Le monde perd une pionnière de la finance islamique africaine

Sylvie Compaore

Mme Sylvie Compaore, originaire du Burkina, une pionnière de la finance islamique en zone UMOA, est décédée dans la nuit du 18 au 19 septembre 2023.

Un parcours excellent

La défunte Mme Sylvie Compaore avait réussi à mener des projets d’envergure, dont l’ouverture de sept fenêtres islamiques dans la zone UMOA, avec un huitième projet en cours en Guinée-Conakry. Cette initiative a révolutionné l’accès aux produits financiers islamiques dans la région. Distinguée comme « Amazone de la finance islamique » par le magazine WiMAG, elle a aussi été une voix influente sur plusieurs panels internationaux. Depuis 2018, elle était à la tête de la Direction de la Finance Islamique à Coris Holding, un poste qui lui a permis d’exercer une influence considérable sur la politique financière islamique à l’échelle continentale.

À partir de 2003, elle a assumé diverses responsabilités avant de gravir les échelons pour devenir, en 2018, la Directrice de la Finance Islamique chez Coris Holding. Son cursus académique non moins impressionnant a été couronné par un MBA en Banque Islamique de la  London School of Modern Studies, et un master en Administration des Affaires de l’Université Jean MOULIN.

Son conseil pour les jeunes filles aspirant à des positions de leadership était clair et puissant : « Faire preuve de résilience, de patience et persévérer dans le travail bien fait. » Pour elle, l’excellence, inspirée par ses croyances religieuses et reflétée dans un hadith du Prophète qu’elle aimait citer, n’était pas une option mais une obligation divine. Pour répondre à la problématique de l’inclusion financière des femmes au Burkina Faso, le groupe Coris Bank International a mis en place une filiale, « Finance islamique » qui offre plusieurs modalités à cet effet. Dans le cadre de la célébration de la 164e journée internationale des droits de la femme dont le thème porte cette année sur l’inclusion financière des femmes, Lefaso.net est allé à la rencontre de la directrice générale directrice de la finance islamique au sein du groupe Coris Bank, Hadja Sylvie Sali Soré/Compaoré, afin de comprendre cet instrument qui prend en compte l’inclusion financière des femmes, les difficultés, les acquis engrangés sur le terrain, etc.

La mort de Sylvie Compaore laisse un grand vide pour toutes celles et ceux qui suivent ses recherches et ses engagements. Voici une vidéo pour revoir son travail.

 

Rejoignez-nous dans cette mission. Ensemble, nous pouvons faire la différence. ☺️

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *