Quel est le jugement sur le fait de dire «je n’ai pas de chance» ?

Chaque événement bon ou mauvais peut être une bénédiction d’Allah soubhanou wa ta’ala.

Souvent lorsqu’un malheur survient, certaines personnes ont tendance à dire «Je n’ai pas de chance», autrement dit la personne est vouée au malheur de manière irréversible sans autre alternative.

La chance en Islam n’existe pas car pour toutes choses, c ‘est Allah soubhanou wa ta’ala qui donne et qui reprend. Le musulman doit accepter son sort car Notre Créateur nous met à l’épreuve tantôt par des bénédictions, tantôt par des difficultés afin de tester notre persévérance et notre patience.

«Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés.» (Coran, 21/35)

Le prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit:
«Je m’étonne de l’affaire du croyant. Tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S’il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui, et s’il lui arrive un mal, il patiente et c’est aussi un bien pour lui.» (Rapporté par Mouslim).

Découvrez l’intervention de Sheikh Ahmad An-Najmi concernant le fait de dire : «Je n’ai pas de chance !»

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nATi11AHhcM&w=100&h=400]

By Younes

4 thoughts on “Quel est le jugement sur le fait de dire «je n’ai pas de chance» ?”
  1. Salam Alikoum,
    Il me semble que c’est une compréhension un peu trop littéral de la phrase, alors que dans l’usage les gens quand ils disent « je n’ai pas de chances » ne veulent pas signifier qu’ils n’ont aucune chance ou remettre en question le décret divin… C’est juste une façon de dire qu’ils n’ont pas eu de réussite à un moment donnée, par exemple si je dis je n’ai pas de chance, je viens de rater mon bus de 30 secondes, cela veut dire que je n’ai pas eu de réussite sur ce coup là, à 30 secondes près j’aurai pu avoir mon bus…

    1. As Salaamou alaykoum akhi.
      Pour revenir à l’expression “je n’ai pas eu de la réussite”, il ne faut pas qu’on oublie ce verset :
      Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant. (Sourate HUD verset 88)

  2. La chance existe plus communément on appelle sa le bonheur quand cela et bien le malheur quand c’est de la malchance cela peut aussi êtres appeller une opportunité m’est attribué la chance au hasard cela et du polyteisme comme le fait d’attribué la chance à un objet!!!

  3. Ont dit aussi le hasard fait bien les choses alors que c’est Allah qui fait toutes choses.je l ai rencontré par hasard c est faut je l ai rencontré par Allah car il l a voulu et décrété gloire à lui le seigneur de toutes choses.rien n arrive n y par chance n y part Hazard sinon ont tous aller jouer aux jeux de hasard ont va voir si ont a de la chance,a méditer ou a réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *