Nabil Boukili, député belge issu des rangs du Parti du travail de Belgique (PTB), a pris son courage à deux mains pour délivrer un discours prenant au Parlement belge. Quand l’ambassadeur d’Israël vient au Parlement, Nabil Boukili lève la voix pour le peuple palestinien.
Pour plus de plaidoyer en faveur de la Palestine au Parlement
Le Parlement fédéral belge vibre encore au son du puissant plaidoyer de Nabil Boukili en faveur du peuple palestinien et de sa condamnation tout aussi vigoureuse de l’apartheid israélien.
Loin de se taire ou de s’auto-museler face à l’ambassadeur israélien qui était récemment présent dans l’hémicycle, Nabil Boukili a laissé éclater sa saine et salutaire indignation. Voici la vidéo de sa prestation.
Le 31 janvier dernier, il a écrit sur son profil Facebook :
« Entre le 1er et le 21 janvier de cette année, au moins 18 Palestiniens, dont au moins 4 enfants, ont déjà été tués par les soldats de l’armée d’occupation et les colons israéliens en Cisjordanie illégalement occupée.
Rien que cette année, au moins 120 bâtiments palestiniens ont été détruits en Cisjordanie et 145 personnes ont été déplacées de manière autoritaire.
Le nouveau gouvernement d’extrême droite israélien a également décidé d’accorder plus facilement des permis de port d’arme aux citoyens israéliens.
Officiellement, ils agissent ainsi pour intensifier la lutte contre le terrorisme, mais dans les faits, cela ne fera que renforcer la violence.
Il est grand temps de tenir Israël pour responsable de sa politique d’apartheid et de colonisation en commençant par rompre tous les liens avec les entreprises impliquées dans cette politique d’occupation. »
Ou encore ce message le 30 décembre sur la même thématique :
» Un nouveau gouvernement israélien, de nouveau dirigé par Benjamin Netanyahu, a prêté serment hier. Cette coalition est la plus à droite que le pays ait jamais connue.
Les colons israéliens qui occupent les terres palestiniennes reçoivent carte blanche. Le nouveau gouvernement a écrit dans ses directives qu’il souhaite « promouvoir et développer les colonies » dans des zones telles que la Cisjordanie illégalement occupée, où, selon lui, « le peuple juif a un droit exclusif et inviolable ».
Le droit international déclare illégales ces colonies israéliennes en Cisjordanie, mais ce gouvernement s’en moque. Pendant ce temps, la violence contre les Palestiniens va crescendo, tandis que la couverture médiatique internationale se relâche. 2022 a établi un record de l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis 2014, avec près de 200 morts, dont une quarantaine d’enfants.
Malgré cela, la Belgique et l’Union européenne continuent de soutenir Israël et de lui assurer l’impunité. Quelle hypocrisie !
Stop à l’impunité d’Israël. Nous ne voulons plus de paroles, mais des actes. Toute notre solidarité avec le peuple palestinien »
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!