussite.

J’espère que tu feras partie, Salim, de ceux-là.

Salim : Toi aussi tonton. InchâAllah.

À suivre…

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...