Mode de vie

Les bienfaits thérapeutiques du jeûne sur l’organisme



Commentaires (4)
  1. Abou Zaydoun dit :

    Sauf que le hadith « Jeûnez, vous serez en bonne santé. » n’est pas authentique (cf Al-Albâni et Al-`Iraqi), d’autant plus que le principal intérêt du jeûne est la santé spirituelle et non la santé physique, en d’autre termes : la crainte révérencielle (At-Taqwâ) en vertu des célèbres versets du Coran et des nombreux ahâdith allant dans ce sens.

    Par conséquent une personne jeûnant avec l’intention de maigrir ou d’être en bonne santé ne mérite aucune récompense et n’a pas compris l’essence, ni la finalité du jeûne. Le jeûne doit être exclusivement motivé par la soumission aux injonctions d’Allah, tout en se conformant à la ligne de conduite du Prophète (صلى الله عليه وسلم).

  2. seifeddine dit :

    Salamou’aleykoum

    Voici un excellent documentaire sur arte:
    http://www.artevod.com/jeune_nouvelle_therapie
    Malheureusement, on ne peut se le procurer que par VOD parce que ça fait plus d’un mois qu’il est passé à la télé.
    Je l’ai vu et il est vraiment excellent.
    Je pense qu’il montre aussi la médiocrité de notre communauté parce que malgrès qu’Allah awj nous l’ait prescrit et que le prophète pssl nous ait clairement dit que jeûner était bon pour notre santé, aucune étude n’a été fait dans nos pays pour savoir en quoi c’était bon pour notre santé, comment optimiser les bienfait pour notre santé, comment optimiser les bienfaits pour certaines pathologies etc…. Choses qu’un certains nombres de pays et de chercheurs non musulmans ont fait (notamment en ex:URSS ou en Allemagne).
    Et le résultat dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Le reportage fait vraiment le tour de tout ça.
    Dans notre communauté l’attitude générale est plutôt de ce dire « vous voyez, on vous l’avait dit, on est les meilleurs » sans jamais essayer de toujours avancer sur ces sujet là et essayer d’aller plus loin.

    Je pense que par exemple, si on changeait un tout petit peu notre comportement alimentaire pendant le mois de ramadan en mangeant par exemple un simple velouté de légumes le soir au lieu de se goinfrer, beaucoup de personnes réduiraient probablement leurs problèmes de diabète, d’hypertension etc…
    Je pense que c’est un comble que ces pathologies fassent autant de ravages dans notre communauté alors même qu’Allah awj nous a prescrit le jeûne.

    Bref, je conseille vraiment à TOUS les musulmans de voir cet excellent reportage qui va vraiment vous faire réfléchir et probablement vous faire changer votre comportement alimentaire et voir même vous pousser à faire des jeunes complets d’une à 2 semaines par an par exemple. En tous cas ça a été mon cas.

  3. sabrina dit :

    merci pour les informations

  4. Hamza dit :

    Salam alaykom
    Merci pour cette article au combien important pour une communauté qui n’en comprend pas les raisons et les effets.
    Une précision concernant le début de votre article « Hormis son caractère religieux et de dévotion pour Le Tout Puissant, le jeûne est excellent pour la santé »…il ne faut pas séparer le spirituel et la santé du corps,car en réalité lors d’un jeune bien fait (en mangeant très peu le soir)le corps se purifie et se faisant la spiritualité augmente,la foi est donc plus forte.C’est l’expérience qu’ont fait tous ceux qui ont pratiqué un jeune thérapeutique sans avoir été croyant.Et pour ma part en tant que musulman c’est aussi mon expérience,c’est juste fabuleux.
    Faites l’expérience cher frères et soeurs et vous comprendrez mieux pourquoi Allah nous l’a prescrit.Ce sentiment de légèreté,des sens plus aiguisés,cette paix intérieur qui vous envahit,l’amour,le pardon et j’en passe…

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *