facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le jeûne de ramadhan expliqué aux enfants

129 vues

Le jeûne de ramadhan expliqué aux enfants

Par Tamime Khemmar.

Salim : Tonton Tamime, je voudrais te demander de m’expliquer en quoi le jeûne est si important ?

Je comprends bien que c’est l’un des cultes les plus importants par lequel on adore Allah, mais je voudrais que tu m’expliques cela plus en détail.

Tonton Tamime : Eh bien, Salim, c’est l’un des cultes les plus importants comme le salât, la zakât, le hajj et bien sûr le premier pilier de l’Islâm…

Salim : La chahâdah ! Le témoignage que nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah et que Mouhammad est Son Messager !

T.T : Exactement. Le jeûne de ramadhan est important et essentiel parce qu’il fait partie de ces cinq piliers comme nous l’a appris le Prophète [ﷺ] et comme Allah nous l’a aussi très souvent évoqué dans le Coran.

Il tire donc son importance du fait qu’Allah l’a prescrit comme culte important par lequel on L’adore.

Tu vois Salim, beaucoup de gens citent les mérites du jeûne pour la santé, pour la croissance et pour beaucoup d’autres raisons et oublient que sa plus grande importance est le fait qu’Allah l’a prescrit comme culte et son plus grand mérite est le fait que l’on obéis à Allah en le faisant.

Salim : Donc le jeûne n’est pas seulement le fait de ne pas manger et de ne pas boire.

T.T : Non absolument pas. C’est pour cela que si l’on te demande de définir le jeûne tu diras : « Le jeûne est l’adoration d’Allah par l’abstinence des tout ce qui rompe le jeûne (mouftirât) comme le fait de manger, de boire, etc., des premières lueurs de l’aube (fajr) jusqu’au coucher du soleil. »

Le meilleur cadeau que tu puisses faire à tes parents !

Salim : En plus du fait qu’il soit un acte d’adoration, il a certainement beaucoup d’autre mérite, n’est-ce pas ?

T.T : Bien sûr ! Il a une infinité de mérites dont on ne connaît qu’une seule partie.

Lorsqu’Allah nous incite à accomplir un culte et nous signifie son importance, ce culte renferme d’immenses bienfaits pour nous, dans notre foi, notre religion, notre moralité, notre santé ainsi que dans la dernière vie.

Ecoute Salim ce que je vais te dire et considère cela comme une règle qui te servira beaucoup lorsque tu grandiras.

Lorsqu’une personne sage et intelligente te parle, sache que tout ce qu’elle te dira est sage et intelligent et que tu auras beaucoup à gagner et à écouter ce qu’elle te dit.

Lorsque ton père et ta mère te disent de prendre soin de quelque chose et que cette chose est importante, sache que cette chose est très utile pour toi et t’apportera beaucoup de bonnes choses.

Salim : Comme lorsque mes parents me disent de m’occuper de mes études car je serai quelqu’un d’important lorsque je grandirai. Ha ! Ha ! Je serai aussi riche et je te paierai une ‘oumrah tonton !

T.T : Le meilleur cadeau que tu puisses me faire c’est d’invoquer Allah pour moi lorsque tu seras grand et que je serai parti. À condition que tu sois un homme bienfaisant, bien sûr.

Salim : Je serai, inchâ’Allah, bienfaisant et j’invoquerai Allah pour toi, Tonton, dès maintenant. Seulement ne parle pas de la mort, ça me rend triste.

T.T : Eh bien, tu vois Salim, l’un des plus grands mérites du jeûne est le fait de se rappeler qu’un Jour viendra où l’on aura ni à manger, ni à boire, ni personne pour s’attendrir sur notre sort.

Ce jour c’est le Jour de la résurrection.

La seule chose qui pourra étancher notre soif, assouvir notre faim et combler nos désirs ce sont nos bonnes actions.

Salim : Seulement, c’est lors de notre vie d’ici-bas que nous devons rassembler ces bonnes actions.

T.T : Exactement. Et l’un des moments où il y a une immensité de bonnes actions à gagner c’est bien le mois de ramadhan.

Et l’une des œuvres qui nous rapportera beaucoup de bonnes actions c’est :

Salim : Le jeûne de ramadhan !

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...

Pratiques islamiques pour accueillir un nouveau-né

La naissance d’un enfant. Sans doute l’un des plus beaux jours de notre existence, si ce n’est le plus beau. Un instant unique, un moment magique, un souvenir gravé à jamais dans nos cœurs et...