Découvrez l’œil de chameau aux caractéristiques exceptionnelles

L’Œil de chameau a une aptitude intéressante pour se protéger du vent et du sable frappant dans le désert brûlant ! L’œil de chameau est en effet doté de plusieurs niveaux de paupières leur permettant de se protéger des aléas de leur environnement.

Une tempête menace à l’horizon ?

L’œil de chameau a des caractéristiques protectrices incroyables qui aide les chameaux à voir, même dans les rafales de sable de désert. La première paupière n’a plus qu’à se fermer et l’œil de chameau est protégé, tout en restant ouvert pour assurer ses arrières.

  • Un filtre hermétique 100% naturel

Les paupières de l’œil de chameau sont garnies de cils. Lorsque les franges supérieures et inférieures des cils se rejoignent, elles forment un filtre hermétique au moindre grain de sable. Dès qu’une tempête de sable se lève, la paupière se referme et l’œil est protégé.

Les cils de l’animal se courbent vers le bas, jusqu’au-dessous de ses yeux, comme des stores, le protégeant à la fois du sable et du soleil, tout en lui permettant de voir clairement.

  • Des sourcils très efficaces contre les rayons ardents du soleil

Ses sourcils sont si épais et touffus qu’il doit garder la tête haute pour voir le sol. Et ils aident à fournir de l’ombre à l’œil de chameau pour les protéger du soleil.

Et si un grain de sable se pose sur la surface de la paupière intérieure, appelée membrane nictitante, expulse automatiquement le sable du globe oculaire.

Les naseaux et les oreilles sont également couverts de longs poils, qui le protègent du sable et de la poussière.

  • Un animal cité à maintes reprises dans le Coran

Vous l’aurez compris c’est un animal extraordinaire, Allah, Exalté soit-Il, le cite explicitement :

« Ne voient-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés ? » (Coran, Sourate 88, Verset 17).

Le chameau est un animal mentionné à plusieurs reprises dans le Noble Coran et dans la Sunna. Connaissez-vous l’histoire de la chamelle du Messager d’Allah (SAW) ?

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *