facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le 5 mai 1931 : Création de l'association des oulémas musulmans algériens

Le 5 mai 1931 : Création de l'association des oulémas musulmans algériens

Cette semaine, surtout le 5 mai dernier, c’était l’occasion de nous rappeler la création de cette entité. Doyenne des associations nationales et représentant la tendance arabo-islamique dans le Mouvement national algérien, l’Association des Oulémas musulmans algériens est crée le 5 mai 1931.

Un héritage religieux à préserver

Fondée en 1931 par Abdelhamid Ben Badis, à Constantine, la Association des Oulémas musulmans algériens regroupe au départ une dizaine de lettrés diplômés du Caire, de Damas et de Tunis.

Auréolée de Ben Badis, de cheikh El Okbi et de cheikh Mohamed Bachir El Ibrahimi, tous imprégnés du mouvement de l’imam hanafite Mohammed Abdou, le réformisme, l’association s’épanoui autour de la devise : « L’islam est notre religion, l’arabe est notre langue et l’Algérie est notre pays».

La grande mission que se donne l’Association des Oulémas musulmans algériens est de dispenser un véritable programme scolaire aux enfants algériens. Ainsi, les cours sont en arabe et concernent la grammaire, les mathématiques, la religion et l’histoire de l’Algérie.

L’objectif des oulémas est double : d’une part donner un enseignement de qualité qui permettrait aux étudiants algériens d’accéder à l’université de la Zitouna, de Tunis et, d’autre part, arriver à avoir une grande université, du même niveau que la tunisoise.

L’ association des oulémas musulmans algériens a travaillé pour préserver l’identité arabo-islamique de l’Algérie et les éléments civilisés de la personnalité algérienne, en confrontant les plans d’occidentalisation du colonialisme français et en confrontant les mythes et les hérésies qui déformaient l’islam.

Dans les milieux lettrés, l’action des oulémas est appuyé par la publication d’un mensuel, Al-Chihab, remplacé plus tard par l’hebdomadaire Al-Bassaïr. En parallèle, pour toucher un public plus large, notamment les milieux populaires, des prédications sont improvisées en plein air et des clubs privés sont crées dans différentes villes.

Cheikh Ibn Badis a été élu président de l’association. Il a été convoqué le troisième jour, alors il est venu à la réunion et a prononcé un discours à l’occasion. .
Et son conseil d’administration issu de l’assemblée générale a été constitué comme suit :
1- Président : Abdel Hamid Ben Badis
2- Vice-président : Muhammad Al-Bashir Al-Ibrahimi
3- Secrétaire général : Muhammad Al-Amin Al-Amoudi
4- Secrétaire Général Adjoint : Al-Tayeb Al-Aqbi
5- Trésorier : Moubarak Al-Maili
6- Trésorier Adjoint : Ibrahim Bayoud
Membres conseillers :
1- Al-Mawlid Al-Hafizi
2- Al-Tayeb Al-Mahaji
3- Moulay Ben Sharif
4- Dit Allegri
5-Hassan Trabelsi
6- Abdul Qadir Al Qasimi
7- Muhammad Al-Fadil Al-Yaratni

Après la mort d’Ibn Badis, le 16 avril 1940, c’est le cheikh Bachir El Ibrahimi qui prend le relai.

Lors de l’assemblée générale qui se tient à Alger en 1951, l’association revendique l’ouverture de 125 écoles primaires, comprenant 300 classes. Et c’est principalement à travers les cours du soir, en langue arabe, et qui touchent 20 000 élèves, que s’affirme sa vocation culturelle.

 

Bon voyage à tous !

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...