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Rappels

[Al-Hassad]: les signes et comment en guérir

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Al Hassad dite «la jalousie» en Français, est une des plus grandes maladies du coeur. La jalousie revient à envier ou à souhaiter faire disparaître le bienfait dont jouit l’envié.
La jalousie est une vieille maladie qui tire ses fondements de la création du monde.

Le premier pêché


Le premier à avoir fait preuve de jalousie, c’est Ibliss. Il a jalousé Adam (que la paix soit sur lui) pour tous les bienfaits qu’Allah (soubhanou wa ta'ala) lui a accordé, mais Allah (soubhanou wa ta'ala) l’a créé de Ses main en lui enseignant tous les noms (de toutes choses) et Il demanda à Ses Anges de se prosterner devant lui.
Il le fit habiter le Paradis mais c’est à ce moment-là qu’Ibliss s’indigna et refusa de se prosterner avec les anges:
«Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns. Il se révolta alors contre l'ordre d'Allah…» (Coran 18/50).
Allah lui demanda la raison pour laquelle il n'avait pas obéi à Son ordre de se prosterner :
« Alors [Allah] dit: "Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés?" » (Coran 15/32).
« Qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner lorsque Je te l'ai ordonné ? » (Coran 7/12).
« (Allah) lui dit: "Ô Iblîs, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" » (Coran 38/75).
Il fit alors cette réponse : « Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable". » (Coran 15/33). Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : « Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue ». (Coran 7/12 et Coran 38/76).
La réponse d’Ibis démontre son niveau d’orgueil et sa jalousie envers Adam (Que la paix soit sur lui): « à l’exception d’Iblîs qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles » (Coran 38/74).

L’histoire d’Iblîs est une preuve indéniable pour tous musulmans que la jalousie mène l’être humain à son évidente perte.

Comment réagir?


Quant à celui qui observe un quelconque bienfait chez son frère, il ne doit pas le jalouser et pour cela mais il doit demander à Allah de Sa grâce, Allah (soubhanou wa ta’ala) a dit:
« Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient. » (Coran 4/32)
Mais la jalousie n’est pas un mal incurable, et le croyant à des possibilités pour s’en défaire comme pour s’en protéger.
Pour s’en débarrasser, le musulman doit chercher refuge auprès d’Allah (soubhanou wa ta’ala) contre la jalousie en Lui demandant de l’en préserver et en multipliant les invocations pour s’en éloigner quand il voit une chose qui l’impressionne.

Guérir de cette maladie


Tout croyant croit en la prédestiné. Si une personne est favorisé par rapport à une autre, c'est par la volonté d'Allah. Être jaloux ne reviens donc pas seulement à envier l'autre, ça revient également à remettre en cause le choix d'Allah. Ce n'est donc notre rapport à l'autre mais plutôt notre lien avec le créateur qui est ébranlée. Le croyant doit toujours se plier à la décision de notre bien aimé créateur.

Le croyant qui veut donc guérir de ce mal doit invoquer Allah (soubhanou wa ta’ala) pour souhaiter la bénédiction de la personne envié au lieu de souhaiter que tous ses bienfaits disparaissent. Il doit également se soumettre aux choix divins pour se rapprocher de son créateur.

Se protéger des envieux


Quant à la personne envié, il faut qu’elle récite deux sourates protectrices: Al-falaq et An-nass. L’envié doit chercher refuge auprès de Notre Créateur contre le mal de l’envieux.
La jalousie conduit le croyant à s’opposer à Allah (soubhanou wa ta’ala) en prétendant qu’Allah (soubhanou wa ta’ala) ne lui a pas donné ce qu’il mérite. En effet, cette attitude est assimilée à la mécréance relative au Destin et à la Prédestination.
« Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d’ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l’au-delà.
Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas descendu sur lui (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?» Dis: «En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent, ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah». Certes, c’est par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs. » (Coran 13 - versets 26, 27, 28)

« Aucun d’entre vous n’est [vraiment] croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »
[Rapporté par Al-Boukhari dans le chapitre de la foi (n°13), et par Mouslim dans le chapitre de la foi (n°45)].
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