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La crainte de dieu (la taqwa) : comment craindre Allah ?

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La crainte de dieu (la taqwa) : comment craindre Allah ?

Allah est le créateur de l’univers, de l’être humain et de toute chose. IL a créé chaque âme et lui a donné la capacité de faire le bien et le mal, des choix dans l’épreuve de la vie. La crainte d’Allah (la taqwa) est le sentiment porté dans le cœur de tous les croyants qui leur dirige vers le bon comportement comme recommander par l’islam. La crainte de dieu est un sentiment qui doit être dans le cœur de tout musulman comme Allah soubhanou wa ta’ala a dit dans le Saint Coran :

« Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. » (Sourate al-Hasr, 18)

La création de l’être humain à un but bien déterminé comme Allah soubhanou wa ta’ala nous l’a expliqué dans le Saint Coran : «  Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.  » (S.51 V.56).

L’adoration, selon les érudits de l’Islam, est «  tout acte aimé d’Allah  », mais conformément à la parole d’Allah, la crainte d’allah et l’espoir sont des actes d’adoration qu’il est impossible de dissocier.

Allah dit : «  Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous  ». (S.21 V.90).

Nous le savons, ce monde est éphémère car le bonheur se trouve dans l’au-delà, il est donc inutile de s’attacher à cette vie-ci qu’il y a lieu de considérer comme un lieu de passage.

Le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) nous a conseillés dans ce sens : « Sois dans la vie d’ici-bas tel un étranger ou un passant (voyageur).  » [Boukhary]. Nous devons donc tirer profit des bienfaits de ce monde afin de faire fructifier son capital dans l’au-delà. Allah a dit : «  Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la crainte d’Allah –Taqwa-. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence !  » (Sourate al baqara 196).

Parmi les provisions du croyant, la crainte d’Allah y tient une place importante, malheureusement tout le monde n’a pas conscience de cette crainte et ce sentiment de peur bénéfique, car pour en être imprégnée, il faut connaître notre dieu et Sa colère.
Allah –te’ala- a en effet dit : «  Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition  » (Sourate Al baqara-Verset 196). Et aussi : «  Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible  ». (S.10 – Verset 15).
Par ces paroles, Allah nous exhorte à la vigilance car Il est dur en punition, une manière de nous rappeler que nous avons tout intérêt à éviter les péchés. Car la crainte de dieu est une sorte de protection, un rempart placé entre nous et cette punition.

En effet, Allah dit : «  Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir  ».(Sourate As-Sajdah, verset 16).
C’est aussi le conseil du Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) envers sa communauté, il exhortait ses compagnons à la taqwa.
Un jour, un groupe de salafs (pieux prédécesseurs) vint voir Talq Ibn Habib (un tabi’i) et lui dit :
«  La fitna (le désordre) est apparue : comment nous en préserver ?  » Il répondit : «  Protégez-vous en par la crainte d’Allah –Taqwa-. Mettez la Taqwa comme rempart entre la fitna et vous . » Ils lui dirent : «  Définis-nous la Taqwa  ».
Il répondit : «  La Taqwa c’est agir dans l’obéissance d’Allah, grâce à une lumière venant d’Allah, en espérant la récompense d’Allah. Et c’est également abandonner la désobéissance envers Allah, selon la lumière venant d’Allah, par crainte du châtiment d’Allah . »

Au sujet de la crainte d’allah, le Prophète Mohammed (sallAllahou’alayhi wa salam)) a également dit : Lorsque le cœur d’un croyant est rempli de ces deux sentiments d’espoir et de crainte, Allah Tout Puissant réalise ses espérances et Le sauve de ce qu’il craint. (Ibn Majah)

Pour que le bien perdure sur terre, il faut que les croyants se rappellent mutuellement la crainte d’Allah, car c’est cela qui nous pousse à délaisser les interdits et nous empêche de nous décharger de nos obligations.

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