Ramadan

Pourquoi utilise-t-on le calcul pour les heures de prières et pas pour déterminer le mois de Ramadan ?






Commentaires (12)
  1. Yassine dit :

    Oui, mais si aujourd’hui l’Union des Organisations Islamiques de France préfère se baser sur les calculs, c’est pour renforcer l’unité islmamique : c’est anormal de jeûner alors que son voisin mange, et vice-versa.

  2. Karim dit :

    as Salâmu ‘alaykoum wa RahmatuLLâhi wa barakâtuh

    Depuis quand délaisser une Sunnah établie depuis le temps du prophète salla Allah a3leyhi wa salam renforce l’unité islamique ? Et appliquer une méthode des plus récentes renforce l’unité islamique ? C’est juste que l’UOIF a un objectif à moyen terme qui est de faire admettre aux musulmans que le calcul astronomique ( al hissab al falaki) est la norme chez la majorité des savants, alors que ce n’est pas le cas.

    Wallahu a3lem.

  3. AJIB.fr dit :

    @Yassine ils veulent renforcer l’unité islamique mais crééent la fitna pour y arriver… la fin ne justifie pas les moyens qui plus est en islam.

  4. mouslim94 dit :

    Tout ceux qui critique l’uoif de vouloir prendre le pouvoir ou je ne sais quelles autres accusations… et vous que tentez vous de faire??? Pourquoi il n’y a aucun respect des avis a chaque fois en disant « nous on suit le coran et la sunnah » parce que les autres suivent la torah et le talmude??!!! faut arreter avec ces faux arguments!!!
    L’imam ibn sourayj mort dans le 3eme siècle de la hijrah il suit quoi?? pas le coran et la sunnah? As Soubki (contemporain de Ibn Taymiyya) suit quoi la Bible? et L’imam Shakir?

    Que l’on discute des arguments de chacun… pas de problème.

    Mais les sites qui accusent cet avis, le réduise à néant comme s’il n’existait pas et est en contradiction avec la sunnah… alors que c’est tout le contraire, mais pour cela il faut lire.

    Ensuite si on n’est pas d’accord et bien suivez le pays ou le calendrier que vous souhaitez et laissez les autres suivent cet avis.

    De plus pour ceux qui évoque le sois disant « ijma3 » faut savoir qu’il n’y a pas d’ijma3 sur la question bien que certain savant l’ont affirmé.
    Ceux qui s’appuie sur le joumhour (majorité des savants) faut savoir que cela n’est en aucun cas une preuve!! Regardez concernant l’impureté de l’alcool ou du sperme et vous verrez ce que la majorité dit… pourtant avec les arguments il semble fortement que c’est la minorité qui est plus proche de ce qui doit etre suivi…

    Tout ca c’est comme les avis qu’on veut nous imposé en disant la majorité des savants… pour le niqab ou celui qui délaisse la prière est mécréant et ainsi de suite.

    En bref pour ceux qui veulent être honnete, recherchez pourquoi ces savants ont interdit le calcul: science qui n’était pas du tout développer et qu’une poignée de personne maitrisé… C’est exactement le même cas pour la durée maximum de grossesse allez vous suivre des avis qui disent 2 ans… ??

    ET tout ceux qui appelle a pas se rebeller qu’on dit les savants sur le fait de suivre l’autorité religieuse du pays non musulmans dans lequel on se trouve???

    Et Allahou A3lam.

    qu’Allah nous guide et nous montre la vérité.

  5. Serviteur Du Clément dit :

    Salem aleykoum,
    Jazakoum Allah pour cet aclairage pertinent.
    Fraternellement
    SDC

  6. celine dit :

    Mouslim 94, je penche vers l’avis de la vision oculaire de la lune, mais je dois avouer que ton message est plein de vérités en effet on nous impose un avis et on ne parle pas des autres, merci pour cet éclairage

  7. MikaeelB dit :

    salaam alaykoum un site intéressant qui explique via le calcul pourquoi le ramadan ne peut commencer le 28 en Europe http://www.makkahcalendar.org/fr/ramadan-2014.php

  8. Abdallah dit :

    Salam alykoum,

    Le raisonnement de cheikh ibn Baz est très intéressant et au passage il rappelle que la règle de détermination normale du sobh est l’observation visuelle…

    Cheikh ibn baz rappelle que Dieu a dit :
    « mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit », (La vache, v.187).

    Cheikh ibn baz :
    « Il est connu que celui qui vit dans une vile qui est éclairée n’est pas capable de distinguer l’apparition de l’aube. C’est pourquoi il est préférable pour lui de prendre des précautions, en se référant à l’appel à la salât, et aux calendriers pour déterminer avec précision l’heure de l’apparition de l’aube, conformément aux paroles du Prophète Paix et bénédiction dAllah sur lui- « Laisse ce qui t inspire du doute pour ce qui t’en inspire pas. «Quiconque se garde des doutes, a Certes, préservé sa religion et son bonheur » Allah détenteur du succès. »

  9. sam dit :

    Salam aleykoum,

    La démonstration me semble incohérente. Vous cherchez à savoir quelle est l’avis majoritaire dans le cas de la vision lunaire, mais pour le calcul des heures de prière, vous ne citez qu’un seul et unique avis!

    Quelle est l’avis majoritaire sur le calcul des horaires de priere???? J’attends avec impatience la réponse des tenants de la vision lunaire.

  10. Abou Ishâq dit :

    Cher frère mouslim94,

    Il est vrai que lors d’une divergence entre les 4 écoles, il y a une éthique à adopter.
    Mais il est des questions sur lesquelles il n’y a pas de divergence, et là on parle de consensus (ijma3).
    Les questions que vous évoquez comme le niqab, ou le fait de rendre mécréant celui qui délaisse la prière sont sujettes à divergence entre les écoles juridiques. Et ce sont des questions bien connus.

    Et là voyez vous, nous sommes dans le cadre d’un consensus depuis des siècles, et si Ibn Surayj, Ahmad Shakir ou encore des savants contemporains se font le relais de cet avis, eh bien ils contredisent un consensus chez les salafs (car le calcul astronomique existait en leur temps). On dit qu’ils se sont trompés sur cette question, qu’Allah leur fasse miséricorde.

    Si l’on suivait les erreurs de tout les savants, on serait peut être aujourd’hui en train de faire des mariages temporaires car c’était l’avis du cousin du messager d’Allah (alyhi al salat wal salam) Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée). Or cet avis est resté marginal.

    Et la véritable « fitna » est l’altération de la religion par la destruction de cette sunna millénaire.

    Wa Allahou a3lam

  11. mouslim94 dit :

    barakallahou fik cher frère Abou Ishaq.

    Concernant ce que tu dit vis à vis du ijma3 sur cette question, sache qu’elle n’est pas totalement juste (et Allah est plus savant), et cela pour plusieurs raison:
    1) Tout ce qui est rapporté par consensus n’en est pas forcément un, en témoigne beaucoup de consensus rapporté par d’honorable savant alors qu’il n’en sont pas un. De plus sur la définition et l’acceptation du ijma3 en lui même il y a divergence même, en sachant que la plupart des ijma3 sont d’ordre soukouti.
    2) De plus comment prétendre le Ijma3 alors qu’il est dit que moutarraf un grand tabi3i etait pour le calcul (sorti de la comprehension du terme du prophète sallallahou alayhi wa sallam concernant « faqdourou lah ») et que An-Nawawi, Ibn ROushd, ibn Qoudamah.. ont cité dans leur livre de référence en fiqh tout comme il est cité aussi ibn sourayj, ibn qoutaybah, abou tayyib, soubki…
    3) Le calcul ne s’oppose en rien a la vision, puisque le calcul ne nie pas la vision: ils disent, voici ou la lune pourrait être APERCU (donc vu a l’oeil nu ou a partir d’un observatoire) dans tel ou tel région.
    4) Que dire par exemple du cas du divorce triple dans une seance, ou Ibn Al moundhir mort au début de l’an 300 rapporte un consensus concernant que cela. et que Ibn Taymiyya et ibn al qayyim par exemple sont allé dans le sens contraire alors qu’il y a consensus des 4 écoles sur le sujet… et plein d’autre sujet ressemblant a cela a traverser l’histoire.

    Ce qui est demandé c de jeuner c cela qui est obligatoire, la vision est qu’un moyen, comme le tasbih après la prière est demandé et la soubha est un moyen (comme les doigts ou il y a plus de mérite). Ne confondons pas.
    n’oublions pas que ceux qui affirme qu’il faut absolument voir la lune a l’oeil nu utilise comme preuve qui est fort chez eu : que le prophète sallallahou alayhi wa sallam a dit nous somme une communauté d’illétrés, nous n’écrivons pas et ne calculons pas. Et que cela a été interpreter du fait que si le calcul avait été requis, très peu aurez pu le faire et on aurait été en difficulté (voir ibn hajar et d’autres). Or cela était une cause pour ne pas calculer, cause qui est inexistante aujourdhui puisque nous savons écrire (la grande majorité au contraire de cette époque) et nous savons calculer (beaucoup de musulman sont des spécialiste dans une science qui ne ressemble en rien a ce que les savants d’autrefois on critiqué).

    désolé pour les fautes d’ortographes et autres écritures style sms.

    Et Allahou A3lam.

    Qu’Allah nous guide et nous pardonne nos erreurs.

  12. Skcv dit :

    Pour ceux qui parlent d’une technique permettant de « renforcer l’unité islamique » : ne serait-il pas plus pertinent de créer ou d’appuyer la création d’un grand et sérieux observatoire de la lune pour la France et sa périphérie? Avec une observation honnête et rigoureuse de l’hilal en France, n’obtiendrons nous pas l’unité et la tranquillité des coeurs de tout un chacun.

    La question que je pose aux membres de l’UOIF, c’est quelle est l’intérêt de la méthode du calcul, à l’heure de l’internet et des moyens de communication moderne, avec un observatoire, après la 1ère vision avérée en quelques heures la France entière en sera informé?

    Pour ceux qui prétendent que l’auteur dissimule des vérités je leur conseille soit de bien relire le début soit d’apprendre ce qu’est une « synthèse ».

    Comme on dit chez moi : celui qui cherche la vérité sait où chercher, celui qui n’en veut pas sait fermer les yeux.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *