La lune a été vue dimanche soir et débute donc lundi 11 mars dans de nombreux pays comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn, la Tunisie et l’Algérie. Ailleurs comme en Jordanie, au Maroc, en Libye et au Sultanat d’Oman, le mois de Ramadan débutera mardi 12 mars. 

Toutes les louanges appartiennent à Allah qui nous a fait atteindre le mois de Ramadan.  Ce mois béni est en effet une grande opportunité pour tous les croyants d’œuvrer, espérer l’expiation de leurs péchés et s’élever en degrés.  

Beaucoup de nos frères nous ont quitté cette année et beaucoup d’entre eux auraient aimé atteindre ce mois, qu’Allah leur fasse miséricorde. Ainsi nous devons mesurer l’immense bienfait dont nous avons été gratifiés et nos cœurs doivent s’emplir de joie et de gaieté à l’idée d’accueillir enfin ce mois.  

Les preuves qui nous poussent à œuvrer sincèrement et en persévérant sont nombreuses et encourageantes, c’est ce que nous allons partager avec vous.  

Le mérite de Ramadan  

Le Prophète a dit : “Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent et celles de l’enfer se ferment, tandis que les diables sont enchaînés.” (Al Boukhari et Mouslim)  

Et aussi “Allah a des affranchis de l’enfer chaque jour et nuit du mois de Ramadan. Et certes chaque musulman a une invocation exaucée chaque jour et nuit” (Authentifié par Al-Albani) 

Il est aussi rapporté qu’Al-Hassan (qu’Allah l’agrée) passa devant des gens qui riaient pendant le mois de Ramadan, et il leur dit “Ô gens ! Allah a fait du mois de Ramadan une arène pour que Ses créatures se concurrencent vers Sa miséricorde. Les uns se sont précipités et sont parvenus au succès, et d’autres ont tardé et perdu. Comme on peut s’étonner de celui qui rit et fait preuve d’insouciance en ce jour où les uns ont gagné et les autres perdu.” (Al-‘Aqd Al-Farid) 

C’est donc un mois d’épreuves et d’examen pour nous tous et une occasion de nous purifier.  

Ramadan : un mois de jeûne.  

La journée, les croyants délaissent toute nourriture et toute boisson de l’aube au coucher du soleil. Allah dit dans un hadith du Prophète ﷺ : “Il (le jeûneur) abandonne sa nourriture, sa boisson et sa passion pour Moi. Le jeûne est pour Moi, et c’est Moi qui en donne la récompense. Et la bonne action en vaut dix”. (Al Boukhari et Mouslim) 

Le Prophète nous a aussi informé que le jeûne était un bouclier contre l’enfer et un acte sans pareil pour entrer au paradis.  

En plus d’être une obligation, le jeûne du mois de Ramadan a une place particulière, le Prophète a dit : “Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et désir de la récompense, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés”. (Al Boukhari et Mouslim) 

Ramadan : un mois de prière et de recueillement 

Puis les croyants passent une partie de leur nuit en prière avec humilité et soumission. Durant celle-ci, les serviteurs récitent la Parole d’Allah, Le glorifie, Le loue et L’invoque.  

Le Prophète a dit : “Celui qui prie la nuit pendant le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, verra ses péchés précédents pardonnés” (Al Boukhari et Mouslim) 

Ramadan : le mois du Coran.  

Le Coran a été révélé pendant le mois de Ramadan : {Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et qui comporte [des versets] clairs permettant de distinguer la guidée, et de distinguer [le Vrai du Faux].} [S.2, v.185] 

Il faut donc multiplier sa lecture, sa méditation, son apprentissage, son enseignement et s’y conformer.  Si jusque-là nous avons été insouciants vis-à-vis de la place qu’il convient d’accorder au Coran dans nos vies, alors c’est l’occasion de se réformer. Sinon, c’est le moment de persévérer.  

Allah a dit : {Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient.} [S.2, v.121] 

Comme l’ont expliqué les savants, “réciter le Coran comme il se doit” impliquent 3 points : le lire et en mémoriser ce que l’on peut ; le comprendre et le méditer ; et enfin œuvrer avec c’est-à-dire le mettre en pratique en accomplissant ses ordres et en s’écartant de ses interdits.  

Le Prophète a dit : “Lisez le coran et mettez-le en pratique et ne soyez pas négligents envers lui (en vous écartant de sa lecture)”. (Authentifié par Al-Albani) 

Wahb ibn Munabbih rapporte : “On dit à un homme : pourquoi ne dors-tu pas ? Il répondit : les merveilles du Coran ont fait disparaître mon sommeil.” (Az-Zouhdi li Ahmad) 

Ramadan : un mois de générosité.  

Enfin le mois de Ramadan est un mois de générosité et d’aumône. Le plus généreux des hommes était notre Prophète et la période pendant laquelle il était le plus généreux était le mois de Ramadan et nous avons certes en lui un excellent exemple. Faire des aumônes, offrir un repas, accorder de son temps à un croyant qui a besoin d’aide, visiter les malades, invoquer pour les opprimés et les éprouvés… sont autant de moyens d’être généreux pendant ce mois.  

Qu’Allah nous permette d’œuvrer sincèrement pour Lui, accepte de nous et expie nos péchés. N’oublions pas d’invoquer pour nos frères et sœurs opprimés à Gaza ainsi que partout ailleurs. Tous nos frères et sœurs qui vont passer ce mois dans des conditions difficiles. Qu’Allah les secourt, les raffermisse et déverse sur eux beaucoup de patience.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *