L’avocat franco-espagnol, poursuivi par les autorités sénégalaises qui l’accusent de crimes contre l’humanité, a été arrêté en Mauritanie et remis à la police du Sénégal, qui a une dent contre lui pour avoir défendu un opposant au pouvoir et avoir dévalorisé les dirigeants actuels.
Une défense acharnée
Me Branco a refusé de boire et de s’alimenter, et a décidé de garder le silence et de n’autoriser personne à l’assister, y compris devant le juge qui l’a inculpé et l’a fait écrouer, a dit dans un message transmis à l’AFP Me Ciré Clédor Ly, qui l’attendait avec un autre avocat à son arrivée dans la capitale après son transfert de Mauritanie.
Le juge l’a inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, ont dit Me Ciré Clédor Ly ainsi que les avocats parisiens de Me Branco.
Plus tard ce dimanche, de nouvelles charges, de séjour irrégulier et d’outrage à magistrat, lui ont été signifiées, ont rapporté ses avocats parisiens, Mes Robin Binsard, Luc Brossollet et François Gibault. «Ces chefs d’inculpation trahissent la véritable nature de cette procédure, qui n’a pour autre but que de faire cesser les combats judiciaires de Juan Branco», ont dit ses avocats français. Ils ont annoncé la saisine immédiate du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire contre «cette procédure gravement attentatoire aux libertés individuelles».
Me Branco s’est fait un nom au Sénégal en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice qui a donné lieu à plusieurs épisodes de violences meurtrières.
Plusieurs personnes soupçonnées de l’avoir aidé à passer sous les radars lors de son séjour au Sénégal sont recherchées, d’après les médias locaux. Vendredi, l’avocat Babacar Ndiaye, conseil d’Ousmane Sonko et membre de son parti, a également été arrêté par la sûreté urbaine du commissariat central de Dakar. Il est placé en garde à vue sur instruction du procureur général pour recel de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire Branco.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube