Le 1er Muharram 1444 est annoncé en France le samedi 30 juillet 2022. Il est le premier mois du calendrier hégirien et marque ainsi le début de la nouvelle année islamique.
Le caractère sacré de Muharram
Il fait partie des quatre mois sacrés et il est un mois hautement béni. Nous avons un article sur les mois sacrés en islam si vous souhaitez en savoir plus sur leurs bienfaits immenses et sur leurs mérites.
Allah nous dit dans le Coran, selon une traduction rapprochée :
« En effet, le nombre de mois auprès d’Allah est de douze mois [lunaires] dans le registre d’Allah [à partir] du jour où Il a créé les cieux et la terre ; parmi ceux-ci, quatre sont sacrés. C’est la religion correcte, alors ne vous faites pas de mal pendant eux…’ [S9:V36]
Concernant ce verset, Ibn Kathir explique qu’ « Allah a choisi des élites de Sa création : parmi les anges Il a choisi des Messagers, parmi les hommes Il a choisi des Messagers, parmi la parole Il a choisi le souvenir de Lui (dhikr), parmi les espaces sur terre Il a choisi les mosquées, parmi les mois Il a choisi le Ramadan et les mois sacrés …Alors, vénérez ce qui a été choisi par Allah, car les gens intelligents et sages respectent ce qui a été choisi par Lui ». [Tafsir Ibn Kathir]
Le mois d’Allah
Également connu sous le nom de Muharram-ul-Haram, c’est le seul mois auquel le nom d’Allah est rattaché. Le Prophète ﷺ l’a appelé « le mois sacré d’Allah ».
En effet, Allah offre une multitude d’opportunités tout au long de l’année. Ils permettent de nous rapprocher de Lui, de recevoir Son immense pardon et obtenir les meilleures récompenses. Et tout cela dans le seul but de nous combler de Ses bienfaits. Toutes les louanges les plus magnifiques appartiennent à Allah Créateur des cieux et de la terre.
Ainsi durant ces mois, avec une bonne intention, chaque action peut devenir une grande source de récompense ! Et l’inverse aussi. Les mauvaises actions sont d’un plus grand degré de péchés par comparaison aux autres mois non sacrés. Nos actes ayant plus de poids durant ces mois, nous devons redoubler de vigilance afin de récolter un maximum de hassanates.
N’hésitez pas à lire notre article sur les mérites du mois d’Allah pour connaître les particularités de ce mois et ainsi pouvoir en profiter pleinement.
Le jour de ‘Achoura
En France, le lundi 08 août 2022 marquera le 10 Muharram. Ce jour est connu sous le nom de ‘Achoura. Durant ce jour il est recommandé au musulman de jeûner comme le faisait le Prophète ﷺ.
En effet, il ﷺ tenait particulièrement à jeûner ce jour en raison de son importance.
Lorsqu’il ﷺ émigra à Médine, le Prophète ﷺ trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’’Achoura. Il ﷺ leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète ﷺ dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous. ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. Boukhari
Nous avons un autre article pour connaître les 10 vertus de ‘Achoura et en savoir un peu plus sur cette incroyable journée, son histoire et ses bienfaits.
Qu’Allah nous permette de profiter pleinement de Ses récompenses et de faire revivre la Sunna du Prophète ﷺ.