Par Tamime Khemmar
Il n’y a personne qui a plus de droits sur les hommes et les femmes après Allah comme le Prophète [ﷺ] car ses faveurs sur eux et les grâces qui leur furent accordées à cause de lui sont incommensurables.
Il est donc du devoir de chaque musulman et de chaque musulmane qui proclament la chahâdah : Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah et Mouhammad est le Messager d’Allah, de connaître parfaitement les droits du Prophète [ﷺ] et de s’en acquitter le plus complètement possible.
Quels sont les droits du Prophète [ﷺ] ?
1-Avoir une foi sincère en lui [ﷺ].
Il faut pour cela :
a- Confirmer sa Prophétie et son Message ;
b-Croire fermement qu’Allah l’a envoyé aux hommes et aux jinns ;
c-Croire tous ses récits concernant les choses passées et futures ;
d-Accomplir ce que la chahâdah exige ; la formuler, lui obéir et le suivre.
2-Le respecter durant sa vie et après sa mort.
Son respect de son vivant consiste à avoir une conduite irréprochable en sa présence et à ne pas lui porter préjudice ni s’opposer à lui.
Son respect après sa mort est un devoir prescrit par Allah : lorsqu’il est évoqué et lorsque son hadith ou sa sounnah le sont. Car c’est notre maître, notre chef et notre exemple à suivre.
3-Vénérer son charc (ses prescriptions), ses commandements et sa sounnah.
Celui qui vénère le charc et les commandements du Prophète [ﷺ] ne peut jamais s’y opposer encore moins les critiquer.
Allah, soubhânah, dit, (S : 4/A :65) :
(Non par ton Rabb (Seigneur) ! Ils n’auront foi que lorsqu’ils te feront arbitrer leurs différends puis, ne sentiront dans leur cœur aucune contrariété à l’encontre de ton jugement et s’y soumettront complètement.)
4-L’aimer plus que toute autre personne.
Nous devons aimer le Prophète Mouhammad [ﷺ] plus que toute autre personne. Plus que nos parents, nos enfants et tous ceux que nous chérissons. Plus que nous-mêmes.
Il a dit [ﷺ] : « Nul d’entre vous n’aura foi que lorsqu’il m’aimera plus que son père, son enfant et tous les gens. »[1]
5-Multiplier la salât et la salâm sur lui.
6-Lui obéir et le suivre.
La nation musulmane doit obéir à son Prophète et ne pas lui désobéir ni s’opposer à ses commandements car c’est lui qui transmet la volonté d’Allah et Ses prescriptions.
Allah, soubhânah, dit, (S : 59/A : 7) :
(Ce que la Messager vous a transmis, prenez-le donc ! Et ce qu’il vous a interdit, éloignez-vous-en ! Craignez donc Allah ! Le châtiment d’Allah est certes dur.)
Que récolteront ceux qui rempliront leurs obligations envers le Prophète [ﷺ] ?
1-Ils auront apporté la preuve de leur amour sincère d’Allah, soubhânah.
En effet, Allah dit : (S : 3/A : 31 et 32)
(Dis-leur : « Si vous aimez réellement Allah, suivez-moi ! Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est certes Ghafoûr (Qui couvre et qui pardonne), Rahîm (Qui fait miséricorde). » (31) Dis-leur : « Obéissez à Allah et au Messager ! » S’ils se détournent, Allah n’aime certes pas les mécréants. (32))
2- Ils seront certains d’être sur le droit chemin et d’y rester car le Prophète [ﷺ] est celui qui guide vers le droit chemin.
Allah, soubhânah, dit à Son Messager, (S : 42/A : 52) :
(Tu guides certes vers un droit chemin.)
3-Ils feront partie de ceux qui gagneront dans les deux vies car celui qui accepte la guidance du Prophète [ﷺ] et en profite sera du nombre des gagnants.
4-Celui qui accomplit ses obligations envers le Prophète [ﷺ] méritera son intercession le Jour de la résurrection et profitera de sa compagnie dans le Paradis.
Le Prophète [ﷺ] annonça l’heureuse nouvelle à celui qui lui a dit : « Seulement j’aime Allah et Son Messager » :
« Tu seras avec ceux que tu aimes. »[2]
Soyons, mes frères et mes sœurs, avec le Prophète [ﷺ] dans cette vie d’ici-bas en l’aimant, en le respectant, en lui obéissant et en s’éloignant de ses interdictions… que ce qu’il nous a apporté comme guidance nous suffise, comme ceci a suffi à nos bienfaisants prédécesseurs, afin de mériter son intercession le Jour où nul ne pourra secourir personne, et afin de l’accompagner dans le Paradis.
Notes de l’auteur :
[1] Al-Boukhârî (15)
[2] Al-Boukhârî (6167)