facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Lettre à ma soeur : Ô toi future maman, n'aie pas peur

Lettre à ma soeur : Ô toi future maman, n'aie pas peur

Ma très chère sœur,

Le fameux jour approche et tes craintes se font nombreuses. Ton esprit est inondé de questions et de réflexions alors que ton cœur est imbibé d’inquiétudes et de préoccupations. Ta vie va changer et cela peut t’effrayer. En effet, tu es heureuse mais anxieuse, tu es pressée mais angoissée, bref, tu es bientôt maman incha Allah et tu appréhendes ce qui t’attend. Rassure-toi, il est normal que le changement te fasse peur et que tu t’inquiètes pour cet enfant. Tant de questions te hantent : « Comment vais-je réussir à l’éduquer convenablement ? », « Serai-je à la hauteur de ce rôle de maman ? », « Comment lui inculquer les valeurs et les principes de l’Islam ? »… Oukhty, ne laisse pas shaytane te faire douter de ce qui est un kheir pour toi. Lis plutôt ces quelques lignes qui je l’espère, t’aideront à outrepasser tes angoisses avant l’arrivée de ce petit bout d’homme incha Allah.

L’une des inquiétudes que tu peux avoir est le fait de ne pas être à la hauteur. En effet, il est commun de se dire en tant que future maman : « Je n’y arriverai pas… » ou « Serai-je à la hauteur de ce rôle de maman ? ». Ce rôle est nouveau et tu ne sais comment l’assurer. C’est alors que tu doutes de tes capacités et que tu as peur de ne pas pouvoir gérer. Mais c’est ce que shaytane le lapidé tient à te faire croire afin que tu sois tracassée et troublée, mais il n’en est rien. Ne sais-tu pas qu’Allah ne t’assignera pas une tâche que tu ne pourras gérer ? Il est Le Sage et sait ce que chacun de Ses serviteurs est capable d’assumer. C’est ainsi qu’Il a dit : {Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité} (Sourate 2 : Verset 286). Ainsi, si Allah a jugé que tu étais capable d’être mère, tu n’es pas en droit d’en douter. Place toute ta confiance en Allah et sache que ce qu’Il te réserve est sans aucun doute un bien que tu ne peux mesurer.

De plus, tes craintes portent sur l’éducation religieuse que tu apporteras à ton enfant incha Allah. « Comment lui inculquer les valeurs et les principes de l’Islam ? », voilà une question qui occupe ton esprit. Sache ma chère sœur, qu’il existe deux sortes d’orientation que sont l’orientation exposée à laquelle chacun doit participer, c’est à dire qu’il faut orienter les gens vers la Vérité afin qu’ils soient sur le droit chemin, et l’orientation effective qui n’appartient qu’à Allah. C’est en ce sens qu’Il a révélé : {Tu ne guides certainement pas ceux que tu aimes, mais Allah guide qui Il veut, Lui qui sait pertinemment qui mérite d’être guidé} (Sourate 28 : Verset 56).
Ainsi, il faut que tu gardes à l’esprit que tu participes certes à l’éducation religieuse de ton enfant, mais sa guidée effective demeure entre Les Mains d’Allah. Afin d’inculquer à ton enfant les valeurs et les principes de l’Islam, il faut que tu les portes dans ton cœur et que tu les appliques au quotidien tant que faire se peut. En effet, ton enfant fera de toi son principal modèle car sa première relation humaine aura lieu avec toi incha Allah. Ainsi, plus ton attachement à l’Islam est fort, plus ton enfant s’imprégnera de ses valeurs incha Allah. Allah a dit : {Ô croyants ! Préservez vos personnes et vos familles d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres} (Sourate 66 : Verset 6). La préservation concerne d’abord la personne avant de concerner la famille, tout comme l’éducation touche en premier lieu ta propre personne avant de toucher ton enfant.
En t’accrochant à l’Islam, tu transmettras ses valeurs à ton enfant qui t’aura prise pour exemple. En effet, il est bien connu et prouvé que l’enfant imite ses parents dès son plus jeune âge. Veille donc à ta pratique quotidienne afin de permettre à ton enfant d’avoir un bon exemple et de suivre la bonne voie incha Allah.

