Neuf ans après son dernier film, Kim Chapiron, co-fondateur du collectif Kourtrajmé, fait son retour en salles mercredi 26 avril 2023 avec « Le Jeune imam », visant notamment à réhabiliter cette profession qui a « aussi le droit d’appartenir au monde de la fiction ».
Au coeur d’une histoire vraie
Pour ce film d’01h38, le réalisateur à l’origine de « Sheitan » a fait interpréter son scénario, co-écrit avec Ladj Ly (« Les Misérables »), par des acteurs n’ayant quasiment aucune expérience cinématographique, afin d’imprégner son histoire du « réel ».
Principalement tourné à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, quartiers généraux du collectif Kourtrajmé, le long-métrage est inspiré d’une histoire vraie.
A 14 ans, Ali, adolescent à la dérive, est renvoyé par sa mère au village dont elle est originaire, au Mali, afin qu’il soit élevé « dans la tradition et dans la foi » en suivant des cours religieux à l’école coranique.
Il est de retour dix ans plus tard dans le quartier de son enfance, à Montfermeil, où il se heurte de plein fouet à l’absence de perspectives professionnelles, avant de devenir le nouvel imam du quartier, capitalisant sur ses études d’islamologie.
Vivant avec son temps, il manie habilement les réseaux sociaux et profite de ses prêches pour diffuser une image « apaisée » de l’islam, religion « au cœur de tous les débats ».
Mais le scénario vire au cauchemar lorsque le « jeune imam » tombe naïvement dans le piège d’un groupe d’escrocs délivrant des visas frauduleux pour un pèlerinage à La Mecque, qu’Ali souhaitait organiser pour des habitants du quartier ayant « économisé toute leur vie pour ce voyage ».
« Je souhaitais traiter ces arnaques au pèlerinage, ces histoires dont on ne parle presque jamais parce qu’elles touchent surtout des personnes âgées », peu enclines à chercher réparation, explique Kim Chapiron. « Au-delà de ça, j’avais aussi pour objectif de filmer la religion musulmane en m’éloignant le plus possible des clichés, des stéréotypes et des caricatures, qui nous étouffent quand on aborde ce sujet », renchérit-il.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube