Actualités

Just the face : sous le niqab, une femme

Just the face





Commentaires (53)
  1. amy dit :

    Salam alaykum wa rahmatullah.

    Nous sommes souvent mal informée sur cette loi, la sœur à le droit de conduire sa voiture avec le niqab, les policiers ne peuvent en aucun cas lui mettre une amende en utilisant la loi de dissimulation du visage.

    Courage à toutes mes soeurs, Qu’ALLAH nous facilite

    1. nelly dit :

      alors puisque ca me concerne je vous signale quil est interdit de CONDUIRE EN NIQAB et oui c la place passager qui est autorisé, conduire en niqab est passible d’une amende!

    2. laure dit :

      Salam ‘Aleykoum

      Il est bien AUTORISE de conduire en niqab. La voiture étant un espace privée, la loi ne s’y applique pas, et l’affaire de nantes fait jurisprudence en la matière, à savoir que le niqab ne gêne pas à la conduite et à la bonne visibilité.

  2. signora mia dit :

    as salam aleykum

    le cas de la soeur de nantes femme de LiES BELHAJJ fait jurisprudence donc je ne sais pas quand ce docu a été filmé sans doute avant

    sinon il y a quelques erreurs de traductions qui n’ont pas pu passer outre mon regard d’anglophone^^ surtout à la fin quand elle enlève son niqab elle dit « cache cache avec eux, obligée  » et ils traduisent par « am afraid=j’ai peur » or ce n’est pas ce qu’elle a dit

    j’ai hâte de voir ce documentaire, même si le fait que son visage est visible me gêne un peu car les hommes la voient kheyr

    1. Yaz dit :

      Sauf que le visage ne fais pas partie de la ‘awra. Enormement de Hadith montre que les femmes ne portait pas le niqab au temps du prophète (3alayhi salat wa salam).

      http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=4590.0;topicseen.

      Protégeons nos soeurs qui porte le niqab de ces rapaces comme Copé et compagnie mais il faut aussi leur expliqué que le niqab n’est pas une obligation.

    2. AJIB.fr dit :

      @Yaz Je vous invite à regarder cette courte vidéo résumant les avis des 4 grandes écoles http://www.ajib.fr/2010/02/voile-integral-avis-des-4-grandes-ecoles/

    3. Yaz dit :

      Akhi, montre moi une video d’un vrai Cheikh, s’il te plait. Pas un homme à la botte d’un régime qui se contente de dire ce qu’on lui dit de dire. Les Cheikhs d’Arabie Saoudite n’ont plus aucune crédibilité. Ils ne font que secoué la tête à ce que leur roi leur demande. Ce sont des Cheikhs de Palais, ceux dont on doit se méfier le plus.

      Un simple coup d’oeil sur internet, et on se rend compte que ce Cheikh met en exergue un avis minoritaire, il passe 5 minutes sur cet avis et survole les autres en 30 secondes, c’est pas honnête.

      On sait tous qu’il faut en premier lieu suivre l’avis majoritaire. De plus il ne faut pas être savant pour voir que l’argumentation est fébrile…c’est quoi, un environnement de fitna ? Dans ce cas, pourquoi encourager les femmes saoudiennes à mettre le niqab alors qu’elles sont en pays islamique (pas de fitna)…C’est simple comme bonjour de contrer leurs arguments.

      Arrêtons de diverger sur ce genre de stupidité. Il ne faut pas avoir un Doctorat en jurisprudence islamique pour voir ça…

      Au temps du Prophète 3alayhi salat wa salam, les femmes étaient au contact de l’environnement le plus malsain qu’il y ait : la Jahiliya et pourtant il ne leur a pas donner l’obligation de se voiler le visage.

      Aujourd’hui, une société en décadence mais à côté de la jahiliya c’est de la pacotille et on leur demande à toute de mettre le niqab ? Je suis désolé, faut arrêter.

      Je respect l’avis des personnes qui pense que le niqab est obligatoire, mais il faut pas abusé, on est pas des imitateurs, mais des gens qui doivent réfléchir et argumenter avec des preuves solides.

      voila pour le lien :
      http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=94

    4. AJIB.fr dit :

      @Yaz avec tout mon respect vous êtes parti un peu loin. CHeikh Mohamed Hassan est Égyptien, à l’age de 8 ans il était déjà hafiz al Quran et à l’age de 13 ans il connaissait déjà Ryadh As salihine. Son parcours et son effort quotidien pour la Da3wa méritent plus de respect que vous ne lui accordez.
      La vidéo fait quelques secondes et la réponse est probablement issue d’une émission question/réponse. Cela ne constitue en rien un argument ou une permission pour parler de la sorte d’un savant respecter et respectable.

      Concernant le niqab, il y a des divergences entre les savants et Cheikh Mohamed Hassan a exprimé son avis. Le musulman est libre de choisir l’avis qui lui correspond le mieux et de le mettre en pratique mais il lui faut respecter l’avis des autres savants, ce n’est en rien une stupidité.

    5. Yaz dit :

      C’est vrai vous avez raison, cet homme à fait des efforts exceptionnelle dans le Dîn et pour le Dîn et on lui doit un certain respect que je ne lui ai pas du et je m’en excuse pour ça.

      Cependant, il faut un minimum d’esprit critique et le fait qu’il puisse être influencé par le wahhabisme saoudien est aussi à prendre compte. On ne monte pas une émission TV en Arabie saoudite si on ne prône pas les idées du Royaume.

    6. neema dit :

      Sallam
      @yaz,vous persistez on vous dit qu’il est égyptien,il officie sur une chaîne égyptienne depuis l’égypte mais c’est fou cette suspicion anti saoudienne qui règne dans la oumma avec le vocabulaire véhémant des plus acharnés adversaires de l’islam(rioufol,sifaoui,sfeir,fourest etc…).
      Faut arrêter le racisme anti saoudien les connaissez vous tous NON donc arrêter la généralisation sur des frères et soeurs dont on ne connaît quasiment rien tant même dans leur pays ils sont invisibles.

  3. Stéphane dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas musulman, je ne connais pas votre culte, et je n’ai strictement rien contre cette religion.

    J’essaye d’être au courant des actualités par rapport au port du niqab dans les lieux publics.

    J’écris ici de manière courtoise, non-agressive, et uniquement pour un DIALOGUE.

    Si je comprends (partiellement) votre point de vue, je ne l’accepte pas. Je vais m’expliquer …

    Selon ceux qui prônent le port du niqab, la loi concernant l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics devrait être supprimée.
    Si je poursuis le raisonnement, la loi concernant le fait que le visage doit être constamment identifiable dans les lieux publics, devrait également être supprimée, c’est bien ça ?
    En toute logique je comprends donc que vous demandez à ce que les lois de la république française soient changées pour que vous puissiez vivre pleinement votre culte, votre religion.

    Pourtant l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 (loi portant sur la laïcité) indique que l’Etat ne reconnait aucun culte.
    Selon votre logique, il faudrait également donc changer probablement cette loi. Jusque là est-ce que j’ai juste ?

    Ce qui me chagrine c’est que certains prônent le niqab par rapport aux lois de leur religion. Pourtant ces même personnes (peut-être pas toutes) ont tendance à manger énormément de choses qui comporte de la gélatine. Et la gélatine contient du porc. Votre religion l’interdit. On trouve pourtant de cette gélatine dans tous les yaourt, le beurre, tous les bonbons, et plein plein plein d’autres choses qui se mangent. Et même beaucoup de médicament, et même beaucoup de crème de beauté ou autres crèmes. Donc là, ça me choque, je ne comprends pas.

    Je pense que les musulmans ne sont PAS racistes. Donc je pense qu’ils ne disent pas que leur religion est supérieure aux autres religions : catholicisme, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, etc etc …
    Et ces religions comportent certainement des différences par rapport à l’islam.
    De même que certains « croient », mais ne savent pas en quoi ils croient, on les appelle les « agnostiques ».
    De même que certains ne croient pas, ils sont athés.
    J’espère que les musulmans n’ont pas des pensées racistes en lisant ces lignes.
    Tous cela forme une société.
    Vous admettrez donc qu’avec toutes ces différences, il va falloir « vivre ensemble », ou plutôt même « vivre en société ».

    Le triptyque de la République Française est : Liberté, Egalité, Fraternité.

    Il n’est pas possible de parler du mot « liberté » seul. Ces 3 mots sont indissociables.

    Les musulmans, les catholiques, les juifs, les bouddhistes, les hindouistes, les agnostiques, les athées, etc, sont (ou « doivent être »), aux yeux de la société, tous EGAUX. Il ne doit pas y en avoir un qui a + de droit qu’un autre. TOUS sont également LIBRES. Mais comme le dit l’adage : « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ». Cela signifie qu’un juif (par exemple) ne doit pas avoir + de liberté qu’un musulman (par exemple).
    Pour que chacun puisse avoir autant de liberté, autant de droit (et de devoirs !) que tout le monde, il a été instauré des lois. Les lois mettent (en théorie) tout le monde sur un même pied d’EGALITé.

    J’ai parlé de LIBERTé, j’ai parlé d’EGALITé, et j’ai également parlé du « vivre ensemble ». En fait le mot « FRATERNITé » est évident si on a bien compris les choses.

    Prenons par exemple la loi concernant la Laïcité (loi du 9 décembre 1905). Cette loi n’est pas contre les catholique, ni contre les juifs, ni contre les musulmans, ni contre ceux qui ne croient pas (athées). Cette loi met tout le monde sur un même pied d’EGALITé. Ces notions de Laïcité permettent que TOUS nous pouvons vivre ensemble. Ces notions de Laïcité permettent que chacun n’ait pas + de droit qu’un autre.

    Je pense que beaucoup de musulmans (et pas que les musulmans) ce qui leur manque c’est des explications d’histoire. Qu’ils comprennent comment cette loi du 9 décembre 1905 (concernant la Laïcité) est arrivé. Il faudrait qu’on leur explique ce qu’il s’est passé avant cette loi 1905, toutes les dérives qu’il y a eu.

    Cette loi 1905 indique juste que l’Etat est neutre, qu’il ne reconnait aucun culte, et qu’en gros chacun fait ce qu’il veut dans son coeur, que chacun fait ce qu’il veut quand il est chez lui (sphère privée). Mais que dès qu’un individu est dans un lieu où il peut y avoir des personnes ayant des croyances différentes, dans un lieu public, eh bien cet individu (musulman PAR EXEMPLE) doit RESPECTER l’autre personne en face. Car l’autre personne en face peut être est catholique, peut être est juive, peut être est bouddhiste, peut être est athée, etc etc.
    Et le fait de ne pas montrer ses croyances (là je ne parle pasde la loi anti-niqab), ça n’est pas une question de honte ou d’être caché, c’est simplement une notion de RESPECT DE L’AUTRE.

    Imaginons que je sois bouddhiste (ça n’est pas le cas, c’est un exemple), j’ai le droit d’être contre qu’un musulman tue devant moi un animal selon la tradition musulmane, non ?
    De même, imaginez une religion (peu importe, c’est un EXEMPLE) qui dirait qu’il faut accrocher des porcs morts de partout aux fenêtres et sur tous les trottoirs. Forcément les musulmans seront indignés et cela posera problème par rapport à leur culte.
    Il y aura donc un rapport de force, c’est inévitable.

    J’ai souvent l’impression que les musulmans qui veulent pouvoir librement porter le niqab en pleine rue vont, à long terme, faire eux-même beaucoup de dégats à leur propre religion. Je pense qu’à long terme ceux qui ne sont pas musulmans diront que les musulmans sont … raciste.

    Ce que vous essayez de casser aujourd’hui (les lois de l’Etat qui font en sorte qu’il y ait une certaine neutralité) c’est justement ce qui aurait pu vous sauver (et sauver tout le monde !) à long terme. C’est dommage pour … tout le monde.

    Ce que je voulais aussi écrire : souvent j’ai pu lire par ceux qui veulent que le port du niqab soit libre « alors et ceux qui sont nus ?? ». Savez-vous qu’on a pas le droit de se promener nu ?… Il existe un article du Code Pénal punissant de 15 000 euros d’amende par rapport à ça.
    Ensuite certains disent « et la mini-jupe ? » La mini-jupe n’est pas un vêtement religieux. Mais ce qu’ils ne comprennent pas c’est que les lois ne sont pas contre le hijab (et pourtant ce vêtement est de tradition religieuse) mais uniquement par rapport au fait que le visage est caché (donc le niqab est visé).

    Sachez aussi que pendant la 2e guerre mondiale (1939-1945) beaucoup de choses se sont passé. Et tous craignent qu’un jour un fou (ou une folle) qui ne sera pas musulman, s’habillera en niqab (ou en hijab) et aura dessous des armes et fera un massacre. Et que se passera-t-il ? eh bien bêtement on incriminera la religion musulmane.
    Ca n’est pas ça que vous voulez, ça n’est pas ça que je souhaite.

    Et il s’en suivra une montée du racisme, et des guerres de communautés et de religions, comme il se passait il y a plusieurs siècles. C’est IDIOT. PERSONNE n’aura raison. Ce que nous voulons tous c’est EVOLUER, pas REGRESSER.

    Après peut être que je me suis trompé. Peut-être que certains d’entre vous penseront qu’ils sont racistes et fier de l’être et qu’ils veulent que tous les non-musulmans disparaisse de la planète. Si c’est le cas, surtout il ne faut pas se cacher, il faut le dire ouvertement sans en avoir honte, au moins ça sera plus clair pour tout le monde.
    Mais très sincèrement, je crois vraiment que ceux qui veulent que le port de la niqab soit libre partout ne sont PAS RACISTE.

    En conclusion :
    Certains musulmans pratiquant réclament d’être libre de porter la niqab dans les lieux publics pour vivre pleinement leur religion, mais surtout pour être reconnu.
    La loi du 9 décembre 1905 ne reconnait aucun culte (aucune religion), ça n’est pas contre les musulmans, mais justement dans l’intérêt de TOUS, y compris les musulmans.

    Voilà, c’était mon point de vue pas du tout agressif, juste pour échanger avec vous. Parce que je m’estime ni supérieur à vous, ni inférieur à vous.

    1. néema dit :

      Bonsoir,merci d’avance d’essayer de comprendre notre religion cependant vous vous méprenez sur la loi de 1905 ce qu’elle dit c’est la liberté de conscience c’est à dire le droit de croire ou pas en ce qui concerne la neutralité ou la laïcité SEULS les agents du service public y sont soumis.
      En effet, il n’existe pas de devoir de laïcité pour les citoyens lambda mais c’est bien la liberté de conscience qui prime pour preuve au regard du droit européen la

    2. néema dit :

      désolée pour preuve au regard du droit européen cette loi est tout bonnement illégale.
      Car elle restreint la liberté des individus qui ont le droit de manifester en public comme en privée de leur appartenance à un groupe religieux,politique.Et ça c’est la loi d’ailleurs la loi d’interdiction du hijab à l’école est une dérogation à la loi de 1905 qui prône la LIBERTE DE CONSCIENCE et non l’inverse mais vous prouvez encore une fois que la désinformations médiatiques (propagées par les médias traditionnelles fonctionnent)fonctionnent car vous avez compris le contraire de ce que dit vraiment la loi et ça sarko et sa bande le savent.

    3. Gaby dit :

      La laicité n’est pas l’interdiction de la pratique religieuse .
      Je sais qu’à force que les médias le martelle ,on finit par le croire .
      La laïcité est l’espace qui permet la coexistance des religions ,ça n’est pas l’invisibilité de signes religieux dans l’espace publique .
      Si c’était le cas, pourquoi fait modifier la loi en 2004 et en 2011 ,si c’était pour y inscrire ce qui y figurait déjà ?
      Je portes le niqab et je peux vous dire que ceçi est une manoeuvre de l’UMP pour détourner l’attention des gens des vrais problèmes (chomage, insécurité ,immigration,pouvoir d’achat …)
      C’est comme si ,alors que votre maison est en train de prendre feu ,vous vous demandiez si vous deviez mettre des chaussures « adidas « ou « Nike »avant de fuir .C’est pas ce qu’on appelle avoir le sens des priorités .
      Regardez …notre pays est en faillite et Nicolas Sarkozy déclare que la priorité des français est « la viande hallal »alors que beaucoup français n’ont plus d’argent pour s’acheter de la viande !c’est pas ce qu’on appelle être en phase avec la réalité .J’arrêtes .
      Stop à la propagande.

  4. abu idriss dit :

    salamou 3alaykoum!
    je tenais a dire ALLAH Mousta3an, l

  5. abu idriss dit :

    salamou 3alaykoum
    dsl bugg juste pour dire que la soeur ne s’y ai pas prise de la meilleur des façon en relevant son niqab et qu’ALLAH lui facilite!
    je voulais dire aussi à stéphane qu’au sujet de l’évolution si évolué signifie abandonné la chance d’entrevoir le visage de mon seigneur alors je veux bien régresser, je veux concervé les préceptes de Jesus, ceux de Moïse, d’Abraham… la paix d’ALLAH sur eux!
    je veux vivre comme eux ont vécu parceque eux aimaient Dieu comme il se doit, je veux être un arriéré qui ne coure pas après l’argent qui réfléchis avant de parler qui est ciconcit parceque l’était Jesus(la paix soit sur lui), qui lui même a ammener un livre dans lequel le porc est interdit l’adultère pratiquer par tant et tant, patient comme l’ont tous été ces hommes que l’on a traité de fou, d’étranger, d’égarer, parcequ’il fasaient des choses qui empêchaient la société d’évoluer vers sa perte comme c’est le cas today.

    simplement dire ces mots
    car l’islam est entrer dans ma vie et l’a guéris de ses maux
    « croient -ils qu’ils diront diront nous croyons sans avoir été éprouvés? »
    n’est ce pas la parole de Dieu qui parmis d’autres est plus vrai!
    l’homme se sent indépendant quand il a l’impression de n’avoir besoin de personne pour vivre alors que sa subsistance provient du Très haut ALLAH 3AZZA WA JALLA, SOUBHANAHOU WA TA3ALA, celui qui a créer les cieux et la terre… Méditez sur sa création je vous prie!

    qu’ALLAH veille sur nous et nous montre le chemin droit! Nul ne reviendra vers lui sans être jugé! Malheure a celui qui aura traité ses signes et sa paroles de mensonges, malheure a lui!!!

  6. Muslima dit :

    Salam alaykoum

    C’EST SIMPLE, ILS ONT QU’A CACHER SON VISAGE EN LE RENDANT FLOU OU UN TRUC DU GENRE…

    PQ METTRE LE NIQAB SI C’EST POUR QUE TOUT CEUX QUI VISIONNENT VOYENT SON VISAGE?

    Qu’ALLAH nous guide

  7. Umm Souleyman dit :

    Salam 3alaykoum wa rahmatoulah,

    je comprends la démarche de la soeur car ce qu’elle vit au quotidien est extrêmement fatiguant. Observez son attitude lorsqu’elle sort à peine de chez elle, elle est déjà en train de scruter si il n’y a pas la police comme une vulgaire hors la loi, c’est bien triste…
    Et je pense qu’il ne faut pas accabler la soeur, il faudrait tout simplement que la personne qui réalise cette vidéo, floute son visage car il est vrai que je ne supporterai pas que mon visage soit apparent de la sorte et en plus diffusé sur internet. Pour nous, femmes qui voilons notre visage c’est une forte atteinte à notre pudeur.

    Et il ne suffit pas de dire, « c’est la soeur qui a voulu qu’on montre la réalité » car nous nous devons de protéger et de préserver cette soeur même à travers le témoignage qu’elle livre.

    Enfin il serait dommage que le seul point que l’on retienne tous soit ce bref instant car le projet a l’air très intéressant!

    Qu’Allah 3azawajal préserve toutes mes soeurs, et qu’Il leur accorde el Janna!

    wa Salam 3alaykoum wa rahmatouLLAH

    1. AmatuLlah dit :

      Salamau ‘aleykum wa rahmatuLlha,

      Ma sha Allah ma soeur barakaLlahu fik pour ce commentaire plus doux, plus argumenté et compatissant envers la soeur Nelly. Une nassiha en douceur (et notamment pour les réalisateurs de la vidéo concernant le fait qu’il faille flouter son visage découvert),à l’image du bon comportement de notre Bien-Aimé (sala Llahu ‘aleyhi wa selem), est bien meilleur que des propos accablants voire agressifs wa Allah al musta’an.

      Qu’Allah facilite à la soeur Nelly ainsi qu’à toutes celles et ceux qui veulent préserver leur religion! Allahuma sahal lana l-hijra !

  8. Oum_Hourayra dit :

    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    Amiine, à toutes vos dou3as
    BaraaALLAHoufiki umm-souleyman, très bon rappel.

    @Stéphane, j’ai lu votre commentaire avec beaucoup d’intérêt, merci à vous d’être venu partager votre avis (ça nous change des agressions habituels).

    Un passage à retenu mon attention, je vous cite:

    « Et le fait de ne pas montrer ses croyances (là je ne parle pasde la loi anti-niqab), ça n’est pas une question de honte ou d’être caché, c’est simplement une notion de RESPECT DE L’AUTRE.

    Imaginons que je sois bouddhiste (ça n’est pas le cas, c’est un exemple), j’ai le droit d’être contre qu’un musulman tue devant moi un animal selon la tradition musulmane, non ? »

    Il y a une question que je me suis posée en vous lisant et j’aimerais que vous y répondiez:

    En quoi le fait de montrer sa croyance est un manque de respect pour autrui?

    Si je suis votre raisonnement, moi qui porte le hijab (le voile) je suis irrespectueuse?

    Et en ce qui concerne l’exemple que vous avez donner, concernant l’abattage des animaux, je ne pense pas qu’il soit pertinent car l’abattage ne se fait pas en pleine rue à ce que je sache mais dans des abattoirs, et de toute façon, la question de l’abattage est un autre débat.

    Bonne journée à vous.

  9. Stéphane dit :

    Bonjour,

    Je découvre qu’à l’instant tout ce qui a été écrit ici …

    @ Oum_Hourayra :
    Tout d’abord merci pour cet _échange_ et d’avoir vu mon intention pacifiste et courtoise.
    Il va m’être difficile de répondre en une courte phrase à votre question (ne vous inquiétez pas, je ne la fuis pas 🙂 ).
    Tout d’abord, j’aimerai souligner le fait que ce que je marque ici est uniquement mon opinion à un instant T, et que je me trompe peut-être. J’espère ne pas être une personne orgueilleuse et dire « j’ai raison ! ».

    Dans un lieu public (la rue par exemple), le hijab n’est pas interdit. Tout comme le fait de porter une croix autour du cou (et de même pour d’autres exemples).
    Par contre, dans les espaces « civiques » (écoles, administration, hopitaux), tout signes distinctifs religieux de la part des personnes qui y travaillent (ou étudient) y sont interdits.
    Ensuite, chez soi, dans la « sphère privée », chacun agit comme il veut, heureusement.
    Enfin, et pour reprendre les propos de Néema en réponse à mon premier écrit, il y a une « liberté de conscience », ce qui signifie que chacun est totalement libre de PENSER ce qu’il veut, heureusement.
    Mais le fait de PENSER (conscience) est différent du COMPORTEMENT (action).
    Ca c’était par rapport aux lois (que certains pourront ne pas être d’accord, j’en conviens), du moins ce que je « crois savoir ».

    En ce qui concerne mon point de vue personnel (et là je vais peu à peu commencer à répondre à votre question) :
    Je vais commencer par faire un parallèle avec les gens qui parlent de « politique » ou de telle ou telle personnage politique, que ce soit en bien, ou en mal. Personnellement ça me gonfle 🙂 , je m’explique …
    Il y a eu une magnifique invention : l’isoloir. Ainsi qu’un magnifique concept : la démocratie.
    Quiconque voulant savoir pour qui je vote est de ce fait contre l’isoloir.
    Quiconque cherchant à m’influencer en me disant que tel personnage politique est con, et/ou tel personnage politique est bon, est, selon mon opinion, contre la démocratie (car il cherche à m’influencer de manière directe ou indirecte) ou alors cela signifie que cette personne est prétentieuse ou imbus de sa personne. Ca revient au même que si elle me disait « c’est moi qui ait raison, il faut penser comme ça ! écoute moi, toi t’es un idiot, change tes façons de penser et vote pour untel ».
    Je reconnais que je viens un peu de caricaturer …. 😉

    Ensuite, imaginez (c’est un exemple bidon, rassurez-vous) que MA spiritualité soit de porter un bout de porc autour de mon cou, est-ce que ça vous gênerez ?
    Ou que MA spiritualité soit de me balader tout nu dans la rue, en ai-je le droit ? non car une loi l’interdit (d’une part), et non car cela dérange du monde (car certains ne trouvent pas cela « normal »).

    Allons plus loin dans mon exemple fictif, concernant le fait de se promener nu…
    Imaginons qu’une majorité de la population trouve cela « normal » de se promener nu dans la rue, et que seuls les musulmans seraient choqués car pour eux ça ne serait pas normal. Pourtant les musulmans sont nombreux, mais pas majoritaire. Que devrions nous faire ? tout accepter ? tout autoriser ? ni l’un ni l’autre. Les musulmans ont leur place, les catholiques aussi, tout comme les juifs, tout comme les autres religions, et sans oublier non plus ceux qui ne croient en rien : libre de croire ou de ne pas croire, tel est l’une des devises de la laïcité.

    Pour répondre enfin précisément à votre question, NON, que vous portez le hijab ne me dérange pas, et je ne trouve pas cela irrespectueux. Là seule chose que cela me fait c’est ….. c’est que ça m’intrigue : pourquoi absolument « montrer » quelque chose qui est dans son coeur ? A mes yeux, et je me trompe peut-être, je trouve que cela dessert la religion musulmane.

    Au travers ce que je viens d’écrire ici, et ce que j’ai écris hier, normalement personne ne saura dire si je suis catholique, si je suis juif, si je suis musulman, si je crois en quelque chose sans pouvoir l’expliquer (agnosticisme), ou si je ne crois en rien du tout (athéisme) … et finalement on s’en fout ! car ça ne regarde que moi 🙂
    Et avouez, quelque part c’est pas plus mal, ça évite de se prendre la tête, ça évite les montées de conflits etc, ça nous permet d’échanger, de discuter, ça nous permet de « vivre ensemble ».

    J’essaye d’adopter le même comportement en ce qui concerne les discussions « politiciennes » : personne ne sait si je vote droite, si je vote gauche, si je vote centre, ou écologie, ou je ne sais quoi d’autre. Ce genre de discussion « moi je vote pour untel » ou « untel c’est qu’un gros con », soit ça se discute qu’entre personnes qui pensent pareil (donc ça ne sert à rien), soit ça sert à se prendre la tête (et ça n’amène rien de concret). Bilan : chacun qui prétend avoir des « droits », doit d’abord accomplir ses « devoirs », à commencer par RESPECTER les libertés de chacun, RESPECTER la démocratie, respecter l’isoloir. Et lorsqu’il ya le résultat des votes, que ce soit comme on a voté ou non, eh bien c’est comme ça, il n’y a pas à râler : mon voisin, même s’il est différent de moi, il ne vaut pas + que moi, ni moins que moi, c’est mon voisin, point. Dans sa tête il pense ce qu’il veut, chez lui il fait ce qu’il veut, pareil pour moi, mais dehors on est ENSEMBLE et on respecte nos différences sans les imposer.

    Un jour je suis allé chez un copain. Je le connaissais depuis longtemps. J’étais persuadé qu’il était athée, persuadé que la religion ça n’était pas du tout son truc. Lorsque je suis rentré dans sa maison, j’ai vu qu’il était TRES TRES pratique (inutile de dire quelle religion il pratiquait). Je suis resté très surpris, très agréablement surpris. J’ai énormément d’estime pour cette pesonne. J’ai beaucoup + d’estime pour cette personne que celui ou celle qui criera « vive les catho » ou « vive les musulmans » ou « vive l’OM » , ou celui qui aura sa conviction/spiritualité sur son tee shirt ou ailleurs, etc etc.
    Ca ne signifie pas que je n’ai pas de respect, ni aucune estime pour celui ou celle qui « affichera » sa spiritualité ou religion, c’est juste qu’à mes yeux cet individus (pas sa communauté) se décrédibilisera tout seul.

    C’est juste mon point de vue, pas agressif, juste pour discuter.

    @ Néema
    J’aimerai également vous répondre à vous aussi.
    Comme je l’écrivais juste au dessus la « liberté de conscience » signifie qu’on est libre de PENSER ce que l’on veut, pas libre d’AGIR comme on le veut.
    Quant aux droits européens, s’appliquent-ils à la France ? .. Bien sûr la France fait parti de l’Europe, évidemment. Mais l’Europe n’est pas un Etat. L’Europe est un groupement d’Etats et se forme petit à petit.
    Je dis ça, mais je me trompe peut-être, je ne maitrise pas du tout ce sujet 🙂
    De mon point de vue encore, il me semble que la France a par certains côtés, de par son histoire, un peu d’expérience et d’avance par rapport à d’autres pays européens. (bon par contre dans PLEIN de domaines la France a beaucoup de retards !). Mais je trouve très intéressant d’étudier l’histoire de la France au cours des siècles et de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à de nombreuses lois.
    Je ne suis malheureusement pas historien, j’ai toujours été nul dans ce domaine, et je le regrette beaucoup car du peu que j’ai compris, j’ai trouvé ça très intéressant.

    @ abu idriss
    J’aimerai vous répondre également.
    Il me semble que c’est vous qui avez parlé de la « création » de Dieu : le créationisme.
    J’accepte totalement que certains croient au créationisme. J’accepte également que certains n’y croient pas du tout. Nous sommes dans une société très diversifiée, et il me semble important que TOUS nous nous enrichissons de nos différences, que nous les acceptions, et que nous apprenions à vire ENSEMBLE.
    Imaginez que je vous dise « je suis athée, je ne crois en rien, même pas en la création d’aucun Dieu », est-ce que vous me tolèreriez ? ou est-ce que vous me jugerez comme une erreur de la nature, que je n’ai pas ma place dans la société ?

    @ vous tous :
    Il y a des choses que je n’ai pas encore compris, et j’aimerai que vous m’expliquiez :

    – Pourquoi dans le monde des femmes luttent pour ne plus porter le niqab et se font lapider, lincher en public, condamner au viol, etc etc, et qu’en France (et peut -etre ailleurs aussi, je ne sais pas), il y a des femmes qui luttent pour pouvoir porter le niqab ? (c’est une simple question non-agressive)

    – à ce que j’ai cru comprendre au travers certaines lectures, dans le coran il y est sous-entendu que la femme est la source de beaucoup (tous ?) de maux et que pour cela il faut la cacher. J’ai cru comprendre également que beaucoup de femmes musulmanes sont (se sentent et l’acceptent) inférieures à l’homme musulman : elles leur demandent l’autorisation pour beaucoup de choses, elles ne se tiennent pas à côté mais derrière, elles ne parlent pas à un autre homme, elles demandent l’autorisation du tuteur pour pouvoir sortir du pays, elles acceptent de se faire battre et de se faire peu considérer. (je vous ai prévenu, je ne maitrise pas le sujet, j’essaye de comprendre, et peut être je marque certaines bêtises). Pourriez-vous m’expliquer pourquoi, puisque la femme c’est « le mal », pourquoi les hommes musulmans n’ont jamais décidé de les tuer ? (je ne souhaite surtout PAS leur mort, rassurez-vous)

    – j’ai vu qu’il existait une association qui paye les amendes des femmes qui se ferait verbaliser pour le port du niqab en public. Cette association lance un appel à tous les musulmans pour leur dire « faites-le, en cas d’amende on paye ». Sans parler du « fond », mais pour parler de la « forme », cela me choque. C’est un peu comme si je voulais rouler à 150Km/h en ville, ou que je ne payerai pas le loyer, ou si je volerai dans les magasin, ou si ne payerai pas les péages sur l’autoroute, ou etc etc, sous prétexte que ma religion me dit que je suis libre de me déplacer à la vitesse que bon me semble, que ça devrait être gratuit d’avoir un toit sur la tête, que ça devrait être gratuit de se nourrir, que ça devrait être gratuit de se déplacer, etc etc … alors il y aurait une association, dont les fonds financiers seraient donné par des pays étranger, et cette association paierai toutes mes amendes pour que je puisse sciemment continuer à être dans l’illégalité car MOI je trouve que les lois sont mal faites.
    Je perçois cette manière d’agir comme de « l’anarchie », et ça me semble donner beaucoup de tord à la religion islamique. Qu’en pensez-vous ?

    – j’ai lu que certains français, de religion musulmane, sont partis de la France ca ils ne pouvaient pas vivre pleinement leur religion, et ils ont porté plainte à la Cours Européenne (dites-moi si je me trompe).
    Imaginons que la Cours Européenne leur donne raison, et qu’en France certaines lois changent. A ce moment là, chaque religieux (toutes religions confondues) pourra librement tout faire, tout imposer, tout montrer, « vivre pleinement leur croyance ». Qu’en sera-t-il de ceux qui n’ont aucune croyance ? « eh moi je crois en rien, pourquoi on m’imposerait de voir toutes ces religions ? moi je crois en rien, pourquoi lorsque je vais dans un hopital ou une administration je suis servi par une personne qui VIT PLEINEMENT SA RELIGION et ne me reconnait pas ? ». On pourra même imaginer un catholique qui sera « en conflit » (ne prenez pas au pied de la lettre) avec un musulmans qui travaille dans un hopital et qui ne veut pas s’en occuper sous prétexte de différence de sexe. Alors le catholique ira à la cours européenne et râlera à son tour en disant qu’il a été obligé de quitter la France car il ne pouvait pas pleinement vivre sa religion.
    OK, ne fantasmons pas, soyons + concret.
    Ma religion m’interdit de manger hallal (c’est un exemple fictif). Si demain dans toutes les cantines de France il y a du hallal, devrais-je aller à la Cours Européenne pour porter plainte car je ne peux pas pleinement vivre ma religion ?

    En conclusion je peux essayer de comprendre que vous voulez +. Mais j’ai l’impression qu’il vous manque peut être une vision d’ensemble et/ou à long terme.
    Ou alors c’est que certains stratèges musulmans sont racistes et veulent que la France deviennent en totalité islamiste, et que la totalité des lois et comportement en France soit conforme à l’islam. Mais franchement, je ne crois pas du tout en cette idée, j’ai une très bonne estime de votre religion. Et je n’imagine pas un seul instant que vous puissiez être raciste.

    L’unique solution, de MON point de vue, c’est qu’il y ait un « lieu » NEUTRE. Que dans la sphère civique (hopitaux, administration, école, …) il y ait des personnes d’apparence et de comportement NEUTRE. Que dans les lieux « visibles du public » (rue, intérieur d’un véhicule privé) il y ait une loi unique pour tous et dans l’intérêt de TOUS (donc visage en permanence identifiable par exemple).
    S’il y a un changement à ça, eh bien à terme (à long terme) ça sera néfaste à TOUS, musulmans y compris, catholiques y compris, juifs y compris, hindouistes aussi, bouddhistes aussi, athées y compris, etc etc
    Dans l’intérêt de TOUS, j’aimerai (après ce n’est que mon petit point de vue) que les principes de laïcité demeurent afin que TOUS puissions vivre ensemble sereinement.

    => Pensez-vous que la loi du « vivre ensemble » peut être au dessus des des lois des religions ? (ne vous dépêchez pas de répondre « non ! », relisez la totalité de ce que j’ai écrit)

    Merci de m’avoir lu.

    Signé : un pacifiste être humain qui a, comme vous, 10 doigts : pas un de +, pas un de moins. Je ne vaus donc pas + que vous, pas moins que vous, et j’aspire à ce que l’on se comprenne et que l’on vive ensemble. En espérant que vous me compreniez …

    1. AJIB.fr dit :

      @Stephane La loi d’interdiction du niqab est purement un outil de stratégie politicienne. Pouvez vous me citer une affaire, un crime, un délit dans lequel une femme en niqab ait été impliqué, aucun, tout simplement aucun. L’UMP qui est en panne dans les sondage face à un FN exploitant les peurs des citoyens français, a utiliser cette loi contre le niqab pour gagner l’electorat du FN. Le niqab est pratiquer en France depuis au moins 20 ans, cela n’a pas posé de problèmes. Les femmes qui souhaitent le porté le font au nom de leur liberté et de leur dignité. Toutes sont poussées par la foi quelques fois contre l’avis de leur famille voir même de leur mari.

      La Laïcité s’applique aux agents de l’état (infirmier, medecin, instit, prof…) mais le principe de neutralité ne s’applique pas aux usagers du service publique et il en a jamais été question. D’ailleurs Claude Guéant s’était fait retoqué sur le sujet car il avait essayé d »introduire cette nouvelle notion.

      Je pense que le vivre ensemble n’est pas menacé par les communautés qui aspirent à vivre en paix mais plutot par les politiques usent des divisions pour des elections, pour le pouvoir. Hilter avait fait la même chose avec la communauté juive.

      J’ai très peu de temps, je retourne travailler 🙂

    2. oum abdullah dit :

      Bismillahi r-rahmâni r-rahîm

      Bonjour,

      Premièrement,vous parlez de « penser » et d' »agir », de « CROYANCE » et de « COMPORTEMENT ».On entend souvent dire « la foi c’est dans le coeur, l’essentiel c’est le coeur etc… ».
      Or, en islam la foi ne se résume pas à la croyance du coeur.

      La foi est composée à la fois:
      – des actes du COEUR (ex: croyance, amour envers Allah, espoir en Lui, crainte révérencielle envers Lui etc…),
      – des actes de la LANGUE (les paroles)
      – et des actes de l’ensemble du CORPS (ex: prière, aumône, comportement vertueux, pudeur aussi bien dans l’habillement que dans le comportement, accomplissement des actes qu’Allah aime, délaissement de ceux qu’Il déteste etc).

      En effet, des actes du coeur découlent nécessairement les actes du corps. Tout est lié: le coeur et le corps, l’intérieur (les actes cachés) et l’extérieur (les actes visibles.).
      Par exemple,vous,lorsque vous aimez quelqu’un, ne lui montrez-vous pas nécessairement par des actes extérieurs? (lui offrir un cadeau, lui rendre service, lui dire des compliments, etc…)
      Alors, ne pensez-vous pas qu’il est légitime que celui qui aime son Seigneur (Celui qui l’a crée, Celui qui le fait vivre, le Miséricordieux, le Généreux)le Lui montre par la mise en pratique de Sa religion?

      {{{ Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition,
      sauf ceux qui CROIENT ET ACCOMPLISSENT les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.}}} (sourate 103)

      Deuxièmement, vous avez posé de nombreuses questions sur la femme en islam, et à travers celles-ci je vois que vous avez des préjugés sur le statut de la femme en islam (certaines de vos phrases m’ont laissé bouche-bée). Mais, le fait que vous posiez des questions (et donc,qu’a priori, vous ayiez l’intention de rechercher la vérité sur l’islam) est louable de votre part, car c’est en recherchant la connaissance que nous combattons notre ignorance et nos préjugés. Et je vous parle en connaissance de cause, moi-même j’avais les préjugés « habituels » sur l’islam, puis j’ai posé des questions et j’ai effectué des recherches; enfin, par la Volonté d’Allah, j’ai découvert la vérité et je me suis convertie.
      Donc, pour revenir à la place des femmes en islam, étant donné que ce sujet ne peut être réduit à une réponse brève, je vous propose de lire les articles présents sur cette page:
      http://www.islamhouse.com/gp/168222

      Homme ou femme, nous sommes tous égaux devant notre Seigneur:
      {{{ Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûneurs et jeûneuses,
      gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.}}} [ Sourate 33 – Verset 35 ]

  10. Stéphane dit :

    @ AJIB.fr
    Merci pour votre intervention, claire.
    Vos propos me semblent en grande partie juste, mais un peu confus.

