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Rappels

Gélatine de porc en Islam : découvrez les avis de certains savants

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La licité de la gélatine de porc fait l’objet de nombreuses divergences chez les musulmans et même auprès des savants. Les musulmans ont l’obligation de manger des aliments purs et de s’éloigner de ceux qui sont impurs.

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram , c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine quantité d’alcool ajoutée à un produit). Ainsi, si on suit cette règle, on peut considérer que tout produit issu d’un animal illicite (porc ou animal non abattu selon le rituel musulman etc.) est par définition illicite.

Cependant, selon certains savants, l’« istihalah » est largement à prendre en considération dans le choix de son alimentation. En effet, ils considèrent qu’un élément impur ayant subi une transformation de nature devient pur à la consommation. Dans la continuité de cette théorie certains savants concèdent que la gélatine porcine, ou issue d’un bœuf non halal, subit ce changement de nature, et de ce fait, perd son caractère impur.
Ils autorisent ainsi les musulmans à consommer des produits à base de gélatine de porc puisque la nature de celle-ci n’a plus rien de porcine.

Parmi les courants favorables à cette idée on peut retrouver les hanafites et les malékites. Mais deux autres courants nommés les chaféites et les hambalites s’accordent avec par les doctes du centre islamique de la Réunion et du CSHR pour contester le caractère halal de la gélatine de porc tout en refusant que la transformation subie par l’impureté n’est pas suffisante pour la rendre pure.
De manière scientifique des analyses ont démontré que le processus qui mène à la fabrication de la gélatine porcine ne permet pas de produire de la gélatine totalement dépourvue de substance porcine.

Ainsi, l’ADN du porc est toujours présente après la transformation du produit. Cet avis se base notamment sur le fait que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) a condamné la consommation d’al-djallalah, c’est-à-dire les bêtes qui ingurgitent beaucoup d’impuretés et dont la chair et la sueur se retrouvent affectées par l’odeur des souillures qu’elles ont ingurgité. Le Conseil du fiqh de la Ligue islamique mondiale (Djeddah) confirme cette position et affirme : «Il est licite d'utiliser la gélatine issue d'animaux égorgés islamiquement ou de produits licites. Mais il est illicite d'utiliser la gélatine issue de produits illicites, de peaux ou d'os de porcs ou d'autres animaux illicites.»

Enfin, il est important de sortir de la divergence en optant pour l’avis le plus contraignant. C’est dans ce sens que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit : «Délaisse ce qui sème en toi le doute, pour ce qui ne suscite pas le doute en toi» (At-Tirmidhi et an-Nasa-y). Il dit également : «Quiconque se garde des choses douteuses met à l’abri sa religion et son honneur» (Al-Boukhari et Mouslim).
Commentaires (3)
  1. SubhanAllah,
    Mais qu'est-ce que c'est que ce débat?!
    Moi personnellement, personne ne me fera manger du porc et ce transformation ou pas.
    Je trouve qu'on tombe vraiment dans l'absurde, car demandez à n'importe quel chimiste et il vous dira du PORC ça reste du PORC.
    Il n'y a aucun doute là dessus!
    Bref on touche au Halal là, c'est très grave...

  2. Salama alaykoum. Il existe sur le marché de nombreux produits sans alcool, sans gélatine... elhamdoulilah. Il est donc aisé de s'alimenter loin de tout doute. Quand je ne suis pas tranquille vis à vis d'un produit, je m'en éloigne. En dernier recours, préparez vous même ce que vous mangez (pâtes brisée...)

  3. Assalamu alaykum,

    Il y'a des médicaments sous forme de gélules dont les capsules sont faites à partir de gélatine, et le fabricant n'indique pas de quelle gélatine il s'agit.

    Je crois que les médecins musulmans doivent se méfier de ce genre de médicaments et de ne les prescrire sauf s'il n'y a pas d'alternative.

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