Les nombreux scandales qui ont entâché le halal ces dernières années, ont fait craindre le pire aux citoyens de confession musulmane soucieux de s’alimenter selon les préceptes islamiques.
Les frères Toumi d’origine tunisienne s’imposent comme une référence dans le domaine de la viande bio 100% halal à un moment où le halal fait débat.
Leur boucherie « Les jumeaux » en région parisienne ne ressemble pas aux boucheries traditionnelles, en effet les deux frères ne se contentent pas de vendre de la « barbaque », Karim et Slim veulent le meilleur pour leurs clients.
Alors ils n’ont pas lésiné sur les moyens, pour avoir de la bonne viande il faut aller la chercher là où les bêtes ont leurs habitudes.
Pour ce faire, ils ont fait appel à un éleveur du Cantal, Eric Fabre qui bichonne son cheptel et qui vend au compte goutte ses bêtes.
Après avoir goûté la bonne viande persillée de ses vaches, les deux frères qui ont grandi au sein d’une famille où le bien-manger est une tradition, ont rencontré l’éleveur de vaches salers originaire de Saint(Cirgues-de-Malbert.
Soucieux de fournir des produits de qualité à leurs clientèle, les frères Toumi se sont lancé corps et âmes dans le métier.
« Mon frère a passé un CAP de boucher. Il m’a ensuite initié. Nous avons effectué des stages avec des MOF (Meilleur ouvrier de France). Nous nous sommes aussi beaucoup cultivés sur internet. Nous n’avions pas la culture de la grillade. Nous avons appris tout ça. »
Forts de leur expérience, Karim et Slim ont conscience que le marché offre aux consommateurs peu d’opportunités en terme de qualité.
« En 2010, sur Paris, la viande halal n’était pas terrible. Il n’y avait que de l’industriel et le sanitaire laissait à désirer. Si tu voulais te faire plaisir, tu ne pouvais pas. Aujourd’hui encore, 98 % du halal en bœuf reste du jeune bovin. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de monter en gamme. Certes, nous sommes plus chers. Mais quand tu vas chez Porsche, tu ne te plains pas du prix . »
Dès 2013, ils lancent la première boucherie halal 100% bio :
« Nous avons commencé avec du bœuf bio standard. Mais nous trouvions que la viande n’avait pas de goût. En 2016, nous avons décidé d’aller prospecter partout en France. Nous avons effectué vingt voyages, au total 30.000 km pour voir les éleveurs en direct. C’est ainsi que nous nous sommes constitué un réseau d’une dizaine d’éleveurs en Bretagne, Normandie, Poitou, Cantal ou Aveyron et que les ventes ont réellement explosé. Nous passons aujourd’hui quatre carcasses par semaine ».
Par le biais de l’abattoir de Marvejols et Lozère viande, ils rencontrent Eric Fabre.
« En avril 2016, nous avons reçu une bête d’Éric. La viande était si persillée et si bonne que nous sommes partis le rencontrer. Nous avons accroché et lui avons proposé de lui acheter toutes ses vaches » explique Karim.
Et depuis le partenariat entre les frères Toumi et Eric Fabre connaît un véritable succès
Karim et Slim Toumi ont réussi à s’imposer là où beaucoup ont préféré baisser les bras.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ymPSDAgjZk0&w=560&h=315]
Bonjour je souhaiterai avoir votre adresse svp pour avoir une bonne viande halal merci