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Les droits du Prophète sur sa nation

Les droits du Prophète sur sa nation

Par Tamime Khemmar

Il n’y a personne qui a plus de droits sur les hommes et les femmes après Allah comme le Prophète [ﷺ] car ses faveurs sur eux et les grâces qui leur furent accordées à cause de lui sont incommensurables.

Il est donc du devoir de chaque musulman et de chaque musulmane qui proclament la chahâdah : Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah et Mouhammad est le Messager d’Allah, de connaître parfaitement les droits du Prophète [ﷺ] et de s’en acquitter le plus complètement possible.

Quels sont les droits du Prophète [ﷺ] ?

1-Avoir une foi sincère en lui [].

Il faut pour cela :

a- Confirmer sa Prophétie et son Message ;

b-Croire fermement qu’Allah l’a envoyé aux hommes et aux jinns ;

c-Croire tous ses récits concernant les choses passées et futures ;

d-Accomplir ce que la chahâdah exige ; la formuler, lui obéir et le suivre.

2-Le respecter durant sa vie et après sa mort.

Son respect de son vivant consiste à avoir une conduite irréprochable en sa présence et à ne pas lui porter préjudice ni s’opposer à lui.

Son respect après sa mort est un devoir prescrit par Allah : lorsqu’il est évoqué et lorsque son hadith ou sa sounnah le sont. Car c’est notre maître, notre chef et notre exemple à suivre.

3-Vénérer son charc (ses prescriptions), ses commandements et sa sounnah.

Celui qui vénère le charc et les commandements du Prophète [ﷺ] ne peut jamais s’y opposer encore moins les critiquer.

Allah, soubhânah, dit, (S : 4/A :65) :

(Non par ton Rabb (Seigneur) ! Ils n’auront foi que lorsqu’ils te feront arbitrer leurs différends puis, ne sentiront dans leur cœur aucune contrariété à l’encontre de ton jugement et s’y soumettront complètement.)

4-L’aimer plus que toute autre personne.

Nous devons aimer le Prophète Mouhammad [ﷺ] plus que toute autre personne. Plus que nos parents, nos enfants et tous ceux que nous chérissons. Plus que nous-mêmes.

Il a dit [ﷺ] : « Nul d’entre vous n’aura foi que lorsqu’il m’aimera plus que son père, son enfant et tous les gens. »[1]

5-Multiplier la salât et la salâm sur lui.

6-Lui obéir et le suivre.

La nation musulmane doit obéir à son Prophète et ne pas lui désobéir ni s’opposer à ses commandements car c’est lui qui transmet la volonté d’Allah et Ses prescriptions.

Allah, soubhânah, dit, (S : 59/A : 7) :

(Ce que la Messager vous a transmis, prenez-le donc ! Et ce qu’il vous a interdit, éloignez-vous-en ! Craignez donc Allah ! Le châtiment d’Allah est certes dur.)

Que récolteront ceux qui rempliront leurs obligations envers le Prophète [] ?

1-Ils auront apporté la preuve de leur amour sincère d’Allah, soubhânah.

En effet, Allah dit : (S : 3/A : 31 et 32)

(Dis-leur : « Si vous aimez réellement Allah, suivez-moi ! Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est certes Ghafoûr (Qui couvre et qui pardonne), Rahîm (Qui fait miséricorde). » (31) Dis-leur : « Obéissez à Allah et au Messager ! » S’ils se détournent, Allah n’aime certes pas les mécréants. (32))

2- Ils seront certains d’être sur le droit chemin et d’y rester car le Prophète [] est celui qui guide vers le droit chemin.

Allah, soubhânah, dit à Son Messager, (S : 42/A : 52) :

(Tu guides certes vers un droit chemin.)

3-Ils feront partie de ceux qui gagneront dans les deux vies car celui qui accepte la guidance du Prophète [ﷺ] et en profite sera du nombre des gagnants.

4-Celui qui accomplit ses obligations envers le Prophète [ﷺ] méritera son intercession le Jour de la résurrection et profitera de sa compagnie dans le Paradis.

Le Prophète [ﷺ] annonça l’heureuse nouvelle à celui qui lui a dit : « Seulement j’aime Allah et Son Messager » :

« Tu seras avec ceux que tu aimes. »[2]

Soyons, mes frères et mes sœurs, avec le Prophète [ﷺ] dans cette vie d’ici-bas en l’aimant, en le respectant, en lui obéissant et en s’éloignant de ses interdictions… que ce qu’il nous a apporté comme guidance nous suffise, comme ceci a suffi à nos bienfaisants prédécesseurs, afin de mériter son intercession le Jour où nul ne pourra secourir personne, et afin de l’accompagner dans le Paradis.

Notes de l’auteur :

[1] Al-Boukhârî (15)

[2] Al-Boukhârî (6167)

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