Par ailleurs, tu es sans doute craintive vis à vis de l’éducation morale que tu lui donneras. C’est alors que tu te dis « Comment vais-je réussir à l’éduquer convenablement ? ». Sache ma très chère sœur que tu ne peux y parvenir si Allah ne t’assiste pas. Al hamdouliLlah nous avons un bienfait incommensurable : les dou’as. Combien de parents ont réussi à éduquer leurs enfants par la Grâce infinie d’Allah ? Combien de parents, désespérés ont trouvé refuge auprès d’Allah en l’invoquant nuit et jour afin que leurs enfants soient guidés ? Ne néglige pas ce trésor que sont les invocations. Nous pouvons en faire de jour comme de nuit alors profitons-en ! Allah est l’Audient et l’Omniscient, Il nous entend en tout temps et tout lieu. En effet, Il a dit : {Et si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet… Je suis tout proche, Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque} (Sourate 2 : Verset 186). Allah a Lui-même affirmé qu’Il répondait à nos invocations ! À toi de profiter de cette Miséricorde d’Allah afin de réussir au mieux l’éducation de ton enfant incha Allah ! Demande Lui de t’assister car il n’y a pas meilleur soutien que celui d’Allah, Lui qui nous a créés ! Et s’il t’arrive de rencontrer une quelconque difficulté, n’oublie pas qu'{A côté de la difficulté est, certes, une facilité} (Sourate 94 : Verset 5).

De même, il est naturel que tu t’inquiètes à l’idée d’éduquer un enfant et que tu te demandes « Par où dois-je commencer ? ». Sache oukhty que tu seras la principale éducatrice de ton enfant. Il te faut tout simplement commencer par le commencement. Ainsi, la première parole que tu dois lui apprendre est la parole d’unicité. En effet, selon ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La première parole que vous devez enseigner à vos enfants, c’est lâ illaha illa Allah, et faites répéter lâ illaha illa Allah à ceux qui viennent à mourir ». Il est important que l’éducation de ton enfant soit marquée en premier lieu par l’enseignement de l’unicité. C’est le fondement de notre belle religion et cela lui permettra alors d’avoir la base de l’Islam. Le reste suivra incha Allah, ne t’en fais pas !

Enfin, cela peut te paraître difficile de mettre de côté toutes tes craintes mais lorsque tu penses que l’enfant que tu attends est un cadeau de la part de notre Créateur, cela semble bien plus aisé ! En effet, Allah a dit : {A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut et don de garçons à qui Il veut} (Sourate 42 : Verset 49). Ton enfant est un don d’Allah ! Lorsqu’une sœur t’offre un cadeau quelconque, ne ressens-tu pas de la joie et de la reconnaissance avant de la remercier ? Qu’en est-il du cadeau d’Allah, Créateur des cieux et de la terre ? Qui plus est, ce cadeau est un enfant sobhanAllah ! Ce même enfant qui te permettra d’être récompensée dans l’au delà par le biais de sa piété, cet enfant qui participera à l’accroissement de la communauté de notre Prophète (‘alayhi salat wa salam) le Jour du Jugement dernier, cet enfant qui sera présent pour supporter tes peines comme tu l’as courageusement porté ! Oukhty, oublie tes angoisses et tes peurs, prend en considération l’importance de ce don, savoure cet immense bonheur, sois reconnaissante envers Le Donateur et remercie-Le car aucun don ne peut être aussi précieux que celui de notre Seigneur ! Future maman, n’aie pas peur : être mère ce n’est que du bonheur !

Ma très chère sœur, n’oublie pas qu’Allah est là pour t’assister dans l’éducation de cet être cher incha Allah. Et quel meilleur soutien que celui de notre Créateur ? Nous sommes également présents pour toi, nous, ta famille et tes amies. J’espère que ces paroles t’auront quelque peu rassurée incha Allah.

Qu’Allah t’assiste toi, ainsi que toutes les futures mamans dans ce rôle si important. Puisse-t-Il vous récompenser et vous rassembler dans Son Paradis avec vos enfants…

Fraternellement,
Ta sœur fiLlah
Oum Ayoub

Commentaires (19)
  1. Magnifique!!!!!

  2. machaAllah très beau rappel !

  3. MachAllah c'est magnifique en lisant ce texte j'ai été émue et je pense a toutes ses mamans merci Allah

  4. Très jolie texte, très utile

  5. Machallah !!! Quel jolie lettre a toutes nos sœur et futur maman Allah izid fi islam amine....

  6. Salamou3Aleykoum mâcha Allah qu Allah raffermisse nos cœurs, fasse de nous de bons parents et attribue une bonne éducation à nos enfants.
    Y'a Allah que nos enfants soient une cause pour nous et non contre nous yawm El qiyama. Amin

  7. Salamo alaykom
    Wa baraka Allaho fiki okhty fi Allah pour cette article, en effet, il n'y a pas mieux qu'une femme pour comprendre sa soeur. Etre mére est une lourde et noble responsabilité. Etre enceinte suscite toutes ses questions et inquiétude a chaque grossesse meme juste apres avoir vecu une fois l'experience, c'est la succetion raproché qui fait peur si il peut toujours y avoir une qualité dans l'education, mais ne fait pas supporter a une plus qu'elle ne peut et la marchandise de Allah est chére que Allah nous accorde toutes asabr wa al hikma amine

  8. Salam aleikoum ma soeur,
    Je te remercie beaucoup pour ce magnifique rappel, jazakAllahou khayran. InchaAllah je serai maman pour la première fois dans quelques jours et tu as su trouver les mots justes pour m'apaiser à l'idée de cette grande responsabilité qui m'attend inchaAllah. Qu'Allah ta3ala nous accorde des enfants pieux qui renforcent la Oumma. Amin

  9. Wa alaykoum salam Amatoullah,
    Amiiine wa iyaki ! Al hamdouliLlah ! Je suis heureuse de savoir que mes paroles t'ont été utiles :) Qu'Allah t'aide au quotidien et te récompense pour ce nouveau rôle que tu vas assurer, le plus beau rôle qui soit macha Allah ! Que tout se passe pour le mieux incha Allah, pour toi comme pour ton enfant :)
    Merci pour vos compliments :) BarakAllahou fikoum.

  10. Allahu akbar. BarakAllahu fik pour le rappel. SoubhanAllah, j'avais oublié que la première parole que l'ont doit apprendre à un enfant est: La illaha ilAllah. BarakAllahu fik

  11. salamou aleykoum

    ma sha ALLAH oukhti, barak ALLAHou fiki pour ce très beau rappel, émouvant ! qu'ALLAH Taala facilite aux futures mamans et aux mamans l'éducation des petits mouslims.

  12. As salam ahliki wa ramatallay wa barakatouh,
    Chère soeur fi'Allah barakallahofiki pour ce message.
    qu'Allah Supranouh Wa Ta3ala nous accorde une descendance pieuse et fasse que nous soyons de bon parents.

  13. Asalamu Alaykum wa RahmatuLahi wa Barakatuh,

    Je suis très touchée par ta plume oukhty, Allahi barek 'alayki.

    Une pensée pour les soeurs qui comme moi, espère recevoir ce cadeau d'Allah Ta'ala Al Razak... Sa ya2ti in cha Allah, sa ya2ti.

    Asabr mes soeurs, mes frères.. patience.

    Allah Ta'ala vous fait une belle annonce: "Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famine, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux patients" (Sourate al baqarah, verset 155).

    wa ina liLah wa ina ilayhi raji'un.

  14. Salam aleikoum soeur Mu2minatun,
    Si cela peut t'aider dans ta patience, nous avons attendu plusieurs années pour qu'Allah ta3ala nous fasse ce beau cadeau al hamdoulillah et sans médicalisation, et c'était mon plus grand rêve depuis mon plus jeûne âge ; comme quoi Allah ta3ala nous éprouve dans ce qu'on aime le plus, et ô comme cela fait grandir notre foi. Allah ta3ala n'a qu'à dire "soit" et Il accorde sans compter. Mon conseil c'est faites le maximum de bien ton mari et toi autour de vous, notamment pour les enfants, et consacrez-vous encore plus à l'apprentissage de notre noble religion avec l'intention que c'est ça le plus beau cadeau que vous préparez pour l'enfant que vous demandez à votre Créateur de vous accorder. Tout est proche et facile pour notre unique Protecteur et Donateur...

  15. Wa 'alaykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatouh,

    Amine à vos dou'as akhawatis ! Wa fikoum barakAllah !!!
    Merci oukhty Mu2minatun pour tes compliments qui me vont droit au coeur. Qu'Allah t'accorde la patience nécessaire face à cette épreuve. Et n'oublie pas que derrière chaque difficulté se cache une facilité. Amatoullah a tout dit al hamdouliLlah, je partage son avis :)

  16. machallah oukhty

  17. BarakaAllahoufiki

  18. Je suis très émue machala. Barakalahou fik

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...