facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Prière Islam : de 50 à 5 prières obligatoires par Jour

6 835 vues

Prière Islam : de 50 à 5 prières obligatoires par Jour

La prière  est une consolidation de notre foi qui est d’une importance primordiale dans la vie d’un musulman. La prière en islam a été prescrite lorsque le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) était à Makka, environ un an et demi avant son émigration à Médine (à l’occasion de son ascension). La salât a été offerte à Notre Prophète bien-aimé (sallAllahou ‘alayhi wa salam) par Allah dans le ciel pendant l’ascension du Prophète (Al mi’râj) et Notre Créateur avait fixé le nombre de prières quotidiennes à 50.

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) a dit : « Cinquante prières ont été imposées au Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) la nuit de l’ascension. Puis elles ont été réduites jusqu’à arriver à 5 prières puis il a été appelé : Ô Muhammad ! Certes la parole ne change pas auprès de moi. Tu auras pour ces cinq l’équivalent de cinquante ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°213 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).

Après son retour sur Terre, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) est passé près de Moussa et a annoncé la décision du Très-Haut. Moussa (qu’Allah l’agrée) a alerté Notre Messager sur l’impossibilité pour les hommes d’accomplir ce nombre de prières. Le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) est allé deux fois devant Notre Créateur pour changer les décisions. Finalement, Allah soubhanou wa ta’ala a décidé de manière irréversible de réduire le nombre à 5.

Allah le Très Haut lui dit : « Elles sont cinq en nombre et cinquante en récompense car Je ne change pas de Parole. »

Les prières en Islam furent donc diminuées à 5 par jour, mais par la grâce d’Allah le Très Généreux, ces 5 prières en valent 50.

Pourquoi faire sa prière est important en Islam ?

Le fait d’accomplir la prière en islam n’est pas seulement une obligation d’une grande importance. C’est également un bienfait de la part de notre Seigneur. Lorsque on fait la prière sincèrement pour Allah, c’est un bien pour ici-bas mais également dans l’au-delà. En effet, il est insensé de chercher des excuses en te disant : « Je commets trop de péchés, lorsque je me repentirai, alors je prierai ».

Cet enseignement nous vient du meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam). Ainsi, Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) a entendu de lui : « Voyez-vous, s’il y avait une rivière devant la porte de l’un de vous et qu’il s’y lavait chaque jour cinq fois, lui resterait-il quelque chose d’impur ?» Les compagnons lui répondirent : « Il ne resterai rien comme impureté». Il (‘alayhi salat wa salam) dit : « Il en est ainsi pour les cinq prières, Allah efface grâce à elles les fautes» (Al Boukhari et Muslim).

Allah nous efface nos péchés par le biais de la prière ! Nous faisons tellement de péchés au quotidien, que nous en oublions même certains. N’avons-nous pas tous besoin de la prière pour nous purifier de tout péché ? Il ne fait aucun doute que nous en avons besoin.

De même, les bienfaits de la prière en islam touchent également notre âme. Il est possible qu’on pense ainsi : «Je ne me sens pas prêt(e) à accomplir la prière, je ne me sens pas bien en ce moment, j’ai la tête ailleurs… ». Sachons que c’est à travers la prière qu’on parviendra à abandonner les péchés les plus graves mais également à éduquer l’âme incha Allah. Ce fait nous est exposé par notre Créateur. En effet, Allah dit : {En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable} (Sourate 29 : Verset 45). Lorsque on accomplit les prières humblement et sincèrement pour notre Seigneur, sache que Celui-ci nous aidera à nous éloigner du mal et à rester sur la voie de la droiture incha Allah. Ainsi, notre âme n’en sera qu’apaisée.

La prière en est le remède de même que la récitation de la parole d’Allah et sa méditation nous délivreront de ces angoisses incha Allah. Allah a dit {Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah ». N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ?} (sourate 13 V.28)

Les bienfaits de faire la prière en islam concernent ce bas monde mais également l’autre. Ainsi, Allah réserve une récompense sans précédent à ceux qui prient humblement, des bienfaits que nous ne pouvons imaginer. C’est en ce sens que ‘Uqba ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il n’y a personne qui fait ses ablutions à la perfection puis prie deux rak’a, en s’y orientant avec son cœur et son visage, sans que le Paradis lui incombe » (Muslim). La prière permettra d’accéder à la Demeure Éternelle. De même, Allah accorde aux prieurs sincères une récompense que leur esprit ne peut atteindre. En effet, d’après al Harith ibn al Harith al Ash’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah vous a ordonné la prière. Quand vous priez, ne vous détournez pas, car Allah met Son Visage face à celui de Son serviteur tant qu’il ne se détourne pas » (at Tirmidhy). Allahou akbar !

Nous ne pouvons saisir l’infinie grandeur de ce bienfait ! Méritons-nous que le Créateur de l’univers s’oriente vers nous ? Et bien par le biais de la prière, nous pouvons y parvenir al hamdouliLlah ! Cela ne suffit-il donc pas pour de prouver l’immense bienfait qu’est la prière en islam? Ce n’est ni un fardeau à remettre à plus tard, ni une routine à effectuer sans conviction mais c’est un ordre émanant de notre Seigneur que nous devons honorer, d’autant plus qu’il est porteur de bienfaits incommensurables tels des trésors inimaginables.

La prière en groupe : quels mérites ?

De nombreux croyants négligent la prière de groupe en islam sous prétexte qu’elle n’est pas obligatoire. Cependant, Allah (subhanu wa ta’ala) a souligné son caractère extrêmement important et a ordonné que la prière en islam soit exécutée en groupe autant que possible.

Allah dit: «Et accomplissez la Ṣalāt, et acquittez la Zakāt, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.» (Coran 2/3).

«Soyez assidus aux Ṣalāts et surtout la Ṣalāt médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.» (Coran 2/238).

Au-delà de l’ordre de Notre Créateur, la prière en groupe comporte de nombreux mérites en islam:

  • Une récompense décuplée. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés. » (Rapporté par Boukhâry et Mouslim).
  • L’élévation en degré et l’expiation des fautes. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « La prière en groupe a vingt-cinq fois plus de mérite que lorsqu’il prie (seul) chez lui ou au marché, et ce, car lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et se rend ensuite à la mosquée, uniquement pour y prier, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré et l’autre le décharge d’une faute. Une fois sa prière accomplie, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il se trouve dans son lieu de prière, aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils invoquent : “ Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde.” Tant qu’il attendra la prière suivante, il est considéré comme étant en prière. » (Rapporté par Boukhâry et Mouslim).
  • L’expiation des péchés. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui fait soigneusement ses ablutions (en n’oubliant aucune partie des membres à laver), puis marche vers son lieu de prière prescrite pour l’accomplir en compagnie de l’imam, tous ses péchés sont pardonnés. » (Rapporté par Ibnou Khouzaïma et authentifié par Albany).
  • La voie de la bonne direction. Ibnou Massoud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Celui qui veut être heureux de rencontrer demain Allah le Très-Haut en étant musulman qu’il soit assidu à ces prières, quel que soit l’endroit d’où on y appelle. Allah a, en effet, prescrit à votre Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue- les voies de la bonne direction, et ces prières en font partie. Si jamais vous priiez dans vos maisons comme le fait cet individu qui a manqué à l’appel, alors vous auriez délaissé la tradition (sunna) de votre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam), et si vous la délaissiez, alors vous tomberiez dans l’égarement. On ne voyait personne d’entre nous manquer la prière en groupe, sauf une personne hypocrite dont l’hypocrisie est évidente. C’est ainsi que l’homme (malade) était porté par deux hommes, pour être conduit à la prière jusqu’à ce qu’il se place dans le rang des prieurs ». (Rapporté par Mouslim). Faire la prière en groupe à la mosquée à d’autre vertus comme marcher sereinement vers la mosquée, faire des dou’as en y entrant, le musulman est à l’abri de l’erreur et profite des bénédictions de l’assemblée qui évoque Allah (soubhanou wa ta’ala).
  • Celui qui est assidu aux prières en groupe vivra et mourra dans le bonheur. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Un envoyé m’est venu cette nuit de la part de mon Seigneur, et m’a dit : “Ô Muhammad ! Sais-tu quelle chose la haute assemblée (les anges rapprochés) recherche-t-elle ?” Je répondis : “oui, je sais. Elle recherche l’expiation des péchés et l’élévation en degré, et la marche à pied (vers les mosquées) pour la prière en groupe, soigner ses ablutions en temps de froid, l’attente de la prochaine prière (dans les mosquées). Celui qui est assidu à ses prières vivra dans le bonheur, mourra dans le bonheur, et le nombre de ses péchés sera équivalant au nombre de péchés le jour, où sa mère l’a accouché”. » (Rapporté par Ahmad et Tirmidhî et authentifié par Albany).

Comment faire les tachahoud ?

Ibn Mas’oud (que Allah l’agrée) a dit : « Nous disions quand nous nous asseyions en prière pour le tachahoud avec le Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Que la paix soit sur Allah avant Ses serviteurs, que la paix soit sur untel et untel ». Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a alors dit : « Ne dites pas : « Que la paix soit sur Allah » car Allah est en lui-même la paix, mais quand l’un de vous s’asseoit qu’il dise : « Que les salutations soient sur Allah, ainsi que les prières et les bonnes choses, que la paix soit sur toi ô Prophète ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction, que la paix soit sur nous ainsi que les pieux serviteurs d’Allah – car quand vous dites cela votre invocation compte pour tous les serviteurs pieux qui se trouve entre les cieux et la terre -. J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur » ». [Rapporté par Al-Bukhâri, Muslim, Abou Dâwud, At-Tirmidhi. At-Tirmidhi, Al-Khattâbi, Ibn Abdalbarr]

“At-Tahiyyatou Lillah

Was-salawatou wat-Tayyibate,

Assalamou 3alayka Ayyouha An-Nabiyye

Wa rahmatou Allahi Wa barakatouh

As-Salamou 3Alayna wa 3ala 3ibadi Allahi As-Salihine

Ach-Hadou Allah ilaha Illa Allah

Wa Ach-Hadou Anna Mouhammadane 3abdouhou wa rassoulouh.”

Signification des salutations sur Allâh

Que les salutations soient sur Allâh, ainsi que les prières et les bonnes choses, que la paix soit sur toi ô Prophète ainsi que le miséricorde d’Allâh et Sa bénédiction, que la paix soit sur nous ainsi que les pieux serviteurs d’Allâh. J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allâh, et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager.

Ibn Al-Qayyim a dit : « Le tachahoud est la salutation de la créature au Vivant qui ne meurt jamais, et Il – gloire à Lui – est le plus digne que quiconque de ces salutations, car elle assure la longue vie et le fait de toujours être, alors que personne ne mérite vraiment cette salutation à part le Vivant, l’Eternel qui ne meurt jamais et dont la royauté sera toujours ».

Ibn Al-Qayyim a dit : « Personne ne mérite une prière si ce n’est Allâh l’Exalté, la prière à autre que Lui est parmi les plus grands actes de mécréance et de polythéisme ».

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Allâh est bon, et Il n’accepte que les bonnes choses« . (Mouslim)
De même, il (صلى الله عليه و سلم) disait dans ses invocations : « Tu es le Seigneur des bons« . (Abou Dâwoud)

Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit : « Il s’agit des bonnes choses parmi les paroles, les actes, les qualités et les noms, qui ne reviennent qu’à Allâh. Il est bon, Ses actes sont bons, Ses qualités sont les meilleures choses, Ses noms sont les meilleurs noms, Son nom est le bon, ne monte à Lui que les bonnes choses, nul ne s’approche de Lui à part le bon, vers Lui monte la bonne parole… Les bonnes choses lui appartiennent donc toutes« .

Ibn Al-Qayyim a dit : « Cela fait partie des salutations« .

« J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allâh, et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager« 

Ibn Al-Qayyim a dit : « De même que les 2 attestations sont la clé de l’Islam, Il a décidé que ce sera ce qui clôt la prière« .

Signification de la prière sur le Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Al-Boukhâri a dit : « Abou l-âliya a dit : « La prière d’Allâh le Très-Haut est l’évocation en bien auprès des anges, et les prières des anges sont des invocations » ».

At-Tirmidhi, Abou Soufiyan ath-Thawri, et plusieurs autres savants ont dit : « La prière du Seigneur est la miséricorde, et les prières des anges sont des demandes de pardon« .

Le fait de dire « comme Tu as prié sur la famille d’Ibrâhîm » comprend aussi Ibrâhîm lui-même al-albâni (رحمه الله) a dit : « La plupart des invocations sur la prière sur le Prophète ne contient pas Ibrâhîm en personne mais sa famille (voir : Manière de faire la prière – Confirmé – Tachahoud final) comme dans la parole « comme Tu as prié sur la famille d’Ibrâhîm », car dans la langue arabe le fait de dire la famille d’untel comprend également untel… comme dans la parole du Très-Haut : {Certes, Allâh a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde.} (3/33) et aussi : {Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l’aube} (54/34) … »

Comment l’homme doit s’habiller pour faire la prière en islam ?

Le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « L’ordre m’a été donné de me prosterner sur sept partie du corps : le front – en désignant de la main le nez – les deux mains, les deux genoux, les pointes des orteils ; et de ne pas retrousser les habits ni rebrousser les cheveux.» [Rapporté par Boukhari et Muslim]. Retrousser les habits inclut le fait de retrousser les manches et les pantalons durant la Salât.

Si le pantalon descend en dessous des chevilles, il doit être relevé et enroulé jusqu’aux chevilles ou au-dessus, car l’al-Isbâl (l’habitude qui s’étend au-delà des chevilles) est interdite pendant et en dehors de la prière en islam, comme le rapportent de nombreux hadiths authentiques. Ainsi, si le croyant relève son habit au-dessus des chevilles pendant la prière, cela n’est pas inclus dans l’interdiction d’enrouler l’habit pendant la prière mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas, comme cela lui est demandé pendant et en dehors de la prière.

Cependant, le musulman doit se rappeler que le port par un homme d’un vêtement qui descend sous les chevilles est une chose interdite, quel que soit ce vêtement : que ce soit une tunique, un qâmis, un pantalon large (sarouel) ou un pantalon et quelle que soit l’intention du porteur : que ce soit par fierté ou non, et ce compte tenu de la sentence générale tirée de la parole du Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) : «Les pans des habits, dépassant les chevilles seront en Enfer» (C’est-à-dire, celui qui porte un tel vêtement commet un acte méritant le châtiment). [Hadith consigné par Al-Boukhârî dans son Sahîh et par l’imam Ahmad dans son Mousnad].

 

Commentaires (28)
  1. Salamaleykum, très bon et beau rappel macha'Allah

  2. Assalamou aleikoum

    Puisse Allah te recompenser par ce rappel touchant et profond chere soeur, un rappel profitable à toute personne, que celle ci prie ou pas encore

  3. Salam aleykoum tre tre beau rapele qu Allah te récompense mon frère pour tout tes rapele continue ainsi

  4. ma sha Allah jazaki lah kheirene jazaà pour ce beaux rappel oukhty fillah !

  5. barakakhou fik

  6. Maimouna Diédhiou

    Salamouleykoum,alhamdoulilah merci ya oukhty je suis très content de ce rappel machallah qu’Allah te fasse misèricorde

  7. Salaam Alaykoum wa RahmatuLillah, j'ai une baisse de foi depuis un bon bout de temps, j'ai arrêter de prié à l'heure et je suis même aller à délaisser certaines de mes salât SubhannAllah, je me suis reprise en main il y a peu de temps et SubhannAllah je viens de lire ce rappel, Baraka-Allahu fikoum. Je vous remercie du fond du coeur, Qu'Allah subhannu wa ta'ala vous fasse miséricorde et qu'Il vous recompense. Salaam Alaykoum

  8. Salam alaykoum
    barakAllahu fiki pr le partage..
    hélas bien de jeunes soeurs comprennent et savent tout cela mais tjrs pas de prière :/

  9. Salam air likoum k allah zawajale te recompense pour cette merveilleuse lettre que je vais faire tourner a mes contacts inchallah

  10. Barakallaoufik pour ce magnifique rappel ma sœur

  11. Salam
    Barakallaho fiquoum pour ce magnifique article,qu'Allah vous fasse entrer au Firdaous .un service que je vous demande à tous,priez pour moi et ma famille. Salam

  12. Salam Halaykoum merci pour le rappel

  13. Wa 'alaykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatouh,

    Amiiine à toutes vos dou'as !!! Wa fikoum barakAllah :)
    Lati gharibaa : amine wa iyaki oukhty.
    Merci à vous pour vos commentaires qui font chaud au coeur. Contente que ce rappel soit utile al hamdouliLlah !

  14. Masha Allah magnifique rappel ma sœur
    Allah Akbar !!!!!!
    Le prophète saw a dit : Qu'esqui différencie le musulman du non musulman ces la SÂLAT !
    Lâcher la pas remettait vous a votre seigneur <3

  15. Salameleykoum Merci encor de faire penser aux soeurs et aux freres de penser à la victoire "la priere".Que Allah nous donne un destin favorable et vie heureuse la lumiere partout salam

  16. Machaallah

  17. Salam barakallah oufik ma sœur ! K´allah nous guide vers la prière Amineee

  18. Salamaleykum ces un très bon rappel qui profite pour nous en effet mâcha' Allah Barakallaou fik

  19. allah et rantré en moi par sa puissent et ma donnée la sa gesse et la foie fort par la grasse de notre prophète. je suis françaice converti de puis 1980 allah me donne et ma donnée et me donnera j'usqua la fin de ma vie.et je doit être a sais piés 5 fois par jour**

  20. salam alykum
    trés bon rappel,macha'allah,qu'Allah nous fasses miséricorde et nous pardonne chaque jours nos péchés,inch'allah.

  21. Certainement vous avez entièrement raison touts..mé la question qui se pose est-elle valide pour les. Qui personnes qui ne rende point visite à sa famille ou rompu les liens de sang malgré que ces sacré en islam et que mon cœur ne désir plus les voirs ma famille pour cause de violences et maltraitance et ma belle mère la femme à mon père n est point ma mère biologique ..je n l aime pas je m sens éloigné de tout même le mariage arrangé je l ai fuit..car j ai honte et j aime pas ça..quelle est la solution..???

  22. Salam ´alaykoum barakAllahou fiki oukhti pour ce trés beau rappel , kAllah nous guide et guide ceux qui ne prie pas encore Amine

  23. AssalamouAlaykoum,

    À appliqué, méditer, partager...

  24. JAZAKALLAH OUKHAIRAN OUKHTY POUR LE RAPPEL.Youougarou tu ne trouveras pas de réponses ici enfin je ne pense pas ton histoire a l'air complexe tu devrais demander conseil à un Sheikh inchaAllah qu'Allah te facilite.

  25. as salem alayki wa rahmatullah wa barakatuh. un texte magnifique, ma sha Allah autant pr ceux qui prient que pr ceux qui ne prient pas. Tu as une plume magnifique ukhty qu'Allah te préserve! Allez boussah♡

  26. As Salem alikoum, merci énormément pour ce rappel, cela nous rapproche de dieu et se rappel nous fais prendre conscience de l acte de la prière... C est bénéfique barakallah oufikoum. Que Allah nous protège.

  27. Merci pour le précieux rappel.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...