La guerre des pubs
Des vidéos montrant des otages en pleurs, des corps ensanglantés, des soldats du Hamas armés : sur YouTube, ce genre de contenu a été visionné des millions de fois. Des vidéos, diffusées par des comptes officiels d’Israël, ont été massivement sponsorisées et sont apparues, en tant que « publicité », chez de très nombreux utilisateurs de la plateforme, qui n’avaient pas cherché à les voir.
Au 23 octobre, rapporte ainsi Numerama, le site d’actualité sur l’informatique et le numérique, les vidéos du ministère des Affaires étrangères avaient généré 443 400 000 impressions en France au 21 octobre – un chiffre qui était passé à 526 600 000 impressions deux jours plus tard, le 23 octobre.
La majeure partie des impressions aurait été réalisée entre le 14 et le 16 octobre, près d’une semaine après l’apparition des premières publicités sur YouTube.
« Étant donné la situation en Israël et à Gaza, une telle vidéo est évidemment sensible et elle a d’ailleurs choqué une partie des internautes qui l’ont visionnée », souligne Numerama, qui cite aussi les influenceurs qui se sont retrouvés avec cette publicité diffusée en « pré-roll », c’est-à-dire avant le lancement de leur vidéo.
« Nos équipes ont supprimé des milliers de vidéos néfastes. Elles travaillent 24 heures sur 24 pour surveiller les images nuisibles et restent vigilantes pour agir rapidement si nécessaire sur les vidéos clips et diffusions en direct », a répondu YouTube.
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