facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le feu et l’argile… l’inintelligence de Satan

88 vues

Le feu et l’argile… l’inintelligence de Satan

Par : Tamime Khemmar

Une grande question s’est posée depuis le début de la création – celle de l’homme – qui est la suivante :

« Qui est le meilleur : le feu ou l’argile ? »

À première vue cette problématique peut sembler très anodine et peut-être même quelque peu superflue.

Cependant, lorsque l’on revient au contexte où elle s’est posée, on se rend compte de sa grande importance et des conséquences, très dramatiques pour certains, qui ont découlèrent.

Lorsqu’Allah créa Adam, bien longtemps après avoir créé Iblîs, il le créa d’argile. Contrairement à Iblîs qui fut créé de feu. Iblîs qui est appelé aussi : la Chaytân, le diable, le démon, etc.

Le fait de créer quelque chose à partir d’une chose très différente ne doit surtout étonner personne.

Personne ne viendra nous dire que l’être humain est constitué de sang et de viande et qu’il ne contient pas la moindre trace d’argile ou de terre.

Car, le même raisonnement peut être fait avec le sperme. Tous les humains ont été créés à partir de gouttes de spermes et pourtant il n’y a pas de sperme dans leur corps.

Bien sûr un acharné de la dispute peut dire : « les hommes produisent bien du sperme ! »

Nous répondrons : « Et les femmes ? »

Bref, lorsque Allah dit à Iblîs et aux Anges de se prosterner devant Adam, ce dernier refusa, malgré le fait que tous les Anges l’aient fait.

Il refusa de se prosterner et avança un argument logique – à ses yeux – et qui est le suivant :

« Je suis créé de feu et il est créé d’argile. Or, le feu est plus noble que l’argile. Donc, je ne peux pas me prosterner devant lui » sous-entendant que c’est le contraire qui devrait être fait.

Les conditions de la parole de l’unicité et leurs preuves du Coran et de la Sounnah (2)

La malédiction de l’inintelligence

L’intelligence est une grâce accordée par Allah, seulement lorsqu’elle est mal utilisée, elle change de nom et devient de l’inintelligence et de la bêtise.

Elle ne portera à son auteur que du tort et même, comme c’est le cas d’Iblîs, le vouera à la malédiction éternelle.

L’intelligence n’a pas sa place devant son créateur

Lorsque l’ordre d’Allah a été donné de se prosterner devant Adam, il n’y avait qu’une seule chose à faire : se prosterner.

Ceci est la plus grande intelligence et le plus grand bon sens.

Car, quel argument peut-il être avancé devant le créateur de toute chose ?

Quelle objection peut-elle s’opposer au commandement de Celui qui est parfait dans Ses noms, Ses qualités et Ses actes ?

L’intelligence peut-elle être employée contre son créateur ? Bien sûr que non.

Elle serait alors une pure inintelligence et une complète stupidité.

Les Anges se sont prosternés

Malgré le fait que les Anges étaient plus forts, plus nobles, plus intelligents et ayant un rang beaucoup plus élevé qu’Iblîs  – qui fait partie d’une race inférieure, qui est celle des jinns –, ils se sont tous prosternés devant Adam, obéissant à Allah et donnant à Adam le respect qu’il mérite en raison de la science qu’Allah lui a accordée.

Chose surprenante. Si Iblîs avait appliqué son prétendu argument sur les Anges, il se serait prosterné devant Adam, guidé par sa propre logique.

En effet, les Anges ont été créés à partir de lumière et la lumière est meilleure que le feu. Or, si ceux qui ont été créés de lumière se sont prosternés devant celui qui a été créé d’argile, celui qui a été créé de feu doit le faire, à priori !

Seulement, Iblîs n’a pas eu cette honnêteté scientifique, ni le courage de conduire son raisonnement jusqu’au bout et malheureusement pour lui, il n’a pas agi, non plus, comme aurait agi la moins intelligente des créatures en se disant : « les Anges se sont tous prosternés, la meilleure chose à faire c’est de les imiter ! »

Il a subi alors le sort de celui qui n’agit ni comme les savants, ni comme ignorants : il s’est égaré.

Connais-tu les conditions de (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) ? (1)

Le feu est-il meilleur que l’argile ?

Non seulement ceci reste à prouver, mais c’est le contraire qui est prouvé car il ne fait aucun doute que l’argile est meilleure que le feu.

Détaillons cela :

L’argile, qui n’est qu’une terre mélangée à l’eau, porte en elle-même la qualité de la quiétude, de la sérénité, de la stabilité tandis que le feu est volatile, instable et en perpétuelle agitation.

L’argile est constituée de terre qui est le berceau de la vie et d’eau qui est la source de la vie, tandis que le feu est le destructeur de la vie, celui qui la consomme et la fait disparaitre.

Aussi, l’argile est humble et se dirige toujours vers le bas, tandis que le feu cherche à s’élever et se dirige toujours vers le haut.

C’est pour cela qu’Iblîs, entraîné par sa nature première qui est le feu, s’est enflé d’orgueil, s’est élevé au-dessus de son rang et a désobéi à son Seigneur, puis, a refusé de se repentir et s’est mis à débattre.

Adam, quant à lui, lorsqu’il a désobéi à son Seigneur, se jeta immédiatement à terre, avoua son péché et se repentit, aidé surement par sa première nature modeste qui est l’argile.

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...