facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

(Lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) expliquée par le Coran 

119 vues

(Lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) expliquée par le Coran 

Par : Tamime Khemmar

Quelle grâce nous est accordée, mon frère et ma sœur, d’être de ceux qui disent (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) (Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah).

Un seul Dieu. Un seul adoré. Un seul Allié qu’on aime, qu’on craint, qu’on espère.

Ceci est-il meilleur ou bien deux, trois ou un ensemble de divinités, toutes fausses et toutes divergentes qui se diviseront notre foi, notre amour et notre espoir jusqu’à les faire disparaître et ne feront qu’accroitre notre doute, notre peur et notre insécurité ?

(Lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) expliquée par le Coran 

De très nombreux versets dans le Coran expliquent (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) et montrent ses implications et ses obligations. Citons-en :

Allah, soubhânah, dit (S : 2/A : 163) :

(Votre Dieu est un Seul Dieu. Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Lui. Ar-Rahmân (Le Miséricordieux) et Ar-Rahîm (Celui qui fait miséricorde).)

Il dit, soubhânah, à propos des Gens du Livre : les juifs et les chrétiens, (S : 98/A : 5) :

(Il ne leur fut ordonné que d’adorer Allah, Lui purifiant le culte, étant hounafâ’[1](éloignés de tout chirk) et qu’ils accomplissent assalât (la prière) et accordent az-zakât (l’aumône obligatoire). Ceci est la religion de la droiture.)

Et Il dit, soubhânah (S : 43/A : 26 à 28) :

(Lorsque Abraham dit à son père : « Je réfute tout ce que vous adorez, (26) sauf Celui qui m’a créé. Car, Il va certainement me guider. (27) Ainsi, Il laissa cette parole perdurer dans sa descendance afin qu’ils reviennent[2]. »[3]

Salim, Il faut vivre très longtemps !

L’unification de l’adoration est la rectitude dans la religion

Les versets coraniques allant dans ce sens sont très nombreux.

Ils indiquent que le sens de (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) est la réfutation de l’adoration de tout autre qu’Allah ; intercesseurs ou égaux, et le fait d’unifier Allah Seul par l’adoration.

Ceci est la rectitude et la religion de la vérité qu’Allah a chargé Ses Messagers de transmettre et qu’Il a révélées dans Ses Livres.

ConnConnais-tu les sens de la parole de l’unicité (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) ?ais-tu les conditions de (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) ? (1)

Il faut connaître les sens et les exigences de cette parole

Tandis que celui qui dit : (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) sans connaître son sens et sans appliquer ses consignes, peut-être même consacre-t-il une partie de son adoration, comme l’invocation, la crainte, l’offrande et le nadhr (vœu) et d’autres variétés de cultes, à autre qu’Allah, cela ne lui permettra pas de faire partie des gens de (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) ni ne pourra le sauver du châtiment d’Allah, le Jour de la résurrection.

En effet, (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) n’est pas uniquement une parole dénuée de tout sens et qui n’a aucune réalité, comme le pensent certains qui croient que le summum de son accomplissement est de la prononcer sans avoir dans le cœur la moindre foi en ses sens et de la réciter sans réaliser la moindre de ses implications et de ses obligations.

Ceci n’est absolument pas digne de cette grande parole.

Cette parole renferme un grand sens

Au contraire, cette parole est le titre d’un grand sens qui est le plus éminent et le plus important des sens. Il se résume en ces quelques mots : réfuter l’adoration de tout autre qu’Allah et se diriger vers Allah Seul en toute soumission et en toute humilité, convoiter Ses grâces et espérer Sa bienfaisance, retourner repentant continuellement vers Lui et ne compter que sur Lui, L’invoquer Seul et demander Ses faveurs.

Mon frère, Ma sœur ! Le partisan de (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) n’invoque qu’Allah, ne demande le secours que d’Allah, ne compte que sur Allah, n’espère qu’en Allah, n’immole que pour Allah, ne consacre aucune adoration à autre qu’Allah et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah et le réfute.

Quelle importante question et quelle chose claire et limpide ! Seulement, le succès est uniquement entre les mains d’Allah et Lui seul guide vers la rectitude.

Même thème

La parole de l’unicité (Tawhîd) : (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh)

Les vertus de la parole du Tawhîd (de l’Unicité) : Lâ ‘ilâha ‘illa-llâh

Connais-tu les conditions de (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) ? (1)

La parole de lâ ‘ilâha ‘illa-llâh dans le Coran 2

Connais-tu les sens de la parole de l’unicité (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) ?

Les vertus de (lâ ‘ilâha ‘illa-llâh) dans la Sounnah

La parole de lâ ‘ilâha ‘illa-llâh dans le Coran 2

Notes de l’auteur : 

[1] Étant éloignés de tout chirk (association dans l’adoration) vers le Tawhîd et la foi.

[2] À l’obéissance et l’adoration de leur Seigneur et se repentent de la mécréance et des péchés.

[3] Ainsi que les versets 22 à 24 Soûrat : Yâsîn (n° 36) et les versets 11 à 14 de Soûrat : Az-Zoumar (n° 39) et les versets de 41 à 43 de Soûrat : Ghâfir (n° 40).

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...