Certains commerçants offrent de remplacer le ticket en papier par un équivalent numérique. Ce qui interroge, tant sur le plan du respect de la vie privée que sur celui de l’impact écologique. Il est désormais possible de … ne plus le demander, aussi.

Chaque geste compte

Trente milliards de tickets de caisse sont imprimés en France chaque année, et 90 % d’entre eux sont imbibés de bisphénol, un perturbateur endocrinien. Ces raisons sont avancées par le ministère de l’économie pour justifier l’interdiction de l’impression systématique des tickets, qui entre en vigueur le 1er août 2023 dans le cadre de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Si vous le demandez, les commerçants ont l’obligation de vous l’imprimer. Les consommateurs qui pointent leurs achats avec leurs tickets de caisse chaque mois ou ne sont pas à l’aise avec les technologies n’auront donc pas à changer leurs habitudes.

Un ticket dématérialisé comporte les mêmes informations que son équivalent en papier, mais il est expédié dans un format dématérialisé (comme le PDF) par un canal numérique – e-mail ou SMS. Alternativement, il peut être téléchargé sur son smartphone avec une application de fidélité à l’enseigne.

Le gouvernement présente la fin de l’impression automatique du ticket comme une mesure antigaspillage.  La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) considère qu’un commerçant peut vous envoyer des publicités après vous avoir expédié votre ticket de caisse par e-mail ou par téléphone.

Un client peut-il interdire au commerçant l’envoi de publicités ? La notice de la CNIL l’exige, que ce soit au moment de la collecte de l’e-mail ou du numéro de téléphone, ou en permettant, à chaque message publicitaire envoyé, de se désinscrire. Mais combien de commerçants y dérogeront ? L’initiative du ticket dématérialisé sera-t-elle portée par tous les commerçants ? Aimeriez-vous faire vos comptes sans ticket papier ?

 

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By Aya G

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