facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Gaza : un deuxième bateau d'aide alimentaire en route.

Gaza : un deuxième bateau d'aide alimentaire en route.

Le premier bateau, parti de Chypre le 12 mars, est arrivé le 15 mars. Il a été déchargé afin de distribuer les 200 tonnes de vivres à la population. Un deuxième bateau a quitté Chypre hier, samedi 30 mars.

400 tonnes d’aide en direction de Gaza.

Ce deuxième bateau affrété par les ONG World Central Kitchen et Open Arms, est accompagné de deux remorqueurs et devrait mettre 65 heures avant d’arriver in sha Allah. Il achemine 400 tonnes d’aide. La cargaison contient notamment du riz, des pâtes, de la farine, des légumes et des protéines. Les Émirats Arabes Unis ont fourni, de leur côté une cargaison de dattes. Les vivres seront déchargées via une jeté temporaire construire lors de l’arrivée du premier bateau.

Une situation alimentaire et sanitaire catastrophique.

D’après le PAM (Programme alimentaire mondial), 70% de la population de Gaza souffre déjà de la famine. Rappelons que la famine est le manque presque total de ressources alimentaires qui mène à la souffrance de la population et à la mort.

En se basant sur un récent rapport de l’IPC, le PAM précise : « 1,1 million de personnes à Gaza, soit la moitié de la population, ont complètement épuisé leurs réserves alimentaires ». En première ligne de cette famine, les enfants qui souffrent de malnutrition aiguë et d’amaigrissement extrême. D’après le Pam alors que seulement 0,8% des enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë au début du conflit, ce chiffre s’élève aujourd’hui entre 12,4 et 16,5%.

La population souffre également de nombreuses maladies non soignées. D’après l’OMS, des milliers de personnes sont privées de soins et c’est « environ 9.000 patients qui doivent être évacués de toute urgence à l’étranger pour bénéficier de services de santé vitaux, notamment pour traiter le cancer, les blessures causées par les bombardements, la dialyse rénale et d’autres maladies chroniques ».

Malgré la situation, une armée israélienne toujours aussi virulente.

Alors que la population meurt de faim et se précipite pour les distributions alimentaires, l’armée continue de tuer et de blesser les civils. Y a-t-il plus inhumain que de tuer une personne affamée tentant de prendre un kilo de farine pour nourrir sa famille ?

Le Croissant rouge palestinien a fait état de cinq morts et 30 blessés samedi 30 mars lors d’une distribution alimentaire. Plusieurs autres incidents avaient été rapportés lors de distributions alimentaires, les images de paquets de farine tâchés de sang font encore souffrir nos cœurs.

L’importance de persévérer dans nos aumônes.

Quoiqu’il en soit, il est important de persévérer dans nos aumônes pour nos frères à Gaza ainsi que partout où ils en ont besoin. Ainsi que d’invoquer Allah de les secourir. Plusieurs associations œuvrent et s’activent pour faire entrer les aides humanitaires, qu’Allah les récompense.

Allah a dit : {Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. } (s.2, v.261)

Le Prophète ﷺ a dit : « Protégez vous du feu, ne serait ce qu’en donnant la moitié d’une datte. Et si vous ne trouvez pas alors avec une bonne parole. «  (Al Boukhari)

Et il ﷺ dit aussi : « L’aumône éteint les péchés comme l’eau éteint le feu. » (Authentifié par Al Albani)

Et : « Une aumône n’a jamais fait diminuer de l’argent. » (Mouslim)

Les versets et hadiths qui poussent à dépenser de ses biens en aumône sont très nombreux et aucun musulman n’est sensé ignorer la place de la générosité dans l’Islam. Le musulman aspire à l’Au-delà et non à l’enrichissement dans cette vie mondaine éphémère. Il sait qu’il n’est que de passage ici-bas et que tout ce qu’il donne pour la Face d’Allah, Allah le lui multipliera.

De même que son cœur est doux et tendre, il déborde de miséricorde et d’empathie envers ceux touchés par les calamités. Le musulman cherche alors un moyen de leur venir en aide, par les invocation, par l’aumône aussi petite soit-elle, par la propagation des appels aux dons, etc.

Qu’Allah accepte nos invocations et accorde le secours à ceux qui en ont besoin.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...