    Premièrement, la loi s’applique à TOUS.
    Plutôt que de parler de « laïcité » (pourtant le terme m’est cher), il serait plus juste de renvoyer au texte de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20110705

    Ensuite, effectivement, vous le dites très bien, dans les textes les usagers ne sont pas tenus à ne pas porter d’insignes religieux. Si XXX a envie de se rendre dans une administration avec une grosse croix chrétienne autour du cou, rien ne lui en interdit.

    Ensuite, je suis totalement d’accord avec vous sur les fins electoralistes, mais j’ai envie de dire : mieux vaut l’ignorer, plutôt que de s’en préoccuper et de leur donner ainsi de l’importance.
    Il est beaucoup trop difficile (et même IDIOT) de chercher à comprendre et interpréter à qui sert telle ou telle stratégie etc etc.

    Par contre il y a une loi. Et qu’elle semble juste ou injuste, au départ il faut s’y tenir. Vouloir sciemment ne pas se tenir à une loi, et vouloir faire plier un Etat par rapport à un religion, c’est de l’intégrisme.
    Je ne suis pas du tout d’accord avec les islamophobes, mais je suis d’accord avec les islamismophobes.
    Ouvertement je dis : « non à une islamisation. non à une catholicisation, etc etc … non à un Etat entièrement croyant, non à un Etat entièrement non-croyant. Et OUI, libre à chacun de croire ou de ne pas croire (sans empiéter sur la liberté des autres !) ».
    Le 9 décembre 1905, l’Etat s’est voulu séparé des religions. De cette date l’Etat ne RECONNAIT PAS les religions. Aujourd’hui en 2011, à mon humble avis, il n’est pas une bonne idée que cela change et que l’Etat reconnaisse que du fait de l’islam, on doit accepter que dans la rue on ne puisse pas identifier spontanément (sans avoir à le demander) un visage.

    Depuis quelques temps je recherche un texte de loi, en vain. Peut être le connaissez-vous. Il y avait, il me semble, depuis de nombreuses décennies, une loi interdisant qu’une personne ait le visage non-reconnaissable dans la rue. Cette loi est arrivé là pour éviter qu’une personne commette un délit devant des gens ou des caméras et puisse s’enfuir sans être reconnu.
    Qui aurait les référence de ce texte de loi ?

    (bien évidemment, sont autorisé à but de SECURITé les casques de moto LORSQUE LA PERSONNE EST A MOTO, également les cagoules POUR LES FORCES DE POLICES QUI REPRESENTENT L’ETAT, un masque en papier EN CAS DE NECESSITé POUR L’HYGIENNE ou POUR LES MEDECINS)

    Si ce texte existe, la loi interdisant le port du niqab dans les lieux publics est effectivement bête et inutile et n’aurait jamais dû voir le jour, car cet autre texte de loi que je recherche suffit.

    Quant à votre argument concernant le fait qu’aucune femme portant le niqab n’ait été impliquée dans un crime, je pense que c’est une mauvaise idée que d’utiliser cet argument. En effet, un jour, un anti-musulman se mettra une niqab et commettra un crime. Et ce jour là, injustement, ça sera tout une communauté qui aura bêtement une mauvaise réputation.
    Et ça sera idiot et bien triste, ce jour là, le gouvernement (quel qu’il soit) interdira : le niqab, le hijab, etc car « la personne peut peut-être dissimuler une arme », triste société …

    Je pense enfin qu’il faut se méfier des arguments portant sur l’histoire, on leur fait dire ce que l’on veut, et c’est pas bien. Par exemples :
    – Hitler a tué des milliers d’homosexuels. Dans certains pays musulmans il y a la peine de mort pour les homosexuels
    – Hitler était à ses début de gauche, eh oui, dans un parti socialiste …
    (il y aurait encore d’autres exemples…)

    « La République ne reconnait aucun culte », article 2 de la loi du 9 décembre 1905. Je pense que cette petite phrase a toute son importance. Cette loi concerne TOUS ceux qui sont sur le sol français, tous. Cette loi doit demeurer et sauvera tout le monde, musulmans y compris.
    Ceux qui sont contre cette loi, c’est soit qu’ils n’ont pas compris (ça n’est pas grave, il faut prendre le temps et expliquer), soit qu’ils sont racistes (et à ce moment là il faut le dire ouvertement sans en avoir honte, sans se cacher. Mais ça m’embête de penser qu’il puisse y avoir des racistes parmi vous)

    1. AJIB.fr dit :

      La loi d’interdiction du niqab est injuste et contraire aux Droit Européen. La ligue des Droits de l’homme, le Conseil d’Etat, Amnesty international, le Mrap et d’autres organisations indépendantes non gouvernementales se sont prononcées contre cette loi. La France fait parti du trio des pays avec l’Iran et l’Arabie Saoudite qui imposent une tenue vestimentaire à ses ressortissant par ailleurs ici la restriction ne s’applique qu’à une communauté en fonction de sa religion (car il s’agit bien de cela…ne soyons pas dupes).

      La sécurité a été le prétexte pour interdire cette pratique. Au départ on a commencé à parler de laïcité puis des voix de sont élevées pour dire « depuis quand l’Etat peut dire si tel ou tel pratique fait partie de la religion ».
      Puis on a commencé à dire que ces femmes étaient forcées mais après enquête on s’est rendu compte qu’elles avaient toutes fait le choix et bon nombre d’entre elles sont des françaises dites de souche converties à l’islam.
      Ensuite, on a évoqué la dignité et la liberté de la femme, là encore cet argument a été balayé par les témoignages de ces femmes qui justement évoquaient leur liberté de s’habiller comme elles le souhaitaient….
      Enfin vint l’argument de la sécurité qui fut le plus crédible aux yeux de l’opinion publique « pouvoir identifier une personne dans la rue ». Cet argument est tout aussi fallacieux, je vous mets au défi d’identifier une personne avec une casquette et des lunettes de soleil, voir un voile (hijab) et des lunettes de soleil. Si l’UMP avait été au bout de sa réflexion, ils auraient aussi interdit d’une manière générale tout accessoire ne permettant pas d’identifier une personne comme dans l’exemple que nous venons de citer précédemment.

      Cette loi n’est qu’un cadeau aux électeurs du FN et un outil de stratégie politique, le reste, le débat qui n’en n’était pas un, les faux arguments pour justifier la loi c’était de la poudre aux yeux. Ce qui gêne en réalité c’est la visibilité de l’islam.

      Cela me permet d’aborder la deuxième partie de votre propos. Il est clair que l’islam est de plus en plus visible en France. Commerces communautaires, tenues vestimentaires, constructions de mosquées, constructions d’écoles communautaires, médias communautaires…et ce n’est pas étonnant en soit. Comment voulez vous qu’avec 10 % de la population française qui est musulmane que l’islam ne soit pas visible ? C’est impossible même dans un Etat totalitaire. Par ailleurs, la laïcité comme nous venons de le dire c’est la séparation du culte et de l’Etat donc l’Etat n’a rien à dire quand à la visibilité d’une religion. Les musulmans demandent justement l’application stricte de la loi de 1905. D’ailleurs, sur ajib.fr nous nous sommes prononcés à plusieurs reprises contre le financement public des mosquées.

      Ce n’est pas de l’islamisme que de se prononcer contre cette loi. La loi est censée rééquilibrer la justice et protéger les citoyens contre l’injustice mais ici l’appareil judiciaire et législatif est utilisé à des fins politiciennes tout en contredisant le droit élémentaire… Souvenez vous du contrat nouvelle embauche adopté à l’époque par la majorité. Le peuple qui estimait cette loi injuste a manifesté jusqu’à ce que la loi soit abrogée et ce ne sont pas des islamistes, ni des intégristes…juste des gens qui estimaient que la loi était mal faites, était injuste. Ici nous sommes dans le même cas de figure.

      Je crois sincèrement que les musulmans respectent le principe de la laïcité, certainement plus que la classe politique qui pour plaire à leur électorat propose aux moments des élections une salle de prière ou des aménagements pour les musulmans sans qu’on le leur demande.

  11. Stéphane dit :

    J’aimerai éclaircir un point, afin de mieux comprendre :

    Au nom de quoi dites vous que cette loi est « injuste » ?
    Au nom de votre religion ?

    Et si moi j’étais bouddhiste (imaginons) , je pourrais dire alors que c’est injuste qu’on puisse tuer le moindre animal sur le sol français, non ?
    Je pourrais alors exercer des même pressions pour faire changer des lois comme il ME semble « juste », non ?

    Et si moi j’étais … Et si moi ma religion/tradition/spiritualité était de pratiquer l’ anthropophagie (ça s’est toujours beaucoup pratiqué PARTOUT dans le monde, et ça se pratique encore beaucoup notamment en Afrique), je pourrais trouver « injuste » qu’on ne me permette pas d’être libre de vivre selon ma spiritualité, non ?

    Les exemples pourraient être encore nombreux …
    A un moment il faut savoir dire « stop ! », et qu’au milieu de nous TOUS il y a une sorte de « zone neutre ».
    Au même titre que dans une école on y voit des « écoliers » (ou « étudiants »), sans discernement de religion, d’opinion politique, etc.

    Cette « zone neutre » permet à ce que TOUS puissions de manière EGALE être LIBRE. Si les uns vont avoir + de liberté, ça va forcément avoir un impact réducteur sur la liberté des autres.

    Enfin, en ce qui concerne les arguments et discussions « politicienne » (tel parti ceci, tel parti cela, untel a fait ça pour ça, blablabla), sincèrement cela me donne la nausée : je n’en ai strictement rien à faire, dans l’isoloir je suis SEUL et je n’aime pas qu’on essaye de m’influencer en bien ou en mal pour un parti qui m’intéresse ou qui ne m’intéresse pas. Si on me respecte et si on croit réellement à la démocratie, alors merci de ne pas me tenir de discours politicien.
    Lorsque j’entends quelqu’un me parler de tel parti, ou tel personnage politique, en me disant qu’il est bien ou qu’il est mal, ça me fait le même effet que lorsque je vois un supporter hystérique de telle ou telle équipe sportive.

    Réfléchissez clairement à cette question :
    Qu’est-ce qui vous donne le droit de dire que telle ou telle loi est injuste ?

    Si c’est au nom de votre religion, alors je vous répondrai que l’Etat ne reconnait aucune religion.
    Si c’est parce que des organisations non-gouvernementale pensent que (…), alors je pourrais moi aussi créer des organisations non-gouvernementale pour pouvoir appuyer n’importe quel argument.
    Si c’est parce que d’autres pays font d’autres choses, alors je vous répondrai qu’ici c’est la France et ailleurs c’est ailleurs.

    => Réfléchissez profondément à cette question :
    Qu’est-ce qui vous donne le droit de dire que telle ou telle loi est injuste ?

    Je vous remercie sincèrement pour cet échange que je trouve VRAIMENT intéressant.

  12. Assalamu aleykoum

    Une petite intervention sur l’aspect juridique de la chose; la loi n’interdit absolument pas de porter le niqab au volant, dans la mesure où il s’agit d’un espace privé et non public. C’est même précisé dans la circulaire d’application.

    Nous vous invitons à consulter la fiche pratique écrite par nos juristes à l’occasion de la promulgation de ladite loi sur notre site:

    http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=573

    Nous invitons également une nouvelle fois toute personne qui se ferait verbaliser pour avoir dissimulé son visage à nous contacter dans les plus brefs délais afin que notre équipe puisse l’assister et lui indiquer la marche à suivre inshaAllah.

    Pour toute question ou information, surtout n’hésitez pas à nous contacter: contact@islamophobie.net ou 09 54 80 25 93, nos juristes connaissent la loi et le droit et disposent des compétences pour assister les personnes de confession musulmane dans la défense de leurs droits au quotidien.
    N’hésitez pas!!

    BarakAllahu fikoum

    Wessalam

  13. Oum_Hourayra dit :

    assalam aleykoum akhawates wa ikhwaniii

    Bonjour à vous Stéphane, je n’ai pas le temps de répondre à tous vos propos pour le moemnt, mais je vais tout de même réagir à cette question que vous avez posée, je vous cite/

    « Au nom de quoi dites vous que cette loi est « injuste » ?
    Au nom de votre religion ?

    Et si moi j’étais bouddhiste (imaginons) , je pourrais dire alors que c’est injuste qu’on puisse tuer le moindre animal sur le sol français, non ?
    Je pourrais alors exercer des même pressions pour faire changer des lois comme il ME semble « juste », non ? »

    Voici mon point de vue, une loi est injuste à partir du moment où c’est une partie de la population qui cherche à imposer quelque chose à une autre partie de la population C EST INJUSTE

  14. Oum_Hourayra dit :

    assalam aleykoum akhawates wa ikhwaniii

    Bonjour à vous Stéphane, je n’ai pas le temps de répondre à tous vos propos pour le moment, mais je vais tout de même réagir à cette question que vous avez posée, je vous cite:

    « Au nom de quoi dites vous que cette loi est « injuste » ?
    Au nom de votre religion ?

    Et si moi j’étais bouddhiste (imaginons) , je pourrais dire alors que c’est injuste qu’on puisse tuer le moindre animal sur le sol français, non ?
    Je pourrais alors exercer des même pressions pour faire changer des lois comme il ME semble « juste », non ? »

    Voici mon point de vue, une loi est injuste à partir du moment où c’est une partie de la population qui cherche à imposer quelque chose à une autre partie de la population C EST INJUSTE

    Et l’exemple que vous avez donner avec l’hindou,vraiment j’espère que vous ne le pensez pas. J’espère que vous êtes ironique.

    NON, ce ne serait pas normal, ce n’est pas parce que quelque chose me dérange que je dois chercher à le faire interdire à tous le monde. NON et NON.

    Mais en plus vous utilisez cet argument pour montrer que les musulmans juge cet loi injuste au nom de leur religion. Et que donc pour vous qui n’êtes pas musulman cet loi est tout à fait juste.

    Mais vous rendez vous compte de ce que vous dites? Le niqab dérange une partie de la population alors on l’interdit, tant pis pour les pratiques religieuses.

    C’est comme si les musulmans disait: « le porc nous dérange nous n’acceptons pas que l’on en mange en france » ou  » les femmes devrait toutes porter le voile en france car cela nous dérange qu’elles sortent non voilées »

    Vous trouvez ça normal?

    Non, c’est injuste.

    Et bien la loi contre le niqab l’est tout autant et je ne dis pas ça au nom de ma religion, mais au nom de la liberté de chacun.

  15. Stéphane dit :

    Oum_Hourayra,

    Sincèrement merci pour cet échange. Je le prends comme un échange calme et courtois.

    Bien sûr il y a eu de l’ironie dans mes propos. Ca n’est pas toujours évident de le faire passer par « écrit », donc je vais tacher de faire attention.

    J’aimerai vous citer pour réagir sur un point. Vous dites :
    « Voici mon point de vue, une loi est injuste à partir du moment où c’est une partie de la population qui cherche à imposer quelque chose à une autre partie de la population C EST INJUSTE ».

    Lorsque le peuple vote, il n’y a JAMAIS (ou très très rarement) 100% de la population qui est d’accord. Donc de ce fait certains sont d’accord, et d’autres ne sont pas d’accord avec le résultat (c’est logique). Et au final, une décision est prise, par rapport à la majorité. Et la minorité qui n’était pas d’accord ?… eh bien c’est ainsi la démocratie.
    Donc par rapport à VOTRE citation, de VOTRE point de vue, TOUT peut être considéré comme « injuste ».
    (ça va pas arranger notre discussion … c’est de l’humour 🙂 )

    Dans la même lignée, c’est très délicat par rapport au fait d’ « imposer ». D’un certain côté, des gens diront « on nous impose à ne pas porter de niqab », tandis que d’autres diront « on nous impose à ce que certains change les lois qui selon eux étaient mal faites ».
    Là aussi, la discussion sera stérile et ne débouchera sur rien.

    Ensuite, j’aimerai rebondir par rapport à vos deux derniers arguments :
    « C’est comme si les musulmans disait: « le porc nous dérange nous n’acceptons pas que l’on en mange en france » ou » les femmes devrait toutes porter le voile en france car cela nous dérange qu’elles sortent non voilées »
    Vous trouvez ça normal? »

    1) Souvent j’entends des musulmans dire que la vue des femmes qui sont en décolté ou mini-jupe les dérange …
    Dans ce cas ils mettent d’un même niveau d’un côté une tenu vestimentaire (mini-jupe) et d’un autre une autre tenue vestimentaire (le port du niqab). Or la seule chose qui est actuellement reproché au niqab c’est qu’on ne voit pas le visage (et certains d’entre vous on dit ici encore que l’argument, par rapport au fait que le visage n’est pas visible, n’est pas valable)
    Si je suis la même logique, et dans bien d’autres domaines, je vais alors moi aussi dire que les arguments par rapport à la limitation de vitesse à 130, 110, 90, ou 50Km/h est mal fait. Mais on pourrait dire de même sur PLEIN d’autres choses …
    Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai vu AUCUNE association payer les amendes de ceux qui ont été en excès de vitesse et que cette même association les incitent à continuer dans l’illégalité.
    J’ai pris l’exemple des excès de vitesse, il pourrait y en avoir d’autres …
    Oui il y a un peu d’ironie, oui il y a un peu d’humour, mais il y a également une part de sérieux …

    2) vous parlez du porc. Moi je vais vous parlez d’Hallal. Sauf erreur de ma part, il me semble que de la nourriture hallal est imposé dans certaines cantines en France …

    Rassurez-vous, je ne fais pas un procès aux musulmans. J’ai de très bon amis musulmans que je vois régulièrement depuis très longtemps. On parle parfois de leur religion, ils m’apprennent beaucoup de choses intéressantes que je ne pensais pas.
    Ceux qui me connaissent vraiment savent que je ne suis pas du tout islamophobe.

    Je lis pas mal de choses sur ce sujet. J’essaye sincèrement d’écouter et de comprendre les opinions des uns et des autres, et c’est très intéressant.
    Dernièrement, dans un grand centre commercial il y avait un couple dont la femme était en niqab. La plupart des gens les regardaient comme des bêtes curieuses, comme s’ils avaient une maladie contagieuse. Je n’ai pas voulu être comme tout ces autres : je suis allé vers ce couple, et avec courtoisie j’ai discuté. J’ai été agréablement surpris sur certains points, et pas trop d’accord sur d’autres : c’est comme ça. L’essentiel c’est de discuter, de s’ECOUTER (dans les DEUX sens), et de tout faire pour qu’on se comprenne.

    Ce qui m’inquiète le +, c’est qu’un jour un islamophobe mettra une niqab et commettra un délit, et au détour d’une rue il jettera sa niqab et il se promènera librement sans être arrêté car non-reconnu. Et connement une partie de la population deviendra islamophobe et ça sera l’escalade des tensions qui auraient pu facilement être évitées.
    Repensez à ce scénario.

    Dernièrement une personne m’a dit :
    « Ceux qui croient en un dieu (toutes religions) me font rire. Ils disent et pensent que leur dieu fait et fera tout ce qui est juste. Pourquoi se battent-ils pour une cause alors ? puisque leur dieu a tout les pouvoirs. Pourquoi vont-ils voter alors ? puisque leur dieu décidera de l’issu du vote. »
    Je vous avoue que je n’ai pas su trop quoi répondre. Et vous, qu’auriez-vous répondu ?

    Je lis vos commentaires et je crois que le « problème » ça n’est finalement qu’une question d’interprétation : « liberté », « démocratie ».
    Certains vont dire « La France se dit LIBRE, et on m’interdit de faire ce que je veux ». Je lis cette phrase avec grande attention, et j’essaye de comprendre. Alors sur ce point j’ai une question pour vous : quelle est la différence entre l’anarchie et la liberté ?
    Selon MOI, on est libre de faire individuellement ce que l’on veut dans la limite où ça n’atteint pas la liberté collective (et par « collective », j’entends TOUT LE MONDE : les croyants de toutes religions ET les non-croyants).
    Aux yeux de la loi le hijab ne gene pas, aux yeux de la loi le niqab oui. Selon certains la loi est mal faite, et selon d’autres c’est bien fait. Il y aura toujours une sorte d’ « injustice » au sens large.

    Vous n’en avez pas parlé, mais je vais le faire. Quelle est votre interprétation de la « démocratie » ?
    Pensez-vous que la démocratie est au dessus des lois ?
    Pour ma part, je pense que la République (les lois de la république) est au dessus de la démocratie. Ca pourra peut être choqué certains, mais c’est mon point de vue.
    Je vous explique …

    Imaginons (c’est un exemple FICTIF) que les catholiques (ou les juifs, ou autres) sont « majoritaires », et que majoritairement ils voteraient l’interdiction de l’islam en France (rassurez-vous je n’en pense pas un mot, c’est un exemple fictif). Pensez-vous que comme la majorité aurait voté pour que l’islam disparaisse de la France, alors il y aurait une loi qui verrait le jour pour que l’islam disparaisse de la France ? NON. La République est au dessus de la démocratie.

    Avant beaucoup de gens étaient des moutons, et tous disaient « c’est comme ça, on écoute sagement la loi sans broncher ». Puis les politiciens (tous) ont embobiné et endormi beaucoup de gens avec des discours racoleurs. Alors des groupes de gens pensent « on va voter untel, car il va dans notre sens et on va pouvoir vivre comme on le souhaite ». Mais c’est FAUX.

    J’ai l’impression que trop de gens sont révolté et pas assez réfléchi, et qui ont de mauvaises interprétations du mot « liberté » et « démocratie ».
    Et puis il faut voir plus loin, sur ce qui peut arriver …

    (je crois qu’il y a eu d’autres écrits entre temps, je ne les ai pas encore lus)

  16. Ibn Béchir dit :

    @Stéphane :

    Pour la question d’origine prenons le problème à sa base : le communautarisme musulman.

    Si par communautarisme on entend le regroupement sous une même bannière d’individus partageant les même idées et principes, force est de constater que nous somme dans une société qui pousse au communautarisme. Le principal moteur de ce communautarisme se trouve dans le consumérisme, qui est la base même de notre société. Même le principe de liberté individuelle dans une société consumériste, pousse naturellement au communautarisme.

    Ce communautarisme passe donc essentiellement par l’acte de consommation. Les communautés peuvent s’identifiées à un style vestimentaire (bobo, gothique, fashion-victime, etc.), à un style de musique (jazz, métal, classique, rap, etc.) jusqu’à même une attitude alimentaire (bio, végétarien, etc.). Les exemples d’identification par la consommation de symboles sont aussi nombreux qu’il y a de consommateur et tout le monde peut en tirer à partir de ses propres expériences. En somme, le communautarisme et approuvé, voir même alimenté par l’Etat (ce qui est compréhensible quand on voit que le CAC 40 est entre autre composé d’entreprises pour qui ce communautarisme consumériste est le gagne pain comme Vivendi, L’Oréal, LVMH, etc.).

    Tout ceci n’est pas une critique, mais un fait. Mais dans ce fait il y a ce paradoxe : pourquoi dans cette société poussant au communautarisme on interdit le communautarisme musulman ? Dans les faits cette communauté est fondée sur les mêmes ingrédients que les autres. Les musulmans s’habillent d’une façon qui les distingue et qui leurs est propre (comme ceux et celle qui s’affichent en PRADA, en gothique, en rappeurs américains, etc.). Ils ont un régime alimentaire qui leurs est propre comme ça peut être le cas des écolos. Ils écoutent de la musique qui leurs sont propres. Ils pratiquent des activités qui leurs sont propres comme la prière quotidienne ou celle du Vendredi (certains 1h de footing par jour, d’autres 1h de yoga par jour et d’autres se donnent rendez-vous une fois par semaine pour suivre la Champions Ligues). En clair les musulmans ne sont pas plus communautaires que l’ensemble des communautés que l’on peut retrouver sur la place de la Fontaine des Innocents à Châtelet-Les-Halles un Samedi après-midi.

    Ce paradoxe m’exaspère et je n’en comprends pas le but. Pourquoi refuser qu’un musulman ressemble à un musulman mais l’accepter s’il ressemble à modèle façonné par LVMH ? A ceux qui s’en défendent en arguant que les musulmans sont façonnés par une religion contrairement aux autres communautés, sachez que cet argument est faux. Les musulmans, comme tout être humain est façonné par la croyance de ce qu’il juge comme étant bien. Que ce soit Dieu, Voltaire, Karl Lagarfield, Nicolas Hulot ou Tokyo-Hotel qui défini le concept du bien importe peu, ce qui importe c’est que certains s’y attachent et s’y identifient.

    Pour répondre à l’explication que vous a donner votre ami qui sourit de ceux qui croient en Dieu, il faut distinguer deux choses : Dieu et l’Homme. Que Dieu soit juste ne contredit pas que l’injustice se répande, au contraire c’est le but… Nous disposons d’un libre arbitre et c’est ce dernier qui nous pousse a croire ou ne pas croire. Nous sommes également soumis bon gré mal gré aux règles instaurées par Dieu (on dort 1/3 de notre vie, on mange, on fait nos besoin, etc.). à l’issu de notre courte vie il n’y aura plus de libre arbitre, plus de choix, Dieu seul sera garant de juger chaque personnes selon ce qu’elle aura acquis. Toutes injustice sera réparés, et chacun aura la place qu’il mérite.

    Celui qui ouvre son coeur a la perfection de la création et la perversité de certains hommes, tout en regardant d’un oeil attentif ce verre que tout le monde va avalé (la mort) comprend sans difficulté que cette vie n’est rien de plus qu’un concours d’entrée conçu pour filtrer les plus méritant.

  17. Aïcha dit :

    @Stéphane, je n’ai pas eu le temps de lire tous vos propos mais un détail m’a attiré:

    « Et si moi j’étais bouddhiste (imaginons) , je pourrais dire alors que c’est injuste qu’on puisse tuer le moindre animal sur le sol français, non ?
    Je pourrais alors exercer des même pressions pour faire changer des lois comme il ME semble « juste », non ? »

    Cet exemple n’est pas le bon parallèle, ce qui serait injuste c’est qu’on vous OBLIGE à tuer un animal alors que vous êtes bouddhiste. La musulmane qui porte le niqab demande le droit de le porter librement et pas l’obligation pour toutes les françaises de le porter, elle se fiche de ce que sa voisine fait à côté.

    « Et si moi j’étais … Et si moi ma religion/tradition/spiritualité était de pratiquer l’ anthropophagie (ça s’est toujours beaucoup pratiqué PARTOUT dans le monde, et ça se pratique encore beaucoup notamment en Afrique), je pourrais trouver « injuste » qu’on ne me permette pas d’être libre de vivre selon ma spiritualité, non ? »

    Je ne pense pas qu’on puisse mettre le port du niqab et l’anthropophagie sur le même plan!

    « De même, imaginez une religion (peu importe, c’est un EXEMPLE) qui dirait qu’il faut accrocher des porcs morts de partout aux fenêtres et sur tous les trottoirs. Forcément les musulmans seront indignés et cela posera problème par rapport à leur culte. »

    Vous vous trompez, ce qui est interdit aux musulmans c’est de MANGER la viande de porc.

  18. Muslima dit :

    Salam alaykou mwa rahmatouLLAHi wa barakatouh..

    Qu’ALLAH facilite à toutes nos soeurs musulmanes (avec niqab ou non).

    La vraie question n’est pas de savoir si la soeur peut porter le niqab au volant (car y a jurisprudence à ce sujet) mais de savoir si elle peut être avec cet homme dans sa voiture (est-ce son mahram?) et est-ce qu’elle a l’droit de découvrir son visage pour un reportage que plein de gens visionneront?

    wALLAH’ou a’lem..

    1. Aïcha dit :

      Salamoualeikoum,
      Peut-être qu’elle se découvre le visage car elle ne considère pas le port du niqab comme obligatoire mais seulement comme un acte recommandé? Dieu sait mieux…

  19. Stéphane dit :

    @ Aïcha,

    Merci pour votre commentaire constructif.
    Qu’on soit d’accord ou non, je souligne votre volonté d’avoir des arguments. Vraiment c’est appréciable d’échanger, de discuter.

    Merci également à Ibn Béchir pour la qualité de sa rédaction. Là aussi, je n’adhère pas à certains propos. Mais ce qui m’importe le plus, ça n’est le « j’ai raison », c’est de « comprendre ».

    Ibn Béchir, votre discours est celui d’un « fanatique » religieux. Attention, par « fanatique » je ne sous-entends pas l’ « extrémiste qui va se faire sauter avec une bombe », mais au sens premier du mot : « fan de ».
    Je ne suis pas d’accord sur bien des points (ça n’est pas très grave, justement c’est appréciable qu’on en discute). J’ai lu plusieurs fois vos propos et … Si la communauté musulmane n’était pas acceptée, vous ne serez pas là. Or, elle l’est. Le seul « yota » c’est que selon vous vous ne pouvez pas la vivre « pleinement » (par rapport au port de la niqab), ok soit.
    Pourriez-vous me citer TOUS les points écrits dans le Coran que vous ne pouvez pas « vivre pleinement » actuellement en France ? Sincèrement ça m’intéresse. Car je ne peux pas croire qu’il y a uniquement le port de la niqab qui pose problème.
    Sincèrement, j’attends que quelqu’un qui connait comme vous le Coran, me dise de nombreux points dans la culture occidentale qui ne « colle pas » avec ce que vous voudrez vivre pleinement par rapport au Coran. (d’avance merci).

    Au fil des écrits, j’en retire plusieurs choses :
    1- j’ai la sensation que la communauté musulmane se sent persécutée, pas appréciée, non voulu, voire même que cette communauté a l’impression qu’on veut les accepter mais pas tel qu’ils sont. Pourquoi ? Est-ce uniquement le « gouvernement » et ses lois qui vous fait avoir cette interprétation ?

    2- Pourquoi ailleurs dans le monde des femmes musulmanes luttent pour ne plus porter le niqab et en viennent à se faire tuer, battre, lincher, etc , alors qu’en France des femmes le portent librement, d’elles-même, et revendique la possibilité de le porter malgré des lois qui l’interdisent et que la communauté musulmane juge « mal faites » ?

    3- A ce que j’ai cru lire et comprendre par rapport à l’islam (pardonnez moi si je me trompe), en gros, la femme est la cause de tous les problèmes de monde (ou une grande partie), et c’est pour cela qu’elle doit être cachée (mains, visage, corps). Quelle est la sensation d’un père musulman pratiquant lorsqu’on lui apprend que son enfant est une fille ? En est-il fier ? Ok c’est probablement votre dieu qui l’a voulu, pourquoi pas. Mais n’y a t il jamais eu de volonté de la part des musulmans de faire moins d’enfant ? (voire pas du tout).
    Si si, je suis sérieux, et pas du tout xénophobe. Je pose souvent la question à bon nombre de personnes (homme ou femme, catholique, juif, musulman, non-croyant, jeune ou vieux) : « pourquoi avez-vous fait ou envie de faire un enfant ? » Et je suis souvent surpris de voir que les personnes ont des réponses pas très satisfaisante.

    4- Imaginons que la loi change concernant le port du niqab. OK. Qu’elle serait la prochaine revendication des musulmans ?
    Un jour j’ai entendu dire (je ne sais pas si c’est vrai, donc ça sera peut être une bétise), que dans le Coran il y aurait écrit que toute personne qui ne croient pas à votre prophète est en quelque sorte dans le péché, dans l’erreur, ou une honte à la communauté musulmane, etc. Est-ce que cela devrait aller jusqu’à …… tuer le non-musulman ?

    5- Pourquoi vouloir absolument MONTRER quelque chose que l’on a au fond du coeur ? une croyance est avant tout à l’intérieur de soi, non ? Pour qu’elle raison vouloir absolument le montrer (par une croix pour les catholique, pas le port du niqab pour les musulmanes, etc) ?

    6- Lorsque je vois par exemple Aïcha écrire « ce qui est interdit c’est de MANGER de la viande de porc », à la fois je trouve ça bien (bien de vivre ses croyances), à la fois une partie de moi sourit (ça n’a rien de méchant, ni de provocateur). On sait aujourd’hui (et depuis longtemps) qu’il y a de la viande de porc dans énormément de choses : maquillage, crèmes de soin, médicaments, la majorité des bonbons, de nombreux yaourts, de très nombreuses patisseries, beaucoup de biscuits, brioches, etc.
    Soit la personne musulmane ne le sait pas (ce qui me surprendrait beaucoup), soit c’est hypocrite (exemple : « je veux absolument le port du niqab en public, il est hors de question que je mange du porc, par contre je mange discrètement du porc dans de très nombreux aliments du quotidien »). Là pour moi il y a quelque chose qui ne passe pas, quelque chose que je ne comprends pas.

    7- Demain (façon de parler) il y aura encore une nouvelle musulmane qui sera en niqab sur la voie public et qui se fera interpeller par un policier sous les yeux d’un journaliste (tiens, c’est étrange que cette journaliste passera pile par là à ce moment là avec son appareil, quelle coincidence …). Au même instant, un homme du KKK (Ku Klux Klang) se mettra à côté d’elle, habillé tout en blanc, avec sa cagoule blanche et chapeau pointu. Quel est votre avis là dessus ? Est-il tout aussi libre que vous de « vivre pleinement ses croyance » ?

    => Merci de répondre à ces 7 questions qui m’interpellent.

    J’ai l’impression qu’à la gue-guerre des mots et des lois, il y aura toujours des arguments et contre-arguments.
    Gandhi à dit un jour : « à vouloir faire oeil-pour oeil, dent pour dent, l’unique issu sera d’être aveugle »

    Votre croyance se passe dans votre coeur. Vouloir l’extérioriser est, me semble-t-il, une erreur de stratégie.

    1. oum abdullah dit :

      @ Stéphane

      Bonjour,

      Réponse à votre point n°3

      Le Prophète Mohammed(que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. »
      et: « Les femmes sont les consœurs des hommes. »

      Vos affirmations sur la place de la femme en islam (dans votre dernier commentaire et dans ceux postés plus haut) m’ont laissée bouche-bée, voire m’ont choquée. Et à travers celles-ci je vois que vous avez une méconnaissance du sujet et ainsi, de nombreux préjugés. Mais, le fait que vous posiez des questions (et donc,qu’a priori, vous ayez l’intention de rechercher la vérité) est louable de votre part, car c’est en recherchant la connaissance que nous combattons notre ignorance et nos préjugés. Et je vous parle en connaissance de cause, moi-même j’avais les préjugés « habituels » sur l’islam, puis j’ai posé des questions et j’ai effectué des recherches; enfin, par la Volonté d’Allah, j’ai découvert la vérité et je me suis convertie.

      Pour revenir au statut de la femme en islam:

      _ Avant l’Islam les Arabes pensaient que c’était un déshonneur d’avoir une fille et une source de pauvreté (et aujourd’hui encore dans de nombreux pays c’est le cas!), ils allaient jusqu’à enterrer leurs filles vivantes! Allah le Très-Haut a fortement condamné cet affreux comportement et l’a banni, voici un verset du Coran s’y rapportant:

      {Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit et une tristesse profonde, mais contenue l’envahit. Il se cache des gens, à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il garder cette fille malgré la honte engendrée ou l’enfouir dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement !}

      De même, le Prophète Mohammed(que la prière et la paix d’Allah soient sur lui)encouragea l’éducation des filles et le bon comportement envers elles, en disant :
      « Celui qui éduque deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, lui et moi, ressusciterons le jour de la résurrection de cette façon (et il joignit les doigts de sa main.) »

      et: « Celui qui détiendra sous sa responsabilité trois filles ou trois sœurs, ou bien deux filles ou deux sœurs, puis se comportera bien avec elles en craignant Allah rentrera au paradis. »

      _ En Europe, au 6ème siècle après JC, l’Église se demandait si la femme possédait une âme ou pas. Et elle concluait que la femme était dépourvue de l’âme qui sauvait la personne de l’enfer si ce n’est l’âme de Marie!

      Par contre, le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a été envoyé pour confirmer l’égalité entre l’homme et la femme concernant la foi, la pratique et les récompenses qui leur sont liées.

      Allah dit :
      (Les soumis et les soumises à Dieu, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, ceux et celles qui endurent avec patience, se montrent humbles, donnent l’aumône, jeûnent, préservent leur chasteté et se remémorent souvent Dieu : à tous Dieu a préparé un pardon et une énorme récompense.)

      Allah dit également :
      {Celui qui fait une mauvaise action sera rétribué par son équivalent ; et celui, mâle ou femelle, qui fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur rétribution sans compter.}

      NB: Une partie de ce que je viens d’écrire a pour source « Le Prophète Muhammad et la femme… » http://www.islamhouse.com/p/166462 ; je vous propose de lire les autres articles présents sur cette page:
      http://www.islamhouse.com/gp/168222 La femme en islam)

      Réponse à votre point n°5
      Dans vos commentaires, vous parlez de « penser » et d’ « agir », de « CROYANCE » et de « COMPORTEMENT ».On entend souvent dire « la foi c’est dans le coeur, l’essentiel c’est le coeur etc… ».
      Or, en islam la foi ne se résume pas à la croyance du coeur.

      La foi est composée à la fois:
      – des actes du COEUR (ex: croyance, amour envers Allah, espoir en Lui, crainte révérencielle envers Lui etc…),
      – des actes de la LANGUE (les paroles)
      – et des actes de l’ensemble du CORPS (ex: prière, aumône, comportement vertueux, pudeur aussi bien dans l’habillement que dans le comportement, accomplissement des actes qu’Allah aime, délaissement de ceux qu’Il déteste etc).

      En effet, des actes du coeur découlent nécessairement les actes du corps. Tout est lié: le coeur et le corps, l’intérieur (les actes cachés) et l’extérieur (les actes visibles.).
      Par exemple,vous,lorsque vous aimez quelqu’un, ne lui montrez-vous pas nécessairement par des actes extérieurs? (lui offrir un cadeau, lui rendre service, lui dire des compliments, etc…)
      Alors, ne pensez-vous pas qu’il est légitime que celui qui aime son Seigneur (Celui qui l’a crée, Celui qui le fait vivre, le Miséricordieux, le Généreux)le Lui montre par la mise en pratique de Sa religion?

      {{{ Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition,
      sauf ceux qui CROIENT ET ACCOMPLISSENT les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.}}} (sourate 103)

    2. néema dit :

      Bonsoir,
      @stéphane excusez moi ce n’est pas agressif mais toutes les questions que vous soulevez sont à mon sens la preuve du travail de dénigrement des médias au sujet de l’islam car ces questions vous ne vous les posiez sans doute pas il y a 15 ans.
      Ce que vous nous demandez est une compilation d’amalgame plus connus sous le nom d’islamalgame les plus répandus dans les médias la question du statut de la femme la compatibilité de l’islam avec les règles démocratiques et tout le toutime.
      Sachez que dans notre belle europe et même en france le statut de la femme n’est pas des bien reluisant égalité des salaires,discrimination à l’embauche dans les postes très qualifiés,violences conjugales,viols et j’en passe
      Je vous rassure dans toutes ces affaires il n’y a pas toujours un musulman derrière 🙂
      Le problème vous le prenez dans le mauvais sens tout ce que les musulmans de france veulent c’est qu’on les laisse en paix comme il y a encore quelques années ni plus ni moins de droit
      Mais depuis un certain 11/09/01 nous sommes devenu bien malgré nous ennemi public n°1 je vous conseille un spécial investigation intitulé: » europe la fièvre anti islam » et vous verrez que ce que l’on dit ici n’est pas un fantasme mais bien une réalité quotidienne et que si les musulmans étaient réellement ce que s’imagine la plupart des non musulmans la france serait à feu et à sang.
      Heureusement, notre religion nous appelle à beaucoup de sang froid et d’aspirer à la PAIX nous sommes des pacifiques les grands barbus sont bien souvent des coeurs tendres et non les brutes épaisses pour lesquelles on essaie de les faire passer(je voulais juste réhabiliter nos frères qu’on accuse à tort de tous les maux).

  20. Ibn Béchir dit :

    @Antoine :

    Je ne connais pas suffisamment le Coran pour vous y indiquer tous les points qui m’empêche de le vivre pleinement ma religion en France. Pour l’exemple que vous citez (le niqab) je ne prétends pas que c’est une obligation religieuse mais plutôt que c’est au bon vouloir de la femme (sachant qu’il n’y a pas consensus des savants sur cette questions et que les deux avis tiennent sur des arguments solides).
    Qui plus est, recenser ces points de manière absolu serai absurde. C’est au cas par cas, par exemple certains peuvent faire leurs cinq prières quotidienne tous en travaillant d’autre pas. Certaines femmes peuvent travailler en portant leurs voiles d’autres pas, etc. Si la question m’est personnellement posée, je dirai que je vie assez bien ma religion en France (dans le sens ou l’on ne m’interdit pas une chose que ma religion m’a rendu obligatoire ni on ne me rend obligatoire une chose que m’a religion m’a interdite).

    Ensuite je vais essayer d’apporté un élément de réponse point par point.

    1 : Oui je pense que l’Islam n’est pas accepté sur le territoire français par une partie de la société. Oui je pense que l’Islam n’est pas accepté tel qu’elle est mais plutôt qu’on aimerait le réformé (en faire un Islam DE France). Non ce n’est pas que le gouvernement qui m’amène à cette conclusion, les médias on leurs rôle à jouer et les citoyens aussi (ce n’est pas agréable de voir les gens avoir peur de nous dans la rue ou les transports publique, c’est du vécu).

    2 : C’est ce genre de conclusion qui, entre autre, me force à faire tenir une part de responsabilité de l’islamophobie ambiante aux médias. Oui il y a des femmes maltraitées, qui sont poussées au port du voile par la force, comme le mariage ou autre. C’est certes triste, mais ce n’est dans les faits qu’un épi phénomène. La réalité reste que l’immense majorité des femmes (en France comme à l’étranger) qui portent le niqab le font par choix et conviction. Je peux le prétendre parce que j’ai un peu voyagé dans différents pays musulmans, et même en Arabie Saoudite les femmes qui ne veulent pas porter le niqab ne le porte pas… Vous êtes je pense assez intelligent pour pousser la réflexion un peu plus loin et comprendre que si dans un pays comme la France certaines femmes (souvent reconverties) choisissent le niqab de plein gré, il est d’autant plus logique que dans un pays de culture musulmane les femmes le portent avec encore plus de facilité. Mais encore une fois, les médias veulent nous faire croire que toutes les femmes du monde musulman se battent pour l’enlever pour ainsi faire passer les musulmanes française qui le portent pour des barbares sans cœur qui n’ont même pas le respect de l’enlever au souvenir de leurs consœurs à travers le monde.

    3 : Non la Femme n’est pas la cause de tous les maux du Monde, ceci est la vision chrétienne de la Femme qui prétend qu’Eve est la cause du Péché Originel et qu’a travers cela elle à condamner tous les êtres humains à porter son péché. L’Islam à au contraire rétablie la vérité à propos du Péché Originel en expliquant que ce péché incombé autant à Adam qu’à Eve et que ce n’est sûrement pas aux êtres humain de porter cette erreur. L’Islam à également abolie toutes les croyances prétendant que la femme était un sous produit de l’humanité. Dieu condamne dans le Coran ceux qui se plaignent d’avoir une fille. Le musulman doit plutôt être fier d’avoir une fille.
    Le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soit du lui) à dit que celui qui a quatre filles entre au Paradis. Il dit encore que le Paradis se trouve sous les pieds de la mère. Il dit encore « Le plus parfait dans la foi parmi les croyants est celui qui est le meilleur en conduite et bonté envers sa femme ». Et les exemples comme ceux-ci sont nombreux. A la question de faire ou pas de nombreux enfants il ne faut pas tous mélangé. Si vous regarder la démographie des pays subsahrien effectivement vous trouverez un taux élevé de natalité. Mais ceci n’est pas du à la religion mais plutôt à tous les facteurs socio-économique de ces pays. En parallèle si vous regardez les pays nord africains ou même les couples français issus de l’immigration vous retrouverez des taux de natalité plus ou moins équivalent à la moyenne française. Je ne connais personnellement qu’une seule référence religieuse invitant à avoir beaucoup d’enfants. La parole du Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soit du lui) qui nous dit (en substance je ne m’en souviens pas par cœur) : « Ayez beaucoup d’enfants car j’ai bonne espoir d’avoir la communauté la plus nombreuse au Jour de Rassemblement. » (si quelqu’un peut corriger ce hadith en cas d’erreur je l’en remercie d’avance).

    4 : En tant que musulman je n’ai pas de revendication politique, certains peuvent en avoir mais je ne pense pas que ce soit la majorité.
    Oui une personne qui ne croit pas au message du Prophète est dans l’erreur, mais surtout une personne qui ne croit pas en Dieu. Non ce n’est pas une honte à la communauté musulmane vu que cette personne n’en fait pas partie. Non nous n’avons pas le droit de tuer un non musulman parce qu’il ne croit pas. Le Prophète a été envoyé comme « Miséricorde pour l’Univers » non pas comme justicier coupeur de tête. Nous ne pouvons que transmettre le message, il n’incombe ni au Prophète (de son vivant) ni aux musulmans qu’une personne accepte le message.

    5 : C’est une erreur de montrer que la Foi est réservé au cœur. Si je crois que l’environnement est une chose qui me tient à cœur cela va se voir à travers mes actes. Si je crois que le Socialisme est un remède à notre pays cela va se ressentir à travers mes discours voir mes actes. Dieu dit dans le Coran à plusieurs reprises : « Ô vous qui avez cru et accomplissez des bonnes œuvres ». On voit clairement que Dieu associe la croyance aux œuvres qui confirme cette croyance, tous comme dans les deux exemples cités plus haut.

    6 : Le musulman ou la musulmane qui tiens à ne mangé que de la nourriture licite fait bien attention à ce que ses aliments ne soit pas, en toute ou partie, composés de produits illicites. C’est pourquoi il existe des bonbons halal à base de gélatine de bœuf halal, etc. Mais il y a effectivement des musulmans qui comme vous l’indiquez ne pousse pas la réflexion plus loin que le produit dans son entier. Ces derniers sont responsable de leurs actes, libre de leurs choix, mais ne représente pas les musulmans dans son ensemble.

    7 : La personne peut faire être néo-nazie ou du KKK tant qu’elle ne porte atteinte ni à ma personne ni à mes biens elle est libre de faire ce qu’elle veut.

    Pour finir oui notre croyance se passe dans notre cœur mais pas seulement, l’extérioriser n’est pas une erreur stratégique à partir du moment où on obéit à Dieu qui est le plus grand des Stratèges.

    1. néema dit :

      Sallam alaykoum akhi juste une petite rectification sur ton 3 l’islam ne reconnaît pas du tout de péché dit originel le péché d’adam alayhi sallam et d’awa est un péché comme les autres pour lequel ils ont demandé pardon et Allah leur a pardonné.
      La vie ici bas de l’Homme a toujours été su et plannifié par Allah et ce depuis la Création du temps,la descente sur terre est une conséquence de leur péché mais en rien l’origine de notre présence sur terre.Voilà pourquoi péché originel il n’y a pas.

  21. Stéphane dit :

    @ oum abdullah,

    Merci pour vos propos que je trouve sage en grande partie.
    Par contre, je me suis peut être mal exprimé sur un point, ou nous nous sommes mal compris (la finalité est la même). Je ne suis pas contre le fait d’avoir un COMPORTEMENT vertueux, mais le fait de « vouloir absolument montrer sa croyance par sa tenue vestimentaire » m’interpelle.
    C’est par rapport à ça que je disais que c’était « intérieur ».
    Mais effectivement, le « comportement » est quelque chose d’extérieur aussi. Tout comme la tenue vestimentaire est quelque chose « d’extérieur » (tout comme le fait de « porter une croix catholique autour du cou » pour MONTRER qu’on est de telle confession).

    Vos propos sur l’égalité de l’homme et de la femme m’ont touché, vraiment. J’ai beaucoup apprécié. Avec le temps je me suis inventé une petite expression qui m’est très personnelle lorsque je croise un homme OU une femme qui a un comportement sexiste : « j’ai la chance d’avoir 10 doigts, comme vous. Pas un de + ni un de moins. Je ne vaut donc pas + que vous, ni moins que vous ».
    J’utilise souvent cette phrase qui me fait sourire auprès des hommes machos ou des femmes ultra-féministe ou dans bien d’autres domaines …

    Si vos propos sur l’égalité homme/femme m’ont plu, il me vient alors deux interrogations :
    1) pourquoi les hommes musulmans ne portent-ils pas le niqab eux aussi ?

    2) sur http://touchepasamaconstitution.wordpress.com/a-propos/ , tout ce qu’on écrit n’est pas obligatoirement publié : c’est modéré. Pourtant j’y ai pu lire des propos de phirig (le 13 mai 2011) qui cite des textes des 3 religions. J’ai pu croiser ailleurs (sur internet, et également de visu) des personnes avoir des propos religieux encore + agressifs envers la femme. Pourquoi ces différences par rapport à vos propos sur l’égalité homme-femme ?

    Parfois j’ai l’impression que TOUT est soumis à l’interprétation de chaque individus. Et certains individus en font des vérités que des groupes doivent suivre.
    C’est le cas sur LES livres des différentes religions, les lois, etc etc : tout est soumis à arguments et contre-arguments, interprétation et contre-interprétation.
    Pourquoi cette guerre sans fin ? pourquoi aller chercher la dernière jurisprudence pour avoir le dernier mot, ou parce qu’on se sent (à tord ou à raison) persécuté ? pourquoi aller chercher des lois au niveau européen qui donneront peut être tord, peut être raison, à des lois nationale ? etc etc … ça me semble sans fin, et un bête conflit du même NIVEAU des croisades d’antan (et j’ai un jugement très négatif de ce qu’ont pu faire les religions dans l’histoire).

    Alors oui, les croyances ou non-croyance , c’est dans sa tête, dans son coeur, dans ses comportements, sa tenue vestimentaire, les objets que l’on porte, etc etc. Et si quelque chose doit stopper l’élan religieux, eh bien peut être il faut réfléchir et regarder « loin », et être plus malin que des certains stratèges politicien, pour pouvoir « vivre ensemble » en totale paix.

    Dans la forme, pas dans le fond, je vois autant de bêtise chez un politicien, peu importe la raison, vouloir absolument arriver à telle fin (par telle loi ou décision), que chez une personne (ou groupe de personne) qui s’y oppose farouchement. Cela me donne l’impression de voir deux australopithèques se taper sur la tête à coup de fémur 😉

    1. néema dit :

      Bonjour,
      je vais tenter de répondre à votre première interrogation.
      Tout d’abord le niqab est considéré comme recommandé par la plupart des savants de l’islam et obligatoire pour d’autres qui se basent tous sur des arguments tangibles.
      Enfin sur le fait que seule la femme se voile eh bien dans l’arabie anté-islamique seules les femmes de haut rang ou nobles le portaient; il en était d’ailleurs de même en occident où seules les gueuses et les pauvresses allaient tête nus au moyen âge(càd la même période que l’avènement de l’islam dans la péninsule arabique).
      C’est pourquoi,l’islam a rétabli l’égalité entre les femmes qu’elles soient riches ou pauvres de bonnes familles ou pas toutes eurent le droit d’arborer le voile qui les rétablit dans le respect des autres.
      En outre le voile ne cherche guère à cacher la femme le coran le dit d’ailleurs c’est un signe qui nous distingue (on nous reconnaît à cela)lorsque vous voyez une femme voilée vous vous dîtes pas « tiens une bouddhiste » mais bien « c’est sûrement une musulmane »c’est donc bien un signe ostensible comme le dit la loi d’interdiction du hijab à l’école.
      Ca c’est le volet historique du voile ensuite pourquoi pas les hommes en fait,il est indéniable que de par sa constitution physique la femme est en proie à beaucoup plus de danger même de nos jours (vols,agressions,protitutions,meurtres etc…)les récents faits divers abondes en ce sens et Allah (Dieu)nous dit que le voile est une protection contre d’éventuelles pulsions du sexe opposé.Non pas que les musulmans considèrent tous les hommes comme de dangereux prédateurs mais la statistique dit que 80% des viols sont pratiqués par des hommes,plus de 60% des violences conjugales,65% des vols avec violences et dans 75% des cas sous empires d’alcool.Combien de femmes violeuses,pédophiles,serialkillers etc…ça existe mais dans des proportions inférieurs que dans la gente masculine c’est un fait.
      Sachez qu’en parallèle Allah impose aussi un hijab à l’homme celui de baisser les yeux devant toutes femmes qui n’est ni sa mère sa soeur sa femme sa nièce sa tante.Et je peux vous dire que l’été mon mari a les cervicales toutes tendues tant il passe son temps à regarder le sol 🙂

  22. oum Sami dit :

    assalaam aleykoum wa rahmatoullah

    un mot pour mes soeurs, très franchement les commentaires sur nelly lié au fait qu’elle soulève son niqab sont déplacés.vous n’êtes pas d’accord, vous ne l’auriez pas fait mais chacune fait comme elle veut. Nelly si tu passes par là, barakAllahou fiki pour avoir participé à ce documentaire, tu agis à ton échelle ça vaut mieux que l’inaction du restant de la communauté musulmane.

    pour stéphane, je ne vois que des préjugés qui n’ont rien à voir avec l’Islam, condamné au viol ? vous avez vu ça dans un reportage et vlan dans la tronche. non le viol est évidement un crime en Islam et réprimé sévèrement.
    marché derrière son mari et être d’accord pour se faire battre ? vous avez vu ça où encore ? vous voulez un échange alors soyez sérieux.
    non un homme n’a aucunement le droit de lever la main sur sa femme. marché derrière, mise à part s’il marche trop vite, c’est la meilleure celle-la !

    dans beaucoup de pays à majorité musulmane, l’Islam n’est pas appliqué. on oblige personne à porter un foulard, quelle valeur aurait-il ?
    quand au combat des femmes dans d’autres pays pour l’enlever, c’est parce qu’elles n’ont pas la liberté de choix.
    d’autres exemples négatif, couper la main à quelqu’un qui à voler pour manger ? en Islam evidement c’est non.
    il se passe la même chose en france mais en sens inverse. nous sommes exclues des écoles et désormais une partie d’entre nous de tout l’espace public.

    quand au cher monsieur qui paie des amendes en disant « allez-y sortez » il est bien gentil mais lui ne sort pas le noeud au ventre de peur de se faire agresser par le citoyen lambda qui passe ou de tomber sur un flic frustré de ne pas pouvoir attraper de vrais délinquants qui va faire un excès de zèle.
    donc, non nous ne sortons pas par provocation, c’est mon choix, mon niqab, ma religion (quand bien meme il y a divergence) et nous ne dérangions personne jusqu’à ce qu’on trouve l’idée lumineuse de nous jeter en pâture avant les élections (foulard à l’ecole, halal, niqab, debat sur l’Islam, minaret, priere dans la rue… quelles coïncidences dis donc.)

  23. asma dit :

    Salam wa3alaykoom,je voudrais m’adresser à Stéphane: tout d’abord bonjours et je salue fortement votre démarche pour essayer de comprendre au mieux ces citoyens musulmans qui vous entoure avec tant de ‘manières’ si particuliairement ‘bizarres’ si je puis dire!
    Je ne reviendrais pas sur toutes les réponses qu’on vous a déjà rapporté puisqu’elles sont toutes tirées de l’essence même de notre belle religion. Mais juste deux choses: vous découvrirez malheuresement toujours des falsifications du noble Coran à travers des personnes qui décontextualisent ou qui « interprétent » comme bon leur semble le message divin. Un conseil : allez vérifier vous même dans les sources islamiques,( Coran, Sunna-comportements, paroles, régles de bienséances… du Prophéte Mohammed sala Allah wa3alay3i wa salam).
    Et puis juste si vous compreniez à quel point ça nous torture, ça nous fait tant de mal de devoir enlever son voile pour trouver un travail , à l’entrée d’écoles publiques… Et pour nos soeurs qui portent le niqab qui préfére sacrifier leur liberté pour ne pas le retirer en restant cloisonnées chez elles?!! Est-ce cela la protection de l’individu?!! Si vous saviez toute la peine que cette soit disant loi de respect de l’autre qui est censée maintenir la liberté égalité …!! Mais bien sûr! Justement surtout les femmes musulmanes deviennent de plus en plus marginalisées comme de vulgaires calamités de cette société modernisée, dans ce nouvel ordre mondial avec ces normes si pathétiques !
    Voilà et puis petite information savez-vous que même dans les deux autres religions monothéistes le voile est imposé aux femmes?! Que le porc, l’alcool sont prohibés?! Que de laisser la barbe poussée pour les hommes ?!! Et oui, je vous laisse jeter un coup d’oeui à cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=spxXwD-J8Go&feature=email&email=comment_received

    Bien à vous!

  24. oum houdhayfa dit :

    Assalamou aleykoum.

    Trop déçu de voir ma soeur ainsi.
    QU Allah là guide. Si tu sais je c est interdit pourquoi tu conduit avec ?
    Bref nely ma soeur Allah. C est vraiment dommage que tu sois tomber dans le panneau des gens qui parlent ou accepté d etre interviewer sans sience.

    Cela me rappel l ignorance d un certain prêcheurs des bouées.

    Kheyr INSHA Allah.

  25. Emmanuel dit :

    Bonjour à tous,

    Par rapport à ce sujet, j’aurais souhaité réagir sur 2 points. Les échanges avec Stéphane et d’autres ont été assez longs; j’essayerai de ne pas trop faire long.

    Tout d’abord par rapport à ceux qui s’insurgent quant au fait que Nelly enlève son niqab (et donc par là même se demander à quoi ce dernier peut servir…). Je vous rappellerai quand même qu’elle a été championne de karaté en 2003… Elle ne se battait pas en niqab et a été un instant T médiatisée… Donc tout le monde (en tout cas ceux qui s’intéressent au karaté comme moi) connait son visage ! Il n’y a pas de mystère… Je trouve cette réaction complètement ridicule. Vous êtes en train d’insinuer que du moment qu’une personne met le niqab, il faut effacer les vidéos d’elle et brûler ses photos avant niqab ? Est-ce une faute vis-à-vis de l’Islam ? Pourtant, vous vous mettez d’accord quant au fait de se soumettre à une inspection de police ? Les policiers ont-ils un statut supérieurement religieux dans l’islam qu’un spectateur lambda ? De la pure incohérence…

    Le deuxième point (là où je rejoins Stéphane) : vous parlez constamment de « droit »… mais les « devoirs » dans tout ça ? Je ne vois jamais personne en parler. Tout est dû. On a la droit de tout faire et on a rien à faire… Ce n’est pas comme cela que ça marche, et ce n’est pas comme cela que nous sommes arrivé à un pays de droits de l’homme et de liberté comme la France. Si nous tous ici avons des droits, c’est déjà en premier lieu parce-que nous avons des devoirs. Un exemple peut-être grossier et archaïque, mais si vous avez le droit de marcher dans la rue sans vous faire tuer (sécurité), c’est parce-que les gens autour de vous ont le devoir de ne pas vous tuer. Et cette logique s’applique à tous les droits que nous avons. « La liberté des uns s’arrête ou celle des autres commence ». Tout cela est question d’équilibre, et cet équilibre est fragile. Et le fait de réclamer constamment des « droits » sans vouloir se plier à certaines règles ou « devoirs » finira par briser cet équilibre.

    Beaucoup de choses évoluent positivement par rapport à l’Islam en France (mosquées, produits halal, etc…). Pourquoi vouloir détruire cette évolution en voulant d’un seul coup tout retourner par la force (notamment utiliser les lois d’un pays pour les retourner contre lui-même) pour finalement une petite minorité de femmes qui veulent porter un vêtement, qui humainement parlant, n’a aucun intérêt dans notre société française actuelle ? Je ne réduis pas le niqab et ne l’attaque pas sur le plan religieux, mais en France, en 2011, être voilée des pieds à la tête en portant des sous-vêtements sexy, voire des talons aiguilles, avec son petit i-phone à la main, je trouve ça d’un antagonisme affligeant…

    1. Gaby dit :

      Salam aleykum.

      Je portes le niqab et je suis d’accord avec Emmanuelle, sauf sur la fin .
      Les dessous sexy nous n’en faisons pas profiter les passants pour votre information .
      Les « sous vêtements » comme leur nom l’indique c’est fait pour être portés « sous » les vêtements.ça ne me choque pas de voir des femmes en mini jupe (j’en vois tout les jours ,j’ai archi l’habitude )ce qui me choque c’est qu’on nous expliquent qu’il n’y a qu’une seule façon d’être digne :à leur manière!Veulent- ils nous libérer ou nous libérer de nos vêtements ?

      Salam alikum.

  26. mohammed dit :

    bismillahi ar-rahman ar-rahim

    salam alaykoum tous mes freres, bonjour au non musulmans.

    Je suis musulman d’origine francaise, (iles de la réunion), j’était auparavant chrétien.

    Lorsque j’étai a la réunion, j’ai pu y voir dans une ville, un temple doudiste, un temple indouhiste, une église et une mosqué, tout sa pratiquement a coté.

    Ils vivent tous ensemble et sont voisin, et pour autant ils ne sont jamais en conflit. Des femmes passent dans la rue en niqab et personne ne leur fait de réflexion. Pourquoi la france ne suit pas l’exemple de la réunion?

    Les petite fille vont a l’école avec leur hijab et sa ne pose aucun probleme. Celui qui veut porter une croix a l’école ou une kippa ou est le manque de respect.

    La france voudrait que nous les musulmans abandonnions notre religion. Comme les gens en france qui ce disent chrétient juste par ce qu’il sont francais mais en réalité ils affirment qu’ils sont athées. Les francais de maniere général ce disant chrétien ne pratique pas leur religion, les églises sont vide et sont devenu des lieux de visite pour les touristes. A la limite les gens vont a l’église le dimanche. Dans la bible il est dit : « tu ne donnera pas d’associé a ton seigneur » ce que les soit disant crhétiens ne respectent pas, « tu ne forniquera point » ce que ces gens ne respectent pas… Ils ont abandonner les commandemant présent dans la bible et voudrait que nous abandonnions aussi les commandement du coran.

    Quelqu’un ici avait dit (je croit que c’est stéphane) pourquoi extérioriser sa foi alors que ceci relève du privée?

    Je répondrait tout simplement que ceci fait parti de notre religion. Notre religion a des loi et des commandement issu du coran et des recits prophetiques et nous devons nous en tenir. Dieu ordonne a la femme de ce couvrir, nous nous y soumettons, l’homme est dans l’obligation de subvenir au besoin de sa famille, doit leur fournir a manger, un toit c’est comme sa et ceci dans chaque société meme chez les occidentaux. Qui est représenter comme étant le chef de famille en france?

    N’est-ce pas l’homme?

    Concernant le fait d’etre facilement identifiable, il n’y a aucun probleme, moi si mon épouse va a la banque retiré de l’argent, et qu’au guichet mon épouse doit s’identifié, alors il n’y a aucun probleme, elle lève son niqab et le rabaisse de suite.
    C’est pareil pour un controle de police, mais de la a faire une loi interdisant le niqab c’est vraiment injuste.

    Et je trouve hypocrite de dire que c’est une loi général interdisant de ce cacher le visage…Alors que tout le monde sait que cette loi a était instaurer pour les femmes en niqab.

    La france est le pays le plus hostile a l’islam, les musulmans sont stigmatisé, interdiction du hijab a l’école, niqab dans la rue, polémique sur les minaret, les gens qui prient dans la rue…

  27. Fatiima dit :

    Salam Aleykoum

    Il y aurait pas un lien pour voir tout le film en entier ???

  28. Oum Dawud dit :

    Aselem’aleykoum, wa rahmatu Llahi wa barakatu, je répond avec du retard,-kheyr- mais j’ai pu voir qu’une grande partie des commentaires parler sur le fait que notre sœur fi Llahi Nelly montre son visage a la camera…

    mais avez-vous lu l’article en entier, ou l’auteur du blog, marque -en dessous de la vidéo- je cite:

    « Concernant le passage dans lequel Nelly retire son niqab, il n’a pas été coupé à la DEMANDE de Nelly qui a souhaitée montrer la réalité de sa vie au quotidien. »

    ….

    Qu’Allah ‘azza wa jall nous assiste et renforce notre ‘aquida, nous guide dans l’7aqq et nous accorde une belle victoire fi douniya wal akhira!!!

  29. Meditation dit :

    Assalamou alaykoum,

    Je reviens sur cet article car je crois que cette soeur ne porte plus le voile malheureusement, wALLAHou a’lem.

    AlhamdouliLLAH ala koulli hal.

    Source : http://www.belsuncekarateclub.com/contents/fr/d10.html

    Assalamou alaykoum

    1. Gaby dit :

      Aleykum salam .

      Rabbi yidina .Qu’Allah nous affermisses sur al ikhlas.

      Salam alikum.

  30. HORA dit :

    Contrairement à ce qui est dit dans le reportage, le port du niqab est autorisé pour la conduite. Une décision de tribunal est d’ailleurs tombée sur le sujet à Nantes où le jugement confirmait clairement que le port du niqab ne modifie en rien le champ de vision de la conductrice – une décision mûrement réfléchie

